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Personnellement, lors des activités, nous proposons les règles sous le nom du « Pacte des bonnes intentions ». Ce pacte forme un cadre de sécurité, qui tient compte de notre nature, nos limites, nos besoins. Nous le créons en début de cycle, ensemble, sous la forme d’une fleur. L’adulte est garant du cadre et de la sécurité, qui est mis en place et cocréé ensemble avec les enfants, qui ont tant à nous apprendre. Chacun y ajoute ses intentions pour que les moments ensemble se déroulent de façon respectueuse et sereine.

Certaines intentions et règles sont plus difficiles à respecter que d’autres. Dur pour certains enfants et moins pour d’autres. Elles sont parfois peu respectées. La fatigue de l’un, l’erreur de l’autre, une émotion dure à gérer. C’est ok. L’erreur est un droit et un apprentissage fondamental dans la vie, tu le pense aussi ?

Et comment on en retire le positif ? Ne pas bloquer sur ce « mauvais moment ou comportement », en parler, échanger lors des cercles de paroles qui ont lieu à chaque activité, écouter, se mettre à la place de l’autre, comprendre, se remettre en question et si besoin oser bouger le cadre pour l’adapter aux vivants, tout en gardant ce qui nous sécurise et qui fonctionne. Tout cela en équipe et intelligence collective bien sûr 

Tu en as d’autres à partager ? 🙂