Programme école Nature créative
Tu es enseignant-e à la recherche de projet école du dehors nature ou d’une manière motivante et enrichissante d’apprendre à tes élèves ? Le Programme école Nature créative est une solution.
Tu souhaites connecter tes élèves à la nature ou y inclure le projet PECA? Le Programme école Nature créative est une solution.
Tu cherches un projet qui te différencie des autres écoles ? Le Programme école Nature créative est une solution.
Et si vous vous donniez un coup de pouce pour accomplir certains de vos rêves d’école ?
Le climat de classe n’est pas toujours agréable, les élèves arrivent parfois avec le coeur lourd ou manquent de motivation, vous-même n’êtes pas toujours à 100% avec les enfants car trop de préoccupations vous pèsent..
Je suis Manon Verfaille de Jardins des Liens, situé près de Leuze. Je propose deux Nouveaux programmes d’animations destinés aux écoles primaires et maternelles. Ces programmes peuvent vous soutenir dans la réalisation de vos objectifs et contribuer à une année scolaire riche de sens
Ci-dessous, les détails du Programme Nature Créative.
SI vous souhaitez découvrir l’intérêt de ces programmes pour l’école, c’est ici.
Si vous souhaitez explorer le 2ème programme école Nature émotion, c’est là.
Programme école Nature créative
Avec le Programme école Nature créative : Les enfants partiront à la découverte de leur Nature du dehors, dehors. Des activités autour du potager, de la biodiversité, des fleurs comestibles, du land art et bien plus encore. Un programme vivant, coloré, et profondément ancré dans le concret.
1. Potager en permaculture (Pota 1)
A. Tout pour concrétiser notre rêve d’école
Un temps consacré à la création du potager et à son organisation est primordial pour l’intercaler dans nos routines d’enseignants et d’élèves. Et pour s’assurer que le projet tienne sur le long terme. De trop nombreux potagers ont été abandonnés par manque de temps pour s’organiser.
Au programme : réflexion sur la création du projet de potager et l’organisation du groupe classe ou de l’école, avec des outils d’intelligences collectives. Quel est notre rêve d’école ? Que faire ? Que mettre ? Est-ce que notre rêve ressemblera à ce qu’on arrivera à mettre en place ? L’idée est de faire en sorte que ça y ressemble un maximum avec cette animation et de créer un climat de coopération, des outils d’organisation et un calendrier.
Exceptionnellement, si c’est un projet d’école et pour cette animation uniquement, il est conseillé de rassembler tous les primaires lors d’une animation et tous les maternelles lors d’une autre animation, pour créer notre organisation avec toute l’école en 2 demi journée.
B. Quels légumes et quels soins leurs apporter ?

Pour obtenir une petite production, savoir quel légume aide l’autre à être en bonne santé, à quel moment les planter, pour éviter un max les grosses erreurs tout en sachant qu’apprendre c’est faire des erreurs
Au programme : jeux de découverte des légumes et de leurs amis, le calendrier des tâches au potager, exploration des erreurs,…
2. Accueillir la biodiversité (Pota 2)
A. Cohabitation et Création d’aménagements, d’abris
Un potager n’est un potager résilient, respectueux et productif qu’en compagnie d’un tas d’alliées (et de leurs proies).
Au programme : découvrons les différentes façons de vivre de un ou plusieurs de nos alliés et aménageons-leurs des lieux accueillantes : création de coins pour plantes sauvages et pharmacie naturelle, abris à hérissons, coccinelles, araignées,…
B.Découverte et soutien de nos alliées au jardin potager
Qui sont les amis du jardin ?
Au programme : Mettons-nous dans leur peau, découvrons la chaine alimentaire du jardin potager et apprenons à les connaître par le biais de jeux.
3. Graines de vie
A. Techniques de semis et plantation
Des plantes oui mais comment je m’y prends ?
Au programme : Découvrons par le jeu et l’expérimentation, les erreurs à éviter et les bons conseils semis, pour réussir à faire grandir nos bébés plantes avec succès.
B.Diversité,Cycle, bombes de graines

La récolte des semences de fleurs ou des légumes, le moment où elles apparaissent, leur récolte, pour un jardin potager un maximum autonome et économe.
Découvrons la guerilla gardening et les bombes de graines que nous réaliserons.
4. Fleurs et comestibles
A.Pollinisation et pollinisateurs
Qui sont les pollinisateurs du jardin ? Mettons-nous dans leur peau et apprenons à les connaître par le biais de jeux et de créations. Découvrons la transformation des fleurs en fruits.
Avoir un coin sauvage à proximité, c’est l’idéal pour les observer en vrai
B. Créations végétales culinaires
! nécessité d’avoir un coin sauvage à proximité pour la cueillette ou les fleurs.
Découverte de plantes comestibles, Fromages fleuris, Biscuits au fleur ou gateaux courgettes, (besoin d’un four),..
5. Créations naturelles
A. Graffiti végétal
Un graffiti avec de la mousse, bon pour la planète et la santé, sans couleurs artificielles. Oui !
Avant la fin de l’automne et au début du printemps sont les 2 périodes durant lesquelles réaliser le graffiti. En effet, la récolte de mousse doit s’effectuer sur les toits de l’école, ou d’habitations des parents d’élèves. Surtout ne pas enlever la mousse des bois ou autres lieux sauvages, de nombreuses mousses sont protégées et abritent des milliers d’êtres vivants minuscules ou microscopiques. La récolte de mousses doit avoir été réalisée par votre équipe en amont de l’animation.
Au programme : création du canevas de la fresque sur le mur (par vos soins en amont ou les miens) création de notre colle et de notre mixture mousse. Réalisation de la fresque.
B. Créations land art
Le land art s’intègre à la nature et la respecte. L’imagination du dehors y règne en maître.
Au programme : des matériaux utilisés pour des créations qui sont naturels ou bruts, glanés au creux des chemins et lieux de vie. Création d’une histoire land art suite à une lecture au choix.
C. Peintures naturelles

Activités à réaliser avec des légumes ou fleurs de saison en automne, hiver, printemps, été.
L’idéal est de les avoir sur place dans vos espaces verts, mais il est aussi possible que je les ramène.
Au programme : expérimentation scientifique, découverte de plantes, création de nos couleurs.
Comment choisir une animation dans le programme école Nature Créative ?
1 animation = 1 ou 2 thèmes au choix A, B ou C dans les numéros 1 à 6.
Par exemple :
- je choisis 1 animation d’1/2 jour Nature créative 3 Graines de vie, pour 1 groupe classe. Pour les P3-P4 je peux choisir les 2 thèmes de l’animation A & B.
- je choisis 1 animation d’1/2 jour Nature Créative 5. Créations végétales, pour 3 groupes classe différents: P1-P2,P3-P4,P5-P6. Je peux choisir 1 thème Mandala végétal, car c’est une activité qui peut prendre plus de temps selon la taille du graffiti et qui requiert divers degrés de compétences.