Tu es enseignant-e à la recherche de projet école du dehors nature ou d’une manière motivante et enrichissante d’apprendre à tes élèves ?
Tu souhaites connecter tes élèves à la nature ou y inclure le projet PECA?
Tu souhaites faire découvrir les émotions pour diminuer les tensions en classe et plus de bien être pour tous ?
Tu cherches un projet qui te différencie des autres écoles ?
👉Et si vous vous donniez un coup de pouce pour accomplir certains de vos rêves d’école ?
Le climat de classe n’est pas toujours agréable, les élèves arrivent parfois avec le coeur lourd ou manquent de motivation, vous-même n’êtes pas toujours à 100% avec les enfants car trop de préoccupations vous pèsent..
Je suis Manon Verfaille de Jardins des Liens, situé près de Leuze. Je propose deux Nouveaux programmes d’animations destinés aux écoles primaires et maternelles. Ces programmes peuvent vous soutenir dans la réalisation de vos objectifs et contribuer à une année scolaire riche de sens 🌱
Découvre nos programmes école du dehors nature « Nature Créative » & «Nature émotion »
Chez Jardins des Liens, on croit que la nature est bien plus qu’un simple décor : c’est un espace où l’imagination et les talents des enfants prennent vie.
🌿 Les programmes « Nature Créative et Nature émotion » sont des associations entre des activités en école du dehors et de découverte et soin de soi et de la nature…
Mon objectif avec ces programmes est de vous soutenir, dans ce que vous faites le mieux : accompagner les enfants au quotidien.
Imagine tes élèves s’émerveillant devant les cycles des saisons ou leurs supers pouvoirs personnels développant des compétences précieuses tout en s’amusant à l’extérieur.
Exemples de bénéfices pédagogiques pour l’enseignant-e et sa classe :
✅ Apprentissage par l’expérience réelle et les sens→ ancrage fort
✅ Inclusion des élèves avec différents profils cognitifs → motivation
✅ Sens du concret et du collectif → coopération
✅ Expression des émotions et des besoins → moins d’opposition et de harcèlement
En participant à ces programmes avec ta classe, vous n’apprendrez pas seulement à connaître la nature environnante, vous sèmerez aussi des graines de curiosité, de collaboration et de respect de soi et de l’environnement dans le monde et l’esprit de vos élèves.
Voici nos thématiques des 2 programmes :
🌿 « Nature Créative » : activités autour du potager, de la biodiversité, des fleurs comestibles, du land art et bien plus encore. Un programme vivant, coloré, et profondément ancré dans le concret.
💚 « Nature Émotion » : ateliers de découverte des émotions, de régulation émotionnelle, de prévention de la violence, pour un climat plus serein en classe et pour cultiver la collaboration et le respect de soi et des autres.
Vous retrouverez leurs descriptifs plus bas.
Objectifs
Les animations sont en lien avec les objectifs de bien-être, d’éducation à l’environnement et de développement des compétences psychosociales.
Elles peuvent aussi aborder les sciences, les arts, le français, les mathématiques, la géographie, les sens… avec un focus sur l’une ou l’autre compétence selon les objectifs visés.
Une animatrice bienveillante, moi-même ;-), sera là pour accompagner les élèves et l’enseignant dans tous leurs états émotionnels et apprentissages.
Comment
Ces animations se déroulent de préférence dehors, en mouvement, dans ou à proximité de l’école.
Les intelligences multiples sont mises en œuvre au maximum au sein d’un programme riche et ludique. On apprend en s’amusant en plein air dans des situations qui font sens et qui stimulent les enfants.
C’est aussi une opportunité de connexion aux autres, à la Terre, des émerveillements sur des détails et êtres vivants invisibles, de la confiance en l’avenir, l’exploration de ses émotions, de sa créativité, de son estime de soi et de la solidarité.
