Lancer un potager à l‘école…
Cet article est premier jet d’actions conçues pour aider les écoles primaires et maternelles de Ath, Tournai, Péruwelz, Frasnes-lez-Anvaing, Celles et Leuze-en-Hainaut à créer un potager scolaire collectif. Je compte le transformer en guide pdf, mais en 2026 😉
Vous y trouverez quelques idées pour lancer un potager : des astuces pour motiver les enfants, travailler le « c’est quoi un potager », l’organisation et les rôles…
La suite viendra en 2026… Ou lors des animations Potager dans ton école 😉
Mon Potager rêvé et comment je m’y prends

Objectif de ces séances : Créer collectivement, avec les élèves, un cadre d’organisation clair pour l’année :
- Pourquoi un potager ?
- Qui fait quoi ?
- Quand ?
- Comment ?
Cette organisation est co-construite avec les enfants, via des techniques d’intelligence collective, favorisant leur implication, leur autonomie et un climat de coopération entre classes.
Je te partage en fin d’article quelques astuces et un lien vers la préparation du sol également, car l’automne et le début d’hiver c’est la période idéale 🙂
Le rêve et c’est quoi
1.Energizer sur la thématique
Si J’étais un être vivant ou un légume du potager, je serais …
On peut éventuellement Mimer par 1, 2 ou 3 au reste du groupe…
2.Histoire contée
Avec une histoire contée qui met en avant leur sens, on les amène à imaginer leur jardin potager de rêve. On peut aussi leur présenter des images et réalisations inspirantes, des livres, visiter des jardins potagers..

Pour les plus petits
- Temps de parole collectif en cercle :
→ Que met-on dans un jardin ? Qui a déjà vu ou fait pousser quelque chose ?
→ Exprimer ses envies, ses idées - Imaginer les super pouvoirs dont on a besoin pour faire un potager, les super pouvoirs des légumes, des animaux qui y vivent…
- Création d’une grande fresque collective (papier ou tableau aimanté)
→ Dessiner ou coller des images de ce qu’on voudrait. On peut ensuite mettre différents couleurs pour les différentes catégories (plantes, outils, actions pour le potager, actions autour du potager, animaux, fleurs…) - Affichage visible en classe : « Notre jardin potager de rêve »

Pour les plus grands :
- Chaque groupe crée son potager rêvé et le présente aux autres : par le dessin, les images ou encore des créations nature..

2.Différents pôles de réflexion en petits groupes, avec la méthode du World café :
-
- Pourquoi un jardin potager ? (on peut donner des idées d’autres jardins : sensoriels, imaginaires, littéraires, colorés, des sens, ainsi que proposer des activités possibles au potager avec ce qu’ils vont apprendre pendant l’année)
- Que veut-on faire pousser ?
- Quels « copains du potager » accueillir ?
- Quelles tâches cela demande-t-il ?
- Quelles compétences avons-nous ?
- Qu’est-ce qui est difficile pour nous ?
- Pour quoi s’organiser avec les autres classes ?
3.Retour en grand groupe : partage, discussion
L’organisation et les rôles
Pour les plus petits
- Présentation des rôles avec objets concrets ou en mime (marionnettes ou les enfants qui préparent des scénettes qu’ils ont piochés avec des cartes)
Exemples :- L’arroseur (arrosoir)
- Le planteur (gants de jardinage)
- Le gardien des fleurs (louche à miel pour les abeilles)
- Le compostier (seau à compost jouet)
- …
- Répartition symbolique des rôles
→ Les enfants choisissent leur rôle pour une période (ex. une semaine)
→ Système tournant (roue des rôles ou tableau aimanté avec photos des enfants) - Mini-calendrier visuel de l’année
Pour les plus grands
L’organisation
1.Travail sur le cycle de l’année,
Les périodes de semis et récolte, quoi, quand.
Travail sur le soutien aux Amis du Potager, besoin de nourriture ? d’eau ? d’abri ?
Construction de grandes affiches, 1 par saison et par groupe,
–> Les enfants se répartissent en sous groupe par « saison au potager ». Avec le photolangage du potager (et un calendrier des semis, plantations et récoltes ou des infos derrières les images), ils répartissent les images de leur saison sur un cercle et ils les classent par catégorie :
- Semis
- plantation
- récolte
- organisation
- soin au potager et aux plantes
- accompagner les alliés et les gourmands du potager

Cette activité est à réaliser en plusieurs tours ou sous groupes. Des informations sont notées à l’arrière des images pour aider les enfants à les classer en catégorie.
2. Création collective du calendrier collectif « Mandala Holistique du Potager »
→ Chaque groupe place ses missions selon les périodes (affichage codé)


Les rôles
1.Présentation des rôles avec objets concrets ou en mime (marionnettes ou les enfants qui préparent des scénettes qu’ils ont piochés avec des cartes)

2.On se dispatch les rôles avec un tableau : je veux, je peux, j’aimerais, je ne veux pas. Pour les présences dans « j’aimerais », on définit ce que chacun aurait besoin pour pouvoir le faire. Exemple : connaissances, binôme, parrainage,..
3.Désignation des “élèves moteurs” par classe ou par niveau
- Mandat de 1 ou 2 mois
- Missions : transmettre les infos, vérifier le suivi des tâches, …
- on complète nos fiches actions/responsables

4.Création des chemins de décisions en cas d’imprévus:
s’il y a une maladie que faire, si un changement dans le calendrier que faire, si une tâche n’a pas été assuré par son responsable que faire…
Le Plan du potager
On crée le plan de notre potager…
on y place l’orientation, les vents, les chemins de passage, les zones de travail en groupe, de culture et pour la biodiversité.

