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Marc et Tom galèrent… avec la conjugaison. Vive les intelligences multiples!

Marc adore passer du temps avec son fils, Tom, 7 ans. Mais voilà… dès qu’il s’agit de faire les devoirs, c’est galère! Tom, plein d’énergie et d’imagination, décroche vite dès que son père veut lui apprendre la conjugaison. Marc a tout essayé : les dictées, les cours dehors ,même les récompenses – rien n’y fait. Tous les deux se sentent nuls 👎 Un jour, en discutant avec une amie, il découvre les « intelligences multiples » et les Octofun, un jeu inspiré de cette approche. Marc se renseigne. Il découvre alors que son fils, comme tous le monde, a en lui plusieurs types d’intelligences – et que peut-être, au lieu de forcer la méthode « traditionnelle », il pourrait trouver une manière de faire qui corresponde mieux à Tom. 👍

Les Octofun, ou comment apprendre en s’amusant selon son intelligence

intelligences multiples approche holistique

Les Octofun, c’est un jeu coloré et ludique basé sur la théorie des intelligences multiples de Howard Gardner.

L’idée ? Nous avons chacun plusieurs « types » d’intelligences. Chaque personne a une manière d’apprendre qui lui correspond mieux. Ces 8 intelligences sont représentées par huit petits personnages aux compétences différentes. Attention, nous ne sommes pas une de ces intelligences. Elles sont une sorte d’énergie, et nous avons les 8 en nous. Chez chaque individu, certaines boules sont très petites, d’autres beaucoup plus grosses. C’est ce qui fait notre richesse et notre différence. Et bonne nouvelle, tout au long de la vie, il est possible de les faire grandir. On peut pour cela s’appuyer sur d’autres intelligences qui sont plus développées chez lui.

Les trois ingrédients principaux de cette pédagogie sont :

1. Les intelligences multiples pour ouvrir 8 directions stimulant le potentiel de chacun

2. La gestion mentale pour prendre conscience des gestes mentaux nécessaires aux apprentissages et à la concentration

3. La psychologie positive pour identifier ce qui fonctionne bien et viser le bien-être

Apprendre à sa façon

L’école fait appel majoritairement à 2 formes d’intelligences : l’intelligence verbale / linguistique et l’intelligence logique / mathématique. Si un enfant n’a pas suffisamment développé l’une de ces deux intelligences, il peut avoir un « blocage ». Pour Marc, c’est la révélation : Tom n’est peut-être pas « mauvais » en conjugaison, il apprend simplement d’une autre façon. Ensemble, ils apprennent à reconnaître leurs intelligences principales. Pour cela ils ont inventés différentes façons d’apprendre la conjugaison selon les 8 intelligences.

Les 8 intelligences et des exemples concrets pour apprendre autrement

  • L’intelligence kinesthésique (corps)- BodyFun

Tom aime bouger ? Alors Marc décide de faire la conjugaison en mouvement. Ils jouent à un jeu où chaque temps de conjugaison est associé à un mouvement (sauter pour le présent, courir sur place pour le passé, etc.). Résultat ? Tom est plus concentré et s’amuse à retenir les conjugaisons.

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  • L’intelligence musicale – MéloFun

Conjuguer sur une chanson, c’est possible ? Absolument ! Marc et Tom inventent une chanson simple pour chaque temps de conjugaison. Avec un rythme qu’il aime, Tom retient bien plus facilement les terminaisons des verbes.

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  • L’intelligence verbale – AlphaFun

Tom aime les mots, les rimes ? Créer des devinettes verbales : Faites des devinettes où l’enfant doit deviner le verbe en fonction de la conjugaison. Par exemple, vous dites : « Je finis au présent, tu finis au présent, il finit au présent », et l’enfant doit deviner que le verbe est « finir ». Cela l’aide à reconnaître les formes verbales à l’écoute et à s’entraîner à différencier les conjugaisons.

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  • L’intelligence logique-mathématique – Mathifun

Les nombres et les schémas aident certains enfants à mieux comprendre. Pour Tom, proposer des défis « si… alors » : Créer des exercices basés sur des instructions logiques du type « si… alors ». Par exemple, « Si je veux conjuguer au futur, alors j’ajoute -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont à la racine ». Cette approche conditionnelle aide l’enfant à voir la conjugaison comme une série de règles logiques.