Si vous lancez une potager, Il est aussi possible pour moi d’organiser des ateliers Potager avec vos élèves dans votre école mais hors des heures d’école (mercredi, journées pédagogiques,…), payable par l’école ou les parents. Une façon d’impliquer les élèves en dehors de vos moments en classe, de prendre soin du potager avec mon expertise. Et les élèves apprendront peut-être des choses aux instituteurs ensuite 😉
Pour des enfants et des adultes heureux, conscients et respectueux.
Un programme accessible à tous, même sans potager
Pas besoin d’avoir un jardin ou un potager pour participer ! 🌱 Nos ateliers école du dehors nature s’adaptent à tous les environnements, que ce soit dans une cour d’école ou un petit espace vert. L’essentiel, c’est d’offrir aux enfants un moment pour expérimenter, jouer, et découvrir en extérieur.
Le bien-être par la nature
Sortir en plein air, c’est bon pour le moral ! 🌻 En contact avec la terre et les plantes, les enfants se détendent, se reconnectent à leurs émotions et profitent de l‘espace.
les nombreux bienfaits du dehors sont prouvés et ils se feront ressentir sur ton quotidien : motivation à apprendre, autonomie, créativité, réduction du stress, amélioration du sommeil mais aussi renforcement de notre immunité = davantage de journées (et de nuits;) harmonieuses pour tous !
Ensemble, créons un jardin ou des activités où chaque élève et instituteur peut s’épanouir au fil des saisons. Contacte-moi pour inscrire ta classe à ces ateliers école du dehors et vivre cette aventure ! 🌱
Organisation
Les animations sont composées en fonction de vos besoins
1.Vous me parlez de vos objectifs, besoins et modalités pratiques.
Le nombre de groupes que vous souhaitez faire participer et le nombre d’élèves, ainsi que leur classe
Le type d’espace extérieur auquel nous avons accès (avec photos c’est encore mieux 🙂
2.Nous choisissons la ou les animations qui vous intéressent et la formule qui vous convient.
3. Déroulement de l’animation
Habituellement, Je me rends dans votre établissement et nous coanimons en partie l‘animation. Il est toutefois envisageable de venir jusque chez Jardins des Liens si le groupe n‘est pas trop grand (20 enfants).
Si vous ne choisissez qu’une animation d’une période par groupe, il est évident que toute la diversité des approches et des objectifs n’est pas expérimentée 😉 Au plus le nombre de période est important, au plus le contenu de l’animation est riche et au plus l’animation est diversifiée en terme d’intelligences multiples, d’approches.
L’animation peut être répétée si plusieurs groupes y participent. Elle est également adaptée à l’âge des enfants.
Aperçu du contenu des programmes et leurs animations
Programme « Nature créative »
Les enfants partiront à la découverte de leur Nature du dehors, dehors.
1. Potager en permaculture (Pota 1)
A. Tout pour concrétiser notre rêve d’école
Un temps consacré à la création du potager et à son organisation est primordial pour l’intercaler dans nos routines d’enseignants et d’élèves. Et pour s’assurer que le projet tienne sur le long terme. De trop nombreux potagers ont été abandonnés par manque de temps pour s’organiser.
Au programme : réflexion sur la création du projet de potager et l’organisation du groupe classe ou de l’école, avec des outils d’intelligences collectives. Quel est notre rêve d’école ? Que faire ? Que mettre ? Est-ce que notre rêve ressemblera à ce qu’on arrivera à mettre en place ? L’idée est de faire en sorte que ça y ressemble un maximum avec cette animation et de créer un climat de coopération, des outils d’organisation et un calendrier.
Exceptionnellement, si c’est un projet d’école et pour cette animation uniquement, il est conseillé de rassembler tous les primaires lors d’une animation et tous les maternelles lors d’une autre animation, pour créer notre organisation avec toute l’école en 2 demi journée.
