Partagez cette page avec vos amis

Découvrez ci-dessous des idées d’activités enfants (ou grands enfants) sur notre Nature, pour découvrir les mal-aimés de notre jardin (extérieur et intérieur) et changer de point de vue à leur sujet.

Activités nature enfants pour changer de point de vue – S’exprimer et écouter

Dans le jardin, l’accompagnatrice propose un rituel d’entrée avec photolangage sur nos peurs et dégouts avec des photos d’insectes du jardin et de peurs et de dégouts (le noir, une araignée, maman loin de moi, un grand groupe, une fourmi,…)

Les images sont prises pour leur pouvoir symbolique. Le partage permet l’expression de chacun qui relie le groupe sur ces aspects communs. Cela ouvre aussi l’éventails des différences et la diversité de possibles. L’exercice du photolangage permet aussi d’aider les personnes à s’exprimer et qu’elles prennent conscience de la possibilité d’adopter un autre point de vue.

Sur base de ce qu’il ressort du photolangage, adapter les activités et moments proposés ci-dessous, pour découvrir les mal-aimés et changer de point de vue. Les activités sont à faire de préférence en pleine nature.

Activités nature enfants pour changer de point de vue – Découvrir et utiliser sa mémoire

Jeu de MEMO 1

« Emotions/réactions » pour identifier les différentes réactions et émotions « mals aimés » qui peuvent émerger face à une même situation.

Mise en situation du jeu de Mémo. Je suis au jardin seul. Je rencontre une grosse guêpe. Il faut retrouver les pairs identiques :

  • j’agite les bras et j’ai peur
  • je ne bouge plus et j’ai peur
  • je me sens bien et j’observe
  • beurk, je m’en vais en courant
  • j’appelle ma maman qui n’est pas là, je suis en colère

Activités nature enfants pour changer de point de vue – Jeu de création et à la découverte de soi

Etoile de protection, pr oser affronter ses peurs..

On glane des bouts de bois au sol de la taille de sa main.

On crée une étoile de protection avec du scotch ou des bouts de ficelles (selon l’âge et la dextérité ;). Les enfants pourront lui confier leurs peurs et les idées de solutions pour oser les affronter et se sentir fier de soi.

Activités nature enfants pour changer de point de vue

Imagination Transformation – Force de nos pensées et des possibles

THEATRE : Tous ensemble on imite avec le corps tout entier le passage d’un état à un autre. Les transformations peuvent être réels ou imaginaires. De la chenille aux papillons, de la larve à la guêpe, de la semence à la fleur ou l’arbre, de la poussière au dragon…

On peut faire précéder la transformation d’une histoire pour ressentir son soleil ou sa force intérieur-e comme les contes « le soleil dans le jardin » ou « le ciel enchantée » du livre de Stéphanie Couturier « Aidez votre enfant à prendre confiance en lui ».

CARTES CREATIVES : Sélectionner les cartes adéquates du jeu « cartes créatives » de Lise Bartoli. Chacun reçoit la même situation de peur de départ. Avec l’aide des cartes chaque enfant propose un scénario où le héros a peur et ensuite où il affronte sa peur.

Ces activités permettent aux enfants de s’imaginer sous un autre point de vue, par la pensée et le corps.

Activités nature enfants pour changer de point de vue

Ecouter, imaginer et faire preuve d’empathie

Les histoires ci-dessous abordent les changements de point de vue sur un être vivant et ses qualités « cachées » ou encore les conséquences de nos actions. « La princesse et les insectes » de Jennifer Dalrympe ou « c’est pas ma faute » de Christian Voltz ou « Renard le terrible » de Laura Bennevault et Fabien Baudry ou encore « Dangereux » de Tim Warnes,…

De plus, les livres « Tu es comme tu es » de Olivier Clerc et Gaia Bordicchia, « La licorne » de Martine Bourre ou « Deux drôles de bêtes dans la forêt » De Fiona Roberton ou « Le livre des erreurs » de Corinna Luyken ainsi que « As-tu rempli ton seau aujourd’hui » peuvent aussi être intéressants. Ils abordent davantage l’idée d’empathie et qu’il y a plusieurs points de vue différents possibles d’une situation ou encore que l’erreur peut être source de créativité.

