Statut, soutien & échanges de services

Etat des lieux sur notre statut

Indépendance et collectivité

La volonté de “Jardins des Liens” est d’évoluer un maximum en toute indépendance, sans être tributaire des financements publics. Notre objectif est éminemment social et citoyen. Il pourrait être lancé sous le statut d’asbl et mériter un soutien public. Cependant, le travail de rapport et suivi de dossiers, le fait d’être dépendant et soumis à des obligations idéologiques, la lourdeur des structures, nous ont pousser à la décision de lancer ce projet sous le statut d’indépendant. Son évolution verra peut-être son statut changer, seul l’avenir nous le dira !

La collectivité et la diversité étant considérées comme primordiales et remplies de richesses, des moments de partage, de réflexion et d’échanges sont proposés plusieurs fois par an, pour créer des liens entre nous et s’enrichir les uns des autres.

Soutien et échange de services

Soutien et solidarité en lien avec les activités et les personnes

Le prix proposé est fixe avec une proposition de prix libre en plus pour les personnes qui peuvent se permettre de donner davantage en soutien au projet ainsi qu’aux personnes n’ayant pas les moyens de s’offrir nos ateliers. Le prix fixe proposé est un prix minimum pour la viabilité du projet. Ce dernier est négociable pour les petits revenus cependant le prix global devra toujours garantir la viabilité financière du projet. Les prix dégressifs ne seront donc possible que si le nombre de personnes inscrites et leur soutien financier permet cette viabilité financière de l’activité.

Par ailleurs, lorsque l’état de financement et le rythme de croisière du projet le permettront, un système de troc sera proposé aux personnes pour lesquelles l’argent est un frein mais qui disposent de temps, de ressources et de compétences à mettre dans le projet. Ce système de troc devra être bien défini à l’avance afin qu’il n’occasionne pas un temps de coordination important. Ces trocs pourront par exemple être : un investissement bénévole avec * heure semaines, la création de supports de communication, la garderie pour les enfants avant ou après les activités, aller chercher et déposer les enfants, cuisiner des plats locaux et bio, faire de la maintenance informatique, du nettoyage, …

Enfin, une fois le projet en marche et sa viabilité financière assurée, un pourcentage de service à faible coût pourra être donné aux projets type collectif de transition.

 

Soutien et solidarité en lien avec le projet

En soutenant le projet, vous lui permettez de se déployer davantage. En faisant un don mensuel/annuel ou un leg, vous participez à la fortification de ce projet et au mouvement plus vaste des projets “en Transition”. La Transition est un mouvement de citoyens qui se réunissent pour réimaginer et reconstruire notre monde. Ce soutien permettra ainsi de concrétiser davantage de projets et d’activités qui ont pour objectifs de donner du sens à notre vie, favoriser notre résilience et mettre à disposition de chacun des outils et pratiques «  d’empowerment  » dans le respect de soi, de la Terre et des autres.

Retour à “En savoir plus”

Retour à l’accueil