Partagez cette page avec vos amis

Tu vis ou séjourne dans les environs de Tournai, Ath, Leuze, Frasnes-lez-Anvaing, Péruwelz et tu es intéréssé-e par la permaculture ? Que tu sois passionné-e de jardinage, curieux-se de découvrir de nouvelles approches écologiques ou simplement à la recherche d’une escapade, Jardins des Liens t’accueille à bras ouverts. Viens visiter le jardin inspiré de la permaculture et laisse-toi inspirer.

Immerge-toi dans un écosystème vivant, où chaque plante, chaque insecte, chaque animal joue un rôle essentiel dans la création d’un équilibre naturel.

Viens :

  • découvrir la philosophie de la permaculture
  • pour échanger des trucs et astuces de gestion d’un éco-jardin
  • apercevoir comment sont produits les légumes qui nous dégustons chaque jour
  • profiter d’un moment au grand air en savourant la biodiversité des lieux (centaines de variétés de plantes et fleurs, mares, poules, canards, etc)
  • ressentir les fleurs, en découvrir et peut-être en faire découvrir toi
  • goûter quelques plantes, fleurs ou aromatiques

Attention : le design du lieu, ses modifications et leurs mises en oeuvre datent d’il y a 1,2 et 3 ans, les plantations sont encore jeunes et le terrain est encore en cours de « revalidation ».

Qu’attendre de la visite ?

La visite vous permettra d’en découvrir plus sur la philosophie de la permaculture, ici appliquée au jardin, du travail derrière, les aléas, les points de vigilance, des trucs et astuces de gestion du jardin, de découvrir des variétés de plantes comestibles (insolites ou locales) et surtout de flâner et de ressentir les JOIES d’un éco-jardin 😀

Par qui ?

Je ne suis ni scientifique ni statisticienne ni spécialiste des plantes sauvages ni  climatologue. Je ne te donnerai pas de chiffres ou de preuves irréfutables de la pertinence des techniques utilisées ni les indications et bienfaits pharmaceutiques des plantes sauvages du jardin.

J’ai simplement envie de te montrer toutes les merveilleuses mécaniques de la nature et tout ce qu’elle peut nous apporter quand on l’écoute et la comprend. C’est aussi l’occasion de se rencontrer, partager nos rêves et nos doutes. Tu vas voir, ça va être bien 😀

Un petit mot sur mon parcours en lien avec la permaculture au jardin :

J’ai  été maraichère en permaculture presque 2 ans et accompagnatrice de potagers collectifs 3 ans. J’ai suivi mes premières formations en permaculture il y a 10 ans et je cultive en m’en inspirant depuis. J’ai accompagné un premier terrain, à notre ancienne maison, 7 ans. Jardins des Liens est le 2ème. J’ai mon certificat de design en permaculture depuis 2021 et je suis en formation Guide Nature actuellement.

Ce que je préfère dans la philosophie de la permaculture ?

Son approche holistique, qui dépasse les frontières étroites de la pensée fragmentée et linéaire pour adopter une vision globale et circulaire qui permet une meilleure compréhension et respect du vivant.

Plus personnellement, cela m’aide a prendre du recul dans la vie, bien que j’ai encore pas mal de travail pour arriver à relativiser au quotidien. Penser inspirée de la permaculture m’a entrainé à faire un pas de côté pour m’observer moi et mon environnement. Tirer des leçons, recommencer, apprendre.

Et au jardin ? La JOIE d’observer, seule ou avec ma croquette d’amour, les graines germer, les plantes grandir, mourir, modifier leur présence dans l’écosystème, s’y adapter ou pas et recommencer de nouveaux cycles.

Visites jardin en permaculture – fixes (sans activités)

A partir de la rentrée scolaire 2024 – Gratuit 

Le 1er dimanche de chaque saison. +- 1h. Dimanche 22 sept 2024,  Dimanche 22 décembre 2024, Dimanche 23 mars 2025, Dimanche 29 juin 2025,…

Maximum 15 personnes.

Rapporte quelque chose à boire ou à grignoter, histoire de se rencontrer et papoter avec la bouche pleine 😉

Visite incluse du jardin en permaculture lors de séjour Jardins des Liens

Visite incluse lors d’un séjour dans les chambres d’hôtes Jardins des Liens.

Merci de le spécifier lors de votre réservation.

Visites à la demande pour écoles, collectifs, asbl,…

Ces visites sont organisées sur les terrains Jardins des Liens. Maximum 15 personnes.

Des visites peuvent aussi être organisées sur d’autres terrains « copains » : maraichage, potager collectif, particuliers,… à proximité ou pouvant accueillir plus de personnes.

Pour les groupes : entre 2 et … euros par personne. (selon les activités prévues en plus et le timing)

Elles peuvent être couplés à des PErEMAteliers ou activités sur mesure.

Par exemple –>les élèves découvrent le cycle des plantes, la biodiversité, les odeurs et le goût des herbes aromatiques et légumes.

C’est aussi une belle occasion de développer leurs sens et de pratiquer une sortie de classe «  verte  » ou encore des voir des compétences en « école du dehors ».