Quant aux livres « Petit Poilu. La forêt des Ombres » de Céline Fraipont et Pierre Bailly , « Orang-Outan a peur » de Sophie Holmqvist et Sigrid Stahlberg, « Marlène Baleine » de David Cali et  Sonja Bougaeva il aborde la peur, le courage et les pensées qui nous aident à aller plus loin.

Activités nature enfants pour changer de point de vue

Se dépasser

Jeu de défis « Cap ou pas CAP » pour les plus grands

CAP ou pas CAP de réaliser les services que nous rendent ces insectes et de reproduire les supers pouvoirs qu’ils ont.

L’accompagnatrice place une corde devant elle. A chaque question symbolisée par une image qu’elle montre, les enfants doivent se placer du côté OUI CAP ou du côté NON pas CAP.

Etes-vous cap de :

  • décomposer/manger un animal mort sur la route?
  • manger du caca ?
  • voler ?
  • marcher au plafond ?
  • changer d’apparence ?
  • construire votre maison en Bois/papier/boue ?
  • butiner le nectar des fleurs ?
  • aider les insectes trop souvent mal-aimés ?

Pour conclure, on demande aux enfants : s’ils veulent prendre le rôle des insectes s’ils disparaissent ou si on les laisse tranquille ? 😉 Qui se verrait bien avoir certains super-pouvoirs des insectes ? Quelles émotions face aux mal-aimés après les premiers jeux et ateliers ?

Les enfants ont-ils changés de point de vue?C’est le moment de jauger les premiers effets ou pas 😉

CAP ou pas CAP sur nos peurs

On peut prendre un temps de pensée « nuage blanc » avec une histoire contée qui nous met dans la peau d’un être courageux.

Après avoir sélectionné nos peurs et avoir décomposé en petites étapes les défis à réaliser pour les surmonter. On les classe en défis réalisables rapidement (défis 1) et dans longtemps (défis 2).

L’accompagnatrice place une corde devant elle. A chaque question Cap ou pas Cap des défis, les enfants doivent se placer du côté OUI CAP ou du côté NON pas CAP.

Activités nature enfants pour changer de point de vue

Créer et valoriser

En pleine nature, l’accompagnatrice présente différents habitats d’insectes ou on organise une « chasse aux trésors nids » : alvéole en papier de guêpe et frelon, trou dans le sable et dans la terre d’abeille solitaire ou de la fourmi, branche ou coquille d’escargot bouchées de terre par l’Osmie.

Création d’habitats avec des outils adaptés, pour favoriser l’installation des insectes. On peut détourner du matériel et des éléments de la nature pour nos créations.

Ou création de construction en argile comme les abeilles charpentières ou création de papier maché comme les guêpes.

Activités nature enfants pour changer de point de vue

Exercer sa psychomotricité et se déplacer dans l’environnement

Les enfants sont transformés en différents insectes. Ils ont chacun une paille, avec des tailles différentes qui représente la langue de l’insecte. On peut aussi leur attacher des ailes dans le dos . Les ailes sont alors disposés de façon similaire que sur les insectes (2 ou 4 ailes, de biais, le long du corps, etc)

Au sol sont disposés des verres colorés qui représentent des fleurs, avec du nectar à l’intérieur (eau+sirop de fraise). Certains sont posés en groupes et il y en a beaucoup, d’autres seuls, d’autres loin.

Chaque enfant doit aller trouver la fleur adaptée à sa langue/paille.

Langues de guêpe versus de papillon/abeille/…

Les plus longues vont butiner dans les fleurs les plus profondes.

Une fois que tout le monde à trouver, on se pose et on discute de qui butine quelle fleur. Ce qui était facile ou difficile. Les enfants se sont mis en mouvement. Ils ont changer de point de vue en se mettant à la place des insectes. Ils ont aussi découverts quelques spécificités d’insectes et l’importance de fleurs indigènes et diversifiées.

Activités nature enfants pour changer de point de vue

Observer et exercer sa motricité fine

En fin d’été, chacun se poste devant un massif de fleurs différentes et observe sur quelles fleurs vont quels insectes. Ils ont une fiche de différentes familles d’insectes à côté d’eux. Ils mettent un trait devant l’insecte qu’ils ont vu.

