Participation au changement et à la transition

Le système actuel a permis de faire de nombreux progrès et son système agricole a permis de nourrir une population en perpétuelle croissance. Nous l’en remercions. Cependant, ce système a été pensé pour un monde aux ressources inépuisables, hors il ne l’est pas ! Ce système a atteint ses limites, avec la perte de biodiversité, la perte de sens, la dégradation de la Terre, l’épuisement des ressources fossiles,etc. Heureusement des projets et initiatives qui réinventent le monde fleurissent de partout.

Inspiré de la permaculture (principes, philosophie, design, éthique), de l’Education relative à l’Environnement (ErE) et des initiatives en Transition qui offrent une vision écosystémique et davantage positive de la société et de son fonctionnement, l’ambition de « Jardins des liens » est de contribuer à fonder cette société nouvelle. Ceci en donnant la possibilité aux citoyens de reprendre leur vie en main en menant des initiatives concrètes et en la basant sur des valeurs telles la solidarité, le respect et la responsabilité.

Par ailleurs, l’impact politique des citoyens dans cette société est de plus en plus faible. Ce projet offre une nouvelle forme d’engagement. Il est « politique » car il invite à un questionnement du citoyen sur son regard et ses comportements, il invite celui-ci à penser, à voir et à agir pour vivre des vies et créer des lieux de vie écologiquement soutenables, socialement équitables et économiquement viables.

Retour à la page d’accueil

Retour à la Raison d’être et aux liens avec le Réseau