Partagez cette page avec vos amis

Et derrière Jardins des Liens ? Manon et les vivants autour 🙂

Si on m’avait dit il y a 15 ans que je serai là où j’en suis !

Je suis Manon, une femme et maman en transition, en exploration de sens et de ses émotions, émerveillée par un vers de terre ou le sourire d’un enfant, j’en suis une éternelle aussi 😃

Accompagner et inspirer

Accompagner, c’est le verbe que je choisis pour décrire ma présence et les moments que je propose aux petits et grands enfants, je le préfère à animer. Accompagner , c’est se joindre à (qqn) pour aller où il va en même temps que lui. C’est être présent avec, être là pour. C’est observer, écouter, suivre.

J’aime accompagner. Ce sont aussi des occasions pour offrir un autre regard, une clé de compréhension, créer des liens avec soi, le vivant en nous et le vivant autour de nous et respecter tout cela.

Cela n’a pas été un chemin facile. On ne m’a jamais appris l’accompagnement bienveillant et responsabilisant. J’ai déconstruit des schémas et pratiques basée sur la verticalité, celui qui sait et décide et les autres. J’ai lu beaucoup, je me suis formée à l’intelligence collective et j’expérimente tous les jours.

Quelle est ma motivation à accompagner et inspirer ?

Un sourire, l’éclat dans un oeil, la gratitude envers le vivant

L’envie d’outiller et donner de l’inspiration pour prendre soin de soi, des autres et de notre Terre

En offrant :

  • des points de vue nouveaux sur nos écosystèmes
  • des moments de joie « au naturel »
  • des prises de conscience des moments et êtres vivants qui nous font du bien et nous permettent de vivre
  • des pratiques inspirées de la permaculture, de l’éducation relative à l’environnement, de l’intelligence collective et émotionnelle

Je sais, ça fait beaucoup, j’assume 😉

Petit histoire résumé de mon parcours

J’ai commencé à essayer de trouver le job qui me ferait vibré en étant chargée communication dans des organisations de jeunesse suite à une formation en communication sociale et éducation permanente, il y a 13 ans. Il y a 10 ans, j’ai été confronté à un besoin de changement. Pour me reconnecter à moi-même, mes coups de cÅ“ur dans la vie et mes valeurs. Je suis une formation longue en permaculture. Révélation ! j’ai commencé à explorer, me former et vivre la permaculture, humaine et appliquée au jardin et à l’éducation, la transition.

 

J’ai changé 3 fois de carrière en 10 ans, pour suivre mes valeurs et trouver ma « niche »: d’accompagnatrice de potager collectif au Début des Haricots asbl à Bruxelles, à maraichère en permaculture au Jardin Potager du Domaine de Chercq, en passant par animatrice nature par intermittence : petits explorateurs nature en ATL à Bxl, animatrice école du dehors au CRIE de Mouscron, co-créatrice de stage yoga nature à Pottes,…

 

Jardins des Liens, c’est le projet qui trotte dans ma tête et mes actes depuis 2017, suite à ma formation en maraichage bio. J’ai eu plusieurs élans de lancement, mais le confort du salariat souvent, le manque d’encouragement parfois, la peur de ne pas réussir régulièrement, sont venus plusieurs fois frappés à ma porte.

 

En 2020, je suis aussi devenue mère d’une merveilleuse croquette qui m’apprend sur moi-même et la vie chaque jour. J’ai perdu des qualités mais j’en ai surtout acquis des nouvelles 🙂

 

C’est pour mon amour du vivant, de la transmission et du lien que je lance enfin aujourd’hui Jardins des Liens : une immersion pour respirer, s’inspirer, cohabiter avec le vivant, via un hébergement et des permateliers.

 

Si on m’avait dit il y a 15 ans que j’en serai là aujourd’hui, je ne l’aurais pas cru ! Forte et forgée par mes expériences passées, je crois aujourd’hui en la création d’une vie où on se découvre un peu plus chaque jour, où les habitudes et les idées peuvent changer, tout en acceptant qu’elle ne change pas tout de suite ! 😉 Je serai ravie de partager avec vous des moments de vie, des astuces et surtout de me découvrir encore et encore ainsi que toi ou tes enfants !