B. Quels légumes et quels soins leurs apporter ?

Pour obtenir une petite production, savoir quel légume aide l’autre à être en bonne santé, à quel moment les planter, pour éviter un max les grosses erreurs tout en sachant qu’apprendre c’est faire des erreurs 😉
Au programme : jeux de découverte des légumes et de leurs amis, le calendrier des tâches au potager, exploration des erreurs,…
2. Accueillir la biodiversité (Pota 2)
A. Cohabitation et Création d’aménagements, d’abris
Un potager n’est un potager résilient, respectueux et productif qu’en compagnie d’un tas d’alliées (et de leurs proies).
Au programme : découvrons les différentes façons de vivre de un ou plusieurs de nos alliés et aménageons-leurs des lieux accueillantes : création de coins pour plantes sauvages et pharmacie naturelle, abris à hérissons, coccinelles, araignées,…
B.Découverte et soutien de nos alliées au jardin potager
Qui sont les amis du jardin ?
Au programme : Mettons-nous dans leur peau, découvrons la chaine alimentaire du jardin potager et apprenons à les connaître par le biais de jeux.
3. Graines de vie
A. Techniques de semis et plantation
Des plantes oui mais comment je m’y prends ?
Au programme : Découvrons par le jeu et l’expérimentation, les erreurs à éviter et les bons conseils semis, pour réussir à faire grandir nos bébés plantes avec succès.
B.Diversité,Cycle, bombes de graines

La récolte des semences de fleurs ou des légumes, le moment où elles apparaissent, leur récolte, pour un jardin potager un maximum autonome et économe.
Découvrons la guerilla gardening et les bombes de graines que nous réaliserons.
4. Fleurs et comestibles
A.Pollinisation et pollinisateurs
Qui sont les pollinisateurs du jardin ? Mettons-nous dans leur peau et apprenons à les connaître par le biais de jeux et de créations. Découvrons la transformation des fleurs en fruits.
Avoir un coin sauvage à proximité, c’est l’idéal pour les observer en vrai
B. Créations végétales culinaires
! nécessité d’avoir un coin sauvage à proximité pour la cueillette ou les fleurs.
Découverte de plantes comestibles, Fromages fleuris, Biscuits au fleur ou gateaux courgettes, (besoin d’un four),..
5. Créations naturelles
A. Graffiti végétal
Un graffiti avec de la mousse, bon pour la planète et la santé, sans couleurs artificielles. Oui !
Avant la fin de l’automne et au début du printemps sont les 2 périodes durant lesquelles réaliser le graffiti. En effet, la récolte de mousse doit s’effectuer sur les toits de l’école, ou d’habitations des parents d’élèves. Surtout ne pas enlever la mousse des bois ou autres lieux sauvages, de nombreuses mousses sont protégées et abritent des milliers d’êtres vivants minuscules ou microscopiques. La récolte de mousses doit avoir été réalisée par votre équipe en amont de l’animation.
Au programme : création du canevas de la fresque sur le mur (par vos soins en amont ou les miens) création de notre colle et de notre mixture mousse. Réalisation de la fresque.
B. Créations au Potager ou land art
Créations au Potager (Primaires)
Du Bac Potager à la Mud Kitchen en passant par l’étal du Marché ou les palissages entre les planches de culture ou encore à la réalisation de la peinture suédoise pour des infrastructures qui tiennent sur la durée –> A vous de choisir vos infrastructures pour un potager pédagogique de feu de dieu.
Land Art (Maternelles ou Primaires)
Le land art s’intègre à la nature et la respecte. L’imagination du dehors y règne en maître.
Au programme : des matériaux utilisés pour des créations qui sont naturels ou bruts, glanés au creux des chemins et lieux de vie. Création d’une histoire land art suite à une lecture au choix.
C. Peintures naturelles

Activités à réaliser avec des légumes ou fleurs de saison en automne, hiver, printemps, été.
L’idéal est de les avoir sur place dans vos espaces verts, mais il est aussi possible que je les ramène.
