Partagez cette page avec vos amis

Et derrière Jardins des Liens ?

Manon et les vivants autour 🙂

Manon

Si on m’avait dit il y a 15 ans que je serai là où j’en suis !

Je suis Manon, une femme et maman en transition, en exploration de sens et de ses émotions, émerveillée par un vers de terre ou le sourire d’un enfant, j’en suis une éternelle aussi 😃

Accompagner et inspirer

Accompagner, c’est le verbe que je choisis pour décrire ma présence et les moments que je propose aux petits et grands enfants, je le préfère à animer. Accompagner , c’est se joindre à (qqn) pour aller où il va en même temps que lui. C’est être présent avec, être là pour. C’est observer, écouter, suivre.

J’aime accompagner. Ce sont aussi des occasions pour offrir un autre regard, une clé de compréhension, créer des liens avec soi, le vivant en nous et le vivant autour de nous et respecter tout cela.

Cela n’a pas été un chemin facile. On ne m’a jamais appris l’accompagnement bienveillant et responsabilisant. J’ai déconstruit des schémas et pratiques basée sur la verticalité, celui qui sait et décide et les autres. J’ai lu beaucoup, je me suis formée à l’intelligence collective, émotionnelle ainsi qu’à la permaculture et la transition et j’expérimente tous les jours.

Quelle est ma motivation à accompagner et inspirer ?

Un sourire, l’éclat dans un oeil, la gratitude envers le vivant

L’envie d’outiller et donner de l’inspiration pour prendre soin de soi, des autres et de notre Terre

En offrant :

  • des points de vue nouveaux sur nos écosystèmes
  • des moments de joie « au naturel »
  • des prises de conscience des moments et êtres vivants qui nous font du bien et nous permettent de vivre
  • des pratiques inspirées de la permaculture, de l’éducation relative à l’environnement, de l’intelligence collective et émotionnelle

Je sais, ça fait beaucoup, j’assume 😉

Petit histoire résumé de mon parcours ici.

Les autres vivants

Je ne suis pas le seul animal à t’accueillir ou t’accompagner lors des séjours ou des activités. Les poules, les abeilles, les taupes, les chenilles, les vers de terre, les grenouilles, les oiseaux des alentours, nos voisins humains et des centaines d’autres qui se montrent ou pas.

Il y a aussi d’autres êtres vivants : les arbres et plantes du jardin qui nous apportent : ombre, amour, abris et nourritures pour nous-même et les copains du jardin, oxygène, inspiration, matériaux de création,…

Et peut-être toi ? Le collectif est une force, nous partageons les mêmes valeurs et aspirations ? je serai ravie de collaborer avec toi. 

Pour plus d’informations sur les activités avec les partenaires actuels (à Tournai), c’est ici.