Partagez cette page avec vos amis

Changer ses habitudes parentales pour plus de sérénité familiale demande du temps, de la pratique et surtout beaucoup de bienveillance envers soi-même.

«Remplacer une vieille habitude par une nouvelle est l’une des choses les plus difficiles à faire.»
Prof. Gerhard Roth

Retrouves ci-dessous quelques trucs pour y arriver petit à petit.

1. Changer tes habitudes : se former et avoir du soutien

changer habitudes sérénité famille soutien

🧠 Pourquoi ? Apprendre sur le développement de l’enfant, le fonctionnement de notre cerveau nous aide à prendre du recul, à réajuster nos réactions et à comprendre les réactions de notre enfant.

💡 Idée : Lis des ouvrages comme Il n’y a pas de parent parfait d’I. Filliozat ou Le cerveau de votre enfant de D.Siegel & Bryson, suis des formations sur la discipline positive, les neurosciences… Parle avec d’autres parents qui sont déjà dans d’autres habitudes ou fais toi coacher.

2. Changer tes habitudes : comprendre tes déclencheurs 

intelligences multiples approche holistique

🧠 Pourquoi ? Les réactions impulsives comme crier ou punir naissent souvent d’un « court-circuit émotionnel » dans le cerveau, déclenché par l’amygdale. Identifions ce qui déclenche notre colère (désobéissance, bruit, fatigue) nous aide à désamorcer la situation. Travailler l’axe « coeur-cerveau » c’est un facteur de motivation pour changer nos habitudes familiales désagréables.
💡 idée : écris dans un carnet les situations où tu perds patience. Note le contexte, tes émotions, tes pensées et tes réactions. Cela t’aide à mieux comprendre tes schémas et à anticiper les situations difficiles.

3. Changer tes habitudes : activer ton « cerveau supérieur »

changer habitudes sérénité famille respirer

🧠 Pourquoi ? Le cortex préfrontal, responsable de la réflexion et du contrôle des impulsions, peut être activé en ralentissant et en prenant du recul.

💡 idée: Pratiquer la respiration consciente ! Quand tu sens la colère monter, inspire lentement en comptant jusqu’à 4, retiens ton souffle 4 secondes, puis expire lentement sur 6 secondes. Les chiffres sont une approximation, le plus important, c’est que ça reste confortable pour toi 🙂 Cela apaise ton système nerveux en quelques instants et ça te donne de l’énergie positive pour changer tes habitudes familiales avec plus de sérénité.

4. Changer tes habitudes : modifier ton point de vue 

solutions crises colère peur stress empathie

🧠 Pourquoi ? L’empathie aide à calmer les tensions. Comprendre que ton enfant n’agit pas « contre toi » mais exprime un besoin ou teste les limites pour se sécuriser et comprendre, peut transformer ta réaction.
💡 idée : Remplace des pensées comme « il me cherche », « il fait un caprice » par « son corps n’a pas encore les capacités de gérer ses émotions ». Ce simple changement de formule t’aidera à voir la situation sous un autre oeil.

5. Changer tes habitudes : pratiquer des pauses

changer habitudes sérénité famille pause

🧠 Pourquoi ? Lorsqu’on est sous stress, une pause permet à notre cerveau limbique (émotionnel) de se calmer et à notre cerveau supérieur de reprendre le contrôle.
💡 idée : Quand tu es au bord de l’explosion, dis à ton enfant : « Je suis en colère, je vais prendre une minute pour me calmer. » Cette pause te protège des réactions automatiques et montre par l’exemple à ton enfant comment gérer ses propres émotions plus calmement. Et en allant t’aérer le cerveau, dehors, ça t’aidera davantage 🙂

6. Changer tes habitudes : renforcer les liens avec ton enfant

solutions crises colère peur stress lien

🧠 Pourquoi ? Un lien émotionnel fort libère de l’ocytocine, « l’hormone de l’attachement », qui réduit le stress et améliore la coopération.
💡 idée : Prends 10 minutes par jour pour une activité « juste pour le plaisir » avec ton enfant, sans objectif ni pression. Cela peut être un jeu, une discussion ou une promenade. Et pose ton téléphone loin pour vraiment être présent-e à 100%.

7. Changer tes habitudes : créer un environnement apaisant

solutions crises colère peur stress

🧠 Pourquoi ? Un environnement apaisant réduit les sources de tension pour les parents et les enfants.
💡 idée : Simplifiez vos routines matinales ou de coucher en limitant les distractions comme les écrans, et en prévoyant un temps calme avant les moments critiques .

8. Changer tes habitudes : célébrer les progrès, pas la perfection

changer habitudes sérénité famille célébrer fête

🧠 Pourquoi ? Changer ses habitudes est possible à tout âge, mais cela se fait par étapes, grâce à a plasticité neuronale. Se féliciter et recevoir de la reconnaissance d’autrui sont des excellents stimulants.
💡 idée : Félicite-toi chaque fois que tu réagis différemment ou que tu évites une situation de conflit. Et tu peux faire pareil pour ton conjoint, ton enfant et eux avec toi. Pourquoi pas autour d’un souper-apéro ou simplement en se le disant 🙂 Ces petites victoires renforcent les nouvelles connexions neuronales. Allez, on va y arriver !

9. Changer tes habitudes : prendre soin de toi

changer habitudes sérénité famille

🧠 Pourquoi ? quand nous sommes épuisés ou stressés on a plus de mal à réguler nos émotions. Prioriser notre bien-être permet d’être plus disponible pour notre enfant et notre entourage.
💡 Idée : Prends du temps pour des activités qui te ressourcent : jardinage, balade, lecture, méditation, sport, ou simplement une pause pour boire un thé en silence.

Chacun son rythme, commence par ce qui te parle et tu verras pour la suite. Et si tu ne vois pas d’effet tout de suite, c’est normal, ça peut prendre des jours ou des mois ! Mais restons optimiste, célébrons les petits pas et trouvons de nouvelles habitudes qui nous parlent. Cela aide à nous motiver à continuer les changements.

Grâce ces idées, appuyées par les recherches en neurosciences, tu vas modifier petit à petit tes habitudes. Tu vas transformer la dynamique familiale et offrir un cadre plus serein à tes enfants… et à toi-même ! 🌟

Alors, prêt-e à améliorer ton bien-être familial ? 🙂

La permaculture appliquée au cercle familiale et éducatif, c’est ça aussi 🙂 C’est :

  • 🚠 aborder une problématique sous différentes angles de vue
  • ♻️ se poser des questions sur l’impact d’un élément sur un autre
  • 🔎 s’informer sur les différentes méthodes vieilles comme le monde ou à la pointe des recherches pour te soutenir dans tes défis
  • 💡trouver des solutions en phase avec toi-même et ton écosystème
  • 🐌 y aller à ton rythme en toute bienveillance 🙂

Découvre nos activités famille : Nature Créative et Potager en permaculture, pour passer du temps de qualité avec tes enfants, prendre soin de toi ET découvrir des astuces pour explorer Notre Nature et cohabiter sereinement tous ensemble.

Sources : interviews du neurologue Philippe Damier, article sur le management inspiré des neurosciences,  « Le cerveau de votre enfant » de Daniel Siegel et Tina Payne Bryson, la régulation émotionnelle via la cohérence cardiaque avec la formation de Eve-Anne Durieux, les livres de Isabelle Filliozat, Jane Nelsen, Maria Montessori.