Des rôle au potager, il y en a pour chaque profil d’enfants…
Ci-dessous, une liste de rôles possibles au potager collectif. Ne pas hésiter à inventer de nouveaux mots pour les rôles.
Jardiniers (confirmés & apprentis) : préparateur de sol, semeurs, planteurs,…,
Composteurs (ou magicien du sol)
Gardien des amis du potager,
Désherbeurs
Gardien de la sécurité (tuteurs, filets, purins,…),
Bricoleurs
Docteurs des plantes,
gardien de la porte,
personnes ressources,
penseurs,
gardien du cœur,
messagers)
aides extérieures,…
& « rôles davantage groupe pilote »
* coordination générale du projet (agenda, dispatching aux bonnes personnes…),
* communication entre tous les acteurs impliqués,
* acquisition des compétences nécessaires à la gestion du potager,
* organisation d’événements,
* gestion du budget,
La préparation du sol
Un sol en bonne santé = un sol vivant = un potager en bonne santé = des humains en bonne santé et ravie de cultiver !
Un sol qui manque d’organismes vivants devient compact, sec et difficile à travailler. Il devient aussi moins capable de retenir l’eau, ce qui peut nuire aux plantes, surtout pendant les périodes de sécheresse.
À l’inverse, un sol vivant, bien aéré et riche en micro-organismes, est capable de mieux stocker l’eau, d’éviter l’érosion et il laissera moins de place aux maladies! C’est identique chez nous, au plus on a une flore intestinale riche et de nombreux anticorps, au moins les maladies ont de chance de nous atteindre non ?
👉Comment préparer le sol de votre futur potager ?
Tout dépendra de sa composition, sa richesse mais tu peux déjà commencer par 6 astuces simples :
1.Si tu démarre sur de l’herbe
Récouvres ta zone de culture de cartons épais, d’origine européenne, sans couleurs et sans plastique. Mouille les bien. Ils empêcheront la photosynthèse de tes plantes et celles-ci se décomposeront. N’arrache pas les plantes (sauf si ce sont des sauvageonnes hyper fortes comme l’ortie, la ronce, l’egopode…) En les arrachant, Tu prives ton sol de précieuses ressources : en nutriments, oligo-éléments, en racines qui permettent l’infiltration de l’eau,…
Pas besoin de te casser le dos avec une bêche !^Les vers de terre et autres amis du sol se chargeront de l’aérer à ta place…
2. Nourrir ton sol avec compost, fumier,..
Attention à ne pas dépasser le dosage conseillé car sinon tu risque de faire pire que mieux : bruler les racines, perturber ton sol…! Tu trouveras ici plus d’info sur le fumier et ses dosages recommendés.
3. Mulcher
Mulcher consiste à recouvrir le sol avec une couche de matières organiques comme des feuilles, de la paille, ou du foin. Cela permet de garder l’humidité dans le sol, de fournir abris et couverts à un tas d’êtres vivants, de protéger les racines des plantes du froid en hiver, et de nourrir progressivement le sol lorsque le paillage se décompose.
4. Préparant ton plan de culture pour l’année à venir
Penser à alterner les cultures dans le temps ou sur une même planche. En alternant les cultures chaque année, tu évites l’épuisement de certains nutriments spécifiques, et tu aides ton sol à se régénérer.
5.Biodiversité bonjour
Plus il y a de vie dans ton jardin, plus ton sol sera riche et sain ! Un carabe , une limace (oui oui !) ou des punaises, c’est nickel, tant que l’équilibre peut se créer entre proies et prédateurs 🙂
6. Éviter de travailler le sol
Un sol vivant n’a pas besoin d’être retourné. En retournant la terre, tu perturbes son écosystème et tu risques de détruire les précieux micro-organismes et vers de terre. Si tu veux vraiment travailler ton sol, fais le légèrement en surface pour préserver son équilibre naturel.
Un résumé…
Un résumé des étapes au potager avant de vous partager d’autres articles sur les activités à réaliser au potager au fil de l’année…
Les étapes :
-rêver,
-s’organiser,
-récolter le matériel,
-préparer le terrain,
-installer les zones potagères et de biodiversité,
-s’organiser,
– semer/planter,
-prendre soin
-récolter
-clôturer & faire une feedback de l’année en juin,
-recommencer l’année en septembre
-rêver,
-s’organiser,…
-prendre soin,
-récolter,
-transformer/cuisiner,
-nettoyer et garder pour la biodiversité,
-nourrir le sol,
-s’organiser,…
Sources :
Mes années d‘accompagnement de potager collectif sur Bruxelles
Et si tu en cherches d‘autres :
Le jardin des possibles du FRÊNE, anciennement Réseau école et Nature & Réseau des jardins partagés
Guide pratique pour une école fleurie toute l’année, et leur site plein de ressources , de jardinons-alecole.org & https://www.jardinons-alecole.org/definir-monter-projet-jardinage-ecole.html