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  • L’intelligence visuelle/spatiale – 3D Fun :

Avec des dessins et des codes couleur, Marc aide Tom à mémoriser les temps. Chaque temps de conjugaison a sa couleur, et ils utilisent des images pour illustrer les actions. Tom se souvient alors de chaque verbe en « voyant » l’image associée.

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  • L’intelligence interpersonnelle – MultiFun:

Comme avec le jeu des rôles : Proposer à Tom de jouer différents rôles avec un ami, un parent ou même une peluche. Chaque personnage doit parler de lui-même en utilisant différents temps. Par exemple, si l’enfant joue un astronaute, il peut dire : « Hier, j’ai exploré une planète », « Aujourd’hui, je découvre de nouvelles étoiles », « Demain, je rencontrerai des extraterrestres ! ». Ce jeu de rôle stimule son imagination tout en rendant la conjugaison plus amusante.

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  • L’intelligence intrapersonnelle – Funégo

Le journal des émotions conjugées : Inviter Tom à écrire chaque jour une phrase sur ce qu’il a ressenti, en utilisant des verbes au passé, au présent et au futur. Par exemple : « Aujourd’hui, je ressens de la joie », « Hier, je me suis senti fatigué ». En exprimant ses émotions tout en conjuguant, il apprend à se connecter à lui-même tout en pratiquant les verbes. Ces activités permettent à l’enfant de travailler la conjugaison tout en explorant ses émotions, ses pensées, et en renforçant sa connaissance de lui-même. C’est une manière douce et personnelle de rendre cet apprentissage plus significatif.

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  • L’intelligence naturaliste – Vitafun

Et si on sortait dans la nature pour conjuguer ? Marc emmène Tom au parc, et ils imaginent des verbes liés aux animaux et aux plantes. En observant le vivant, Tom découvre de nouveaux mots et apprend à les conjuguer dans un cadre qui l’inspire. Ces activités permettent non seulement d’apprendre la conjugaison, mais aussi d’engager les élèves dans des expériences sensorielles et pratiques, renforçant ainsi leur connexion avec la nature.

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En conclusion : Apprendre à mieux se connaître pour mieux grandir

Après avoir expérimenté ces différentes façons d’apprendre, Marc et Tom ont pu détecter celles qui conviennent le mieux à Tom : il a adoré apprendre la conjugaison en bougeant et en sortant dans la nature. Ses octofuns bien développés sont Bodyfun et Vitafun. Marc et Tom réalisent qu’avec un peu de créativité, ils ont rendu la conjugaison plus amusante, plus vivante. En s’adaptant à la manière unique d’apprendre de Tom, Marc découvre une autre façon de voir les apprentissages.

Chaque enfant est différent, et c’est une richesse ! Adapter les apprentissages à chaque enfant, c’est lui donner les clés pour réussir et lui montrer qu’il a le droit d’apprendre autrement. Marc n’a plus l’impression de « galérer » et il est heureux de partager ces moments de découverte et de complicité avec Tom.

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Je vous conseille fortement les intelligences multiples et les Octofun, pour apprendre avec ce qui nous parle vraiment. Offrons-nous la chance de développer notre potentiel en nous connaissant mieux ! C’est une approche que nous mettons un maximum à l’oeuvre lors de nos activités 😀 Les octofuns seront également de la partie 🤩

Vous ignorez la ou les intelligence(s) de prédilection de vous-même ou de votre enfant ? Faites un test (ça vaut ce que ça vaut 😉 ça peut donner une idée mais ce n’est pas forcément pertinent. L’idéal serait plutot de leur présenter différentes manières d’apprendre une compétence et d’observer celle(s) qui l’emballe(nt) le plus 😀

Ps : Petite dédicace à Noemi du projet  fabuleux de l’école les Z’orties pour la découverte des Octofuns  

Tu veux en savoir plus sur les Octofuns et la pédagogie autour ?

Sources : Les Clefs de l’École, Hachette FLE, les octofuns,…