Au programme : expérimentation scientifique, découverte de plantes, création de nos couleurs.
Comment choisir une animation dans le programme Nature Créative ?
1 animation = 1 ou 2 thèmes au choix A, B ou C dans les numéros 1 à 6.
Par exemple :
- je choisis 1 animation d’1/2 jour Nature créative 3 Graines de vie, pour 1 groupe classe. Pour les P3-P4 je peux choisir les 2 thèmes de l’animation A & B.
- je choisis 1 animation d’1/2 jour Nature Créative 5. Créations végétales, pour 3 groupes classe différents: P1-P2,P3-P4,P5-P6. Je peux choisir 1 thème Mandala végétal, car c’est une activité qui peut prendre plus de temps selon la taille du graffiti et qui requiert divers degrés de compétences.
Programme « Nature Émotion «
Vos élèves ou vous-même arrivez parfois en classe avec le coeur lourd ? Je vous propose des animations en plein air, pour partir à la découverte de notre Nature du dedans, dehors.
1 animation = au choix dans les numéros 1 à 6.
❌Ce que ce programme n’est pas :
- un module de développement personnel, de coaching, une thérapie de classe qui effacera tout vos soucis par magie
✅Ce que ce programme est :
- des animations d’explorations, de jeux, de découvertes qui abordent les émotions, les besoins, les conflits, ou encore des outils de régulation émotionnelle…
💚Participer aux animations du programme Nature émotion, c’est semer des graines, à faire germer ensuite vous-même.
✅Pour un climat plus serein en classe
✅pour cultiver la collaboration et le respect de soi et des autres
✅pour créer de nouvelles habitudes autour des émotions
1. Les pouvoirs des émotions
Les Émotions qui sont “vues” permettent de diminuer les oppositions & les débordements émotionnels en classe
Parlons des émotions à nos enfants : la colère, la jalousie, la peur, la joie et la tristesse et les autres. Oui, elles sont parfois difficiles à vivre, mais elles ont toutes une mission importante et elles ont des pouvoirs. Prêts à faire découvrir les émotions à aux enfants ? Allez, c’est parti ! Exécutons les défis du mouvement des émotions et on devine quelle émotion correspond à quel mouvement et à quel pouvoir..
2. Redevenir le chef des émotions
Améliorons notre coffre à outils pour un climat moins explosif en classe
Découverte de techniques de régulation émotionnelle
Évacuer en respectant les autres : Modifier son comportement spontané irrespectueux « à chaud » en un autre comportement respectueux mais qui nous permet d‘évacuer le trop plein
Apaiser : comment nous aider Pour redevenir le chef d’équipe des émotions et éviter qu‘elle explose à nouveau quand on est plus en phase explosive.
3. Messages secrets des émotions
Chasse aux messages secrets pour une meilleure compréhension entre élèves
Les messagères émotions Sont vivantes et à l’intérieur de tous les êtres humains ainsi que d’autres êtres vivants ! Certaines émotions sont agréables à vivre et d’autres plus difficiles. Les émotions sont en nous, elles dorment, mangent, grandissent ou rapetissent selon ce qu’on leur donne à manger. Elles ont toutes des messages secrets à nous livrer, en particulier les émotions désagréables comme la colère et on a besoin d’elles!
On part à la chasse aux messages secrets pour aider différents êtres vivants et on découvre nos différents besoins.
4. Mission « Paix » en classe
Comment instaurer un climat de coopération, accompagner les conflits, la recherche de solution inspirée de la CNV : jeu de rôle, empathie, intelligences multiples, coopération, outils pour développer la cohésion de groupe
5. Renforcer notre Force intérieure
Expérimenter ce pouvoir qui t’aide à surmonter les difficultés à l’école
« Tu sais, à l’intérieur de toi, il y a comme un super pouvoir, une grande Force. Ce n’est pas un pouvoir magique comme dans les films, mais un pouvoir qui t’aide à surmonter les difficultés et à aller de l’avant, même quand ça semble compliqué. Ce pouvoir, on l’appelle la force intérieure ! » Partons à sa découverte au travers de lecture et d’activités de découverte pour révéler notre Force intérieure.
