Démarche pédagogique

Deux axes principaux seront à l’oeuvre dans ces PErEMAteliers : penser en terme global et agir localement. En pratique, c’est se mettre en action et considérer le collectif et le système dans sa globalité. C’est vouloir projeter du sens dans son action, se rendre responsable de l’état du monde et vouloir participer à son changement.

Pourquoi ?

  • parce que chaque individu est déterminant pour créer un monde écologiquement soutenable, socialement équitable et économiquement viable.
  • parce qu’au « savoir intégrateur » qu’offre l’éducation, ici vu comme un accompagnement dans le développement des personnes, s’ajoute le « pouvoir émancipateur ». 

Cette volonté d’émancipation mais aussi de sens, d’émerveillement, de respect, d’empowerment et de responsabilisation seront au coeur de la démarche. Ce sont des clés pour un « mieux vivre ensemble » et pour bâtir une société plus juste, solidaire et respectueuse de chacun et de notre environnement. Cela fait partie de la finalité de la permaculture et de l’éducation relative à l’environnement.

En effet, les PErEMAteliers allient d’une part, l’éthique de la permaculture en prenant soin de la Terre, des hommes et en partageant équitablement et d’autre part, ils incluent des principes de la permaculture (divers selon les PErEMAteliers suivis) ainsi que les 3 objectifs globaux de l’ErE qui sont :

  • « le savoir » : les connaissances permettent de comprendre la complexité des relations entre les êtres vivants et leur environnement ;
  • « le savoir-faire » : l’éducation à l’environnement développe la curiosité, la capacité à observer, comprendre, penser, imaginer et agir ;
  • « le savoir-être », qui nous engage individuellement et collectivement à développer des attitudes de respect vis-à-vis de soi-même et d’autrui, de son environnement et de la société.

De plus, l’ErE et la Permaculture tout comme ce projet Jardins des liens mettent au premier plan les valeurs. Nous instaurerons un pacte des bonnes intentions en co-construction avec le groupe ainsi que de la mise en place d’une processus participatif par le biais d’outils d’intelligence collective ainsi que par la coopération et la pédagogie active, qui seront les moteurs des activités. Ceci afin que chacun puisse trouver sa place, s’émanciper et vivre respectueusement et harmonieusement avec les autres et le monde qui l’entoure. 

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