Une fois les fleurs repérées, on récolte leurs semences pour chez soi avec étiquetage et création de petits panneaux avec les dates de semis à effectuer et comment semer les semences.

Activités nature enfants pour changer de point de vue

Jeu de rôle Conte Action

Jeu de rôle en conte action de l’histoire « La princesse et les insectes »

« Lors d’une escapade en forêt, la princesse Lila – fille du roi – contrarie le peuple des insectes. Du coup, ceux-ci se fâchent et s’en vont. C’est la pire des catastrophes. Sans les insectes, qui s’y activent jour et nuit très utilement, la forêt se meurt. Et dans une forêt morte, les hommes ne peuvent plus vivre… La coupable réussira-t-elle à réparer ses torts et à restaurer les équilibres naturels? »

Lecture du livre aux enfants. A chaque apparition de personnages importants de l’histoire, un enfant mime les actions qui sont racontées. Lorsque l’enfant n’ait pas « en scène ». Il reste sur le côté.

Activités nature enfants pour changer de point de vue

Découvrir et utiliser sa mémoire

Jeu de MEMO 2

Une activité Jeu de Mémo « Pique Pique pas » pour identifier les bonnes réactions à avoir en présence d’insectes « mal aimés ». Elle permet aussi d’ouvrir l’éventail des possibles pour changer de point de vue et de comportement face à ceux-ci.

Le but du jeu est de retrouver les doubles.

Exemples de cartes (en double):

  • Quand je joue dans le jardin au printemps et en été, j’observe autour de moi et je me sens serein.
  • S’il y a une colonie de fourmis à mes pieds, je me sens inquitet-e, j’ai besoin de plus de sécurité, je vais plus loin.
  • Il y a des guêpes et abeilles tout près. Je me sens serein-e. Je ne fais pas de mouvement brusque et fort tout près. Je peux en profiter pour essayer de déterminer sa famille.
  • Je veux taper une guêpe à côté de moi, je me sens fort, je la râte. Elle a peur, elle pique et s’en va.
  • Je veux taper une guêpe à côté de moi, je me sens grand et fort. Je la tue.
  • J’attrape une abeille femelle sans faire exprès en prenant une fleur, j’ai peur, elle aussi, elle me pique et meurt.
  • Un bourdon mâle est en train de butiner. Je marche dessus. J’ai peur, lui aussi. Il ne me pique pas et s’en va blessé.
  • Un bourdon femelle est en train de faire son nid. Je marche dessus. J’ai peur, lui aussi. Il me pique et s’en va.
  • Je bois dans mon verre sans avoir regarder dedans et une guêpe est à l’intérieur, elle me pique et s’en va.
  • Un frelon européen me suit, je reste calme et serein et j’éloigne ce qui peut l’attirer.
  • Une guêpe me suit tout le temps quand je mange et bois dehors, je lui sers son « assiette ».
  • Je me suis fait piquer. Je demande à un adulte de vérifier si le dard est resté. Si c’est le cas on l’enlève. Je demande à un adulte de mettre une flamme tout près de ma piqure car la chaleur chasse le venin, une goutte de lavande aspic sur la piqure…

On échange ensuite sur le jeu et les cartes. Dans quelles cartes les enfants se retrouvent-ils ou s’imaginent-ils bien ?

Activités nature enfants pour changer de point de vue

Jeu collectif pour oser

Pour finir, je vous propose un jeu de groupe. Le jeu « Laissez moi entrer » est sur la peur et le courage. Il est issu du livre Graines de médiateurs de l’Université de la Paix.

  •  L’accompagnatrice désigne quelques enfants pour ne pas être dans le cercle (chacun y passera^), les autres participants font un cercle, bien fermer. Les volontaires essaient d’y entrer, en tenant compte des règles de vie (respect, pas de gestes et mots « cailloux »).
  • Sur base du tableau des attitudes face au conflit, l’accompagnatrice relève les comportements observés et leurs conséquences, pour les concernés et autres membres du groupe.

Pour plus d’idées et  d’activités nature enfants pour changer de point de vue sur le vivant de notre jardin intérieur et extérieur. Rendez-vous lors des stages et activités enfants qui commence dès septembre à Gallaix 😀 ….


Leave a Reply

Your email address will not be published.