6. Chevaliers des temps modernes
Se protéger des mots et gestes violents, qui blessent.
Ateliers pour : Se calmer, communiquer, apprendre à répondre au « Takatak », apprendre à écouter et les compromis, se défendre physiquement sans violence, renforcer sa Force intérieure, empathie, routine émotionnelle, écoute intérieure
Prix
1/2 jour : 1 animation au choix – 3 périodes
Si 1 groupe différent par période : 3 € TTC/élève
Si 1 même groupe pour le ½ jour : 6 € TTC/élève
1 jour : 1 animation matin & 1 après-midi au choix
Si 1 groupe différent par période : 2,5 € TTC/élève
Si 1 même groupe pour la journée : 11,5 € TTC/élève
Spécificités
Si l’école se trouve à plus de 15 km de Jardins des Liens, frais de transport à prévoir.
Max 20 enfants/groupe – Si + de 20 enfants, tarif à définir par enfant supplémentaire.
Minimum de 100€ pour ½ jour & 200 € pour 1 jour
L’animation est répétée si plusieurs groupes y participent. Elle est également adaptée à l’âge des enfants.
Le prix inclut les échanges entre le demandeur et Jardins des Liens, la remise d’une proposition/devis, la préparation de l’activité et l’activité en tant que telle ainsi que le prêt de matériel.
Contact
info@jardinsdesliens.be
0494/72.22.71
Pas encore prêt-e pour franchir le pas ?
Nous savons que l’idée de créer un potager à l’école, d‘aborder les émotions ou d’organiser des activités « école du dehors » peut sembler intimidante, surtout si vous n’avez pas encore d’expérience naturaliste ou d’enseignement en plein air. Mais rassurez-vous ! Avec nos programmes, nous vous offrons le soutien et les ressources nécessaires pour transformer ces idées en réalité.
Côté support didactique autour des émotions, Le programme de Maîtresse Amayette regorge de ressources et partages qui vous seront utiles. De mon côté, je peux vous proposer des déroulés d‘activités Nature créative et Nature Émotion sous forme de jeux. Contactez-moi: info@jardinsdesliens.be
Une aventure qui renforce les compétences et savoirs des élèves
Pour toi qui est motivé-e et qui t’interroge..
Nous proposons aux élèves de découvrir le monde et la nature autrement, en mélangeant créativité, jeux et découvertes. Notre approche holistique, fondée sur les intelligences multiples et la pédagogie active, amène chaque enfant à explorer, à apprendre et à ressentir en sollicitant la tête, le cœur et les mains.
Les programmes « Nature Créative » et « Nature Émotion » développent des compétences et des savoirs du Pacte d’Excellence de Wallonie. Ce programme éducatif qui vise à améliorer les apprentissages des élèves tout en favorisant leur bien-être et leur épanouissement personnel.
Exemples de compétences
1. Compétences sociales et civiques
- Travail en équipe et coopération : Les ateliers invitent les enfants à travailler ensemble pour aménager des espaces, ce qui développe leur capacité à coopérer, à écouter les autres, et à partager des responsabilités.
- Respect de l’environnement et des autres : En s’immergeant dans la nature, les élèves apprennent à respecter le vivant, à prendre soin des plantes et des animaux, tout en développant une sensibilité éthique.
2. Compétences en communication et expression
- Expression créative : Les enfants utilisent des éléments naturels pour créer des œuvres d’art, renforçant leur imagination et leur capacité à communiquer par des formes visuelles et tactiles. Cela renforce aussi leur capacité à exprimer leurs émotions à travers des moyens créatifs.
- Prise de parole et partage : Les discussions autour des activités (observations, ressentis, partages d’idées) améliorent leur aisance à s’exprimer devant leurs pairs et à argumenter.
