Partagez cette page avec vos amis

DESIGN permaculturel de son jardin de 1 are à 1ha

Et si nos pelouses rases devenaient des oasis de vie et des zones d’épanouissement de chaque être vivant ?

La Permaculture permet de mettre en place des écosystèmes inspirés de la nature et de tout son bon sens, notamment grâce au design. Celui-ci permet à tout projet de s’intégrer dans la nature harmonieusement.

Que tu sois passionné-e de jardinage, que tu aies envie d’un jardin nourricier et respectueux de la biodiversité ou curieux-se de découvrir de nouvelles approches écologiques, le design en permaculture apliqué au jardin peut t’intéresser.

Certifié en permaculture, je vous propose diverses méthodes pour la réalisation de votre design. Nous identifierons ensemble ce qui vous convient le mieux !

Petit exemple

Avant :

En cours de design :

Première phase du design mise en place :

Qu’ attendre de l’accompagnement en design ?

  • en découvrir plus sur la philosophie de la permaculture, ici appliquée au jardin,
  • rêver
  • être accompagné dans la mise en place de son rêve
  • être accompagné dans l’observation et la compréhension de l’écosystème de votre jardin
  • analyser ensemble les aléas, les points de vigilance, les opportunités
  • découvrir des variétés de plantes comestibles (insolites ou locales) et leur méthode de culture
  • aide à la planification du travail à réaliser
  • création du design (papier)
  • avoir des trucs et astuces de gestion du jardin
  • la partie mise en place du design est à faire avec un partenaire, entrepreneur ou vous-même

j’ai plusieurs solutions pour vous accompagner :

Design « classique » 

Plusieurs stades possibles, il est possible de s’arrêter à chaque! :

  1. Premier contact téléphone
  2. Visite conseil. +- 2h de visite par 2 consultants + déplacement => +- 200 euros.
  3. Proposition de design dans les grandes lignes (+- 2pers * 2 journées 1/2 de travail = +- 840 euros)
  4. design plus poussé (par exemple : type de culture de légumes à tel endroit, type d’arbres fruitiers à un autre,…). Prix selon le nombre d’heures dont le projet a besoin.
  5. Design détaillé (par exemple : association de légumes sur les planches de culture, quelles variétés de fruitiers,…)+ Soutien à la mise en oeuvre. Prix selon le nombre d’heures dont le projet a besoin.

Design participatif avec votre famille, vos amis

Vous prenez en charge toute une partie de la réalisation du design suite à un accompagnement au lancement en quelques séances d’accompagnement… Cela permettrait de diviser le coût du design à plusieurs et de vous donner quelques clés et outils pour élaborer vos design

Prix : 

40 euros/h/consultant + déplacement. Les prix sont en général plus élevés mais étant donné que je n’ai pas 10 ans d’expérience en permaculture et que je n’utilise pas de programme spécifique pour le design, je propose un prix inférieur à ce qui se fait couramment.

Pack Logement + activités

Je vous propose plusieurs formules incluant 2 nuits en chambres d’hôtes et des activités, dont le pack « Design en permaculture ». Retrouve tous les détails ici.

Accompagnement à la création de jardin nourricier en Permablitz...

Le permablitz s’appuie sur le principe de réciprocité. Pour voir un permablitz organisé dans votre jardin,  participez à la construction d’autres potagers chez d’autres hôtes de permablitz… Entraide, enrichissement mutuel, rencontres au programme. Nous prévoyons des permablitz chez jardins des Liens !

Prix ? 25e/duo ou gratuit !

Par qui ?

Je ne suis ni scientifique ni statisticienne ni spécialiste des plantes sauvages ni  climatologue. Je ne te donnerai pas de chiffres ou de preuves irréfutables de la pertinence des techniques utilisées ni les indications et bienfaits pharmaceutiques des plantes sauvages du jardin.

J’ai simplement envie de te montrer toutes les merveilleuses mécaniques de la nature et tout ce qu’elle peut nous apporter quand on l’écoute et la comprend. Et surtout de t’accompagner dans la transformation d’un jardin « à l’ancienne » comme je les appelle en un jardin nourricier, accueillant et respectueux de tous.

Un petit mot sur mon parcours en lien avec la permaculture au jardin :

J’ai  été maraichère en permaculture au Domaine de Chercq 2 saisons où j’ai pu mettre en place un design sur une échelle d’1 ha et cultiver toute l’année des légumes et fleurs comestibles.

J’ai été accompagnatrice de potagers collectifs 3 ans. J’ai accompagné des dizaines de collectifs citoyens dans la mise en place de potagers, en les accompagnant dans le design, les techniques culturales ainsi que l’organisation collective.

J’ai suivi mes premières formations en permaculture il y a 10 ans et je cultive en m’en inspirant depuis. J’ai accompagné un premier terrain, à notre ancienne maison, 7 ans.

Jardins des Liens est le 2ème jardin en permaculture avec lequel je cohabite.

J’ai mon certificat de design en permaculture depuis 2021 et je suis en formation Guide Nature actuellement. J’applique aussi la permaculture dans mon quotidien (design de projet) et sur le lieu de manière globale, tant que possible, personne n’est parfait 😉

Ce que je préfère dans la philosophie de la permaculture ?

Son approche holistique, qui dépasse les frontières étroites de la pensée fragmentée et linéaire pour adopter une vision globale et circulaire qui permet une meilleure compréhension et respect du vivant.

Plus personnellement, cela m’aide a prendre du recul dans la vie, bien que j’ai encore pas mal de travail pour arriver à relativiser au quotidien. Penser inspirée de la permaculture m’a entrainé à faire un pas de côté pour m’observer moi et mon environnement. Tirer des leçons, recommencer, apprendre.

Et au jardin ? La JOIE d’observer, seule ou avec ma croquette d’amour, les graines germer, les plantes grandir, mourir, modifier leur présence dans l’écosystème, s’y adapter ou pas et recommencer de nouveaux cycles.

Rappel :

La Permaculture est un concept qui a été développé dans les années 70 par David Holmgren et Bill Mollison en Australie. En observant les cultures aborigènes et les écosystèmes de la forêt, ils conclurent qu’il était possible de faire le design  d’un système productif qui reflète la diversité, la stabilité et la durabilité des systèmes naturels.

Plus d’informations sur la permaculture dans les ressources.