3. Compétences en résolution de problèmes
- Observation et réflexion critique : En étudiant les cycles naturels et les associations de plantes, les élèves développent leur sens de l’observation, leur esprit critique, et leur capacité à résoudre des problèmes concrets (par exemple, comment optimiser un espace de jardinage en fonction des plantes disponibles).
- Pensée systémique : Les principes de la permaculture, avec des conceptions réfléchies et durables, les initient à la pensée systémique en considérant l’impact de chaque élément sur l’ensemble du jardin.
4. Compétences scientifiques et environnementales
- Connaissances naturalistes : Les ateliers permettent d’explorer des notions scientifiques comme le cycle de vie des plantes, les écosystèmes, et la biodiversité, renforçant leurs compétences en sciences de la vie et de la terre.
- Expérimentation : Les enfants apprennent par l’expérimentation, en observant les effets de leurs actions sur les plantes et les sols, ce qui renforce leur compréhension des phénomènes naturels.
5. Compétences émotionnelles et personnelles
- Gestion des émotions : Le contact avec la nature aide les enfants à mieux comprendre et gérer leurs émotions. Ils apprennent à être attentifs à leur environnement et à leurs sensations, ce qui favorise le développement de compétences émotionnelles telles que la patience et l’empathie.
- Autonomie et responsabilité : Prendre soin d’un potager ou d’une plante leur enseigne la responsabilité individuelle tout en favorisant l’autonomie dans les tâches.
6. Compétences artistiques
- Créativité : En s’inspirant des motifs naturels pour créer des œuvres, en faisant des créations avec des éléments de la nature ou en imaginant des aménagements esthétiques pour le jardin, les enfants explorent des pratiques artistiques tout en cultivant leur sens de la beauté et de l’harmonie.
Exemples de savoir, savoir-faire et savoir-être
Savoir
- Connaissances naturalistes : compréhension du cycle de vie des plantes, la biodiversité, les saisons, et les interrelations entre les êtres vivants.
- Connaissances environnementales : principes de base de l’écologie, impact de l’humain sur la nature, respect du vivant.
- Connaissances artistiques et culturelles : exploration des formes, des couleurs, et des textures dans la nature pour créer des œuvres artistiques inspirées par le milieu naturel.
Savoir-faire :
- Compétences pratiques : semer, planter, entretenir un potager, récolter les fruits et légumes.
- Techniques de coopération : organiser le travail en groupe, partager des tâches, résoudre des problèmes ensemble.
- Expression créative : créer des compositions végétales, utiliser des éléments naturels pour créer des œuvres éphémères ou durables.
- Communication : savoir expliquer ses choix, présenter ses projets aux autres, utiliser le vocabulaire lié à la nature.
Savoir-être :
- Respect : respect du vivant, des plantes, des animaux, et du travail des autres.
- Patience et persévérance : accepter le temps de croissance, apprendre à observer sans perturber.
- Confiance en soi : oser proposer des idées, tester, et accepter de se tromper.
- Empathie : développer une attitude de soin et de protection vis-à-vis de la nature et des camarades.
- Responsabilité : se sentir responsable du jardin ou de la création commune.
Ces compétences et compétences transversales ainsi que ces savoirs, répondent aux objectifs du Pacte d’Excellence et du PECA (Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique) qui vise à intégrer les arts, la culture, et le respect de l’environnement dans les apprentissages scolaires pour favoriser un développement complet de l’élève
Créer un jardin qui nous ressemble et nous rassemble
Au potager en permaculture ou au naturel, on invente des associations de plantes étonnantes, on dessine des motifs inspirés de la nature, et on crée un jardin à notre image, qui reflète nos personnalités et nos besoins. Ces moments sont l’occasion d’apprendre autrement, d’une manière plus concrète, où chaque enfant peut exprimer ses idées et trouve des compromis avec les autres.