Non, je ne parlerais pas des besoins spécifiques à chaque plante. Non, je ne parlerais pas non plus des associations de plantes. Je vais te parler du SOL. Eh oui, le sol, c’est bien plus qu’un tas de terre. C’est un écosystème vivant, un réseau de milliers de créatures mini ou microscopiques qui travaillent dans l’ombre. Un sol en bonne santé = un potager en bonne santé = une famille en bonne santé !
Mais avant d’en découvrir plus sur ces minis êtres vivants, les sols et la santé de ton potager, je te pose une colle : d’où viennent les premiers sols fertiles ?
…
L’apparition des sols
Je n’irai pas ici dans les détails, mais je trouve important de replacer le sol à sa juste valeur en le replaçant dans le long cycle de la vie sur Terre.
Avant que ce sol nourrissant n’existe, il a dû suivre un long parcours pour se former. Ce processus s’étend sur des millions d’années. Dingue non ?!
Les premières roches qui formaient la Terre il y a des milliards d’années, n’avaient pas encore la capacité de nourrir des plantes. Les éléments naturels comme le vent, l’eau, et les changements de température ont commencé à casser ces roches en morceaux de plus en plus petits (l’érosion). Mais, il ne s’agit encore que de sable, de gravier et de petites particules de roche, sans vie.
Des grands lacs se forment avec les premières pluies. Ensuite, des bactéries, des champignons, des mousses, et plus tard des plantes arrivent. Ces êtres vivants commencent à interagir avec ces bouts de roche. En se nourrissant puis se décomposant, ces êtres vivants vont petit à petit rendre le sol plus riche.
Au fil du temps, la pluie, la neige, et les ruisseaux continuent à éroder les roches et à transporter les particules minérales (de roche), enrichissant encore plus le sol en éléments nutritifs. Et puis encore les bactéries, les champignons, les mousses, les plantes. C’est ainsi que sont apparus les premiers sols riches en matières organiques.
Les sols fertiles sont le résultat d’un processus très long. Une fois formés, ils peuvent nourrir une grande variété de plantes, qui sont à la base de la chaine alimentaire et donc de la vie sur Terre. Mieux vaut ne pas les faire disparaitre nos sols fertiles 😉
Comment un sol vivant fait de ton potager un écosystème vertueux
Les minis comme j’aime les appeler (bactéries, champignons, vers de terre, insectes, limaces..) transforment la matière organique (comme les feuilles mortes ou les restes de plantes ou de repas) Eh oui, un sol riche et vivant est un véritable centre de recyclage naturel. Cela permet aux plantes de les absorber. Sans leur travail au préalable, ça ne leur est pas possible, ils ne sont pas biodisponibles !
Si tu as déjà observé ton sol, tu sais que la vie est partout. Chaque être a un rôle à jouer !
Les vers de terre par exemple en se nourrissant de matières organiques et en creusant des galeries, permettent au sol d’être plus meuble et mieux aéré. C’est ce qui permet aux racines des plantes de bien se développer. Et à l’eau de bien s’infiltrer. Ils transforment aussi les matières organiques en humus, une matière organique riche qui va nourrir ton sol et le rendre plus fertile.
Les micro-organismes comme les bactéries, les microbes et les champignons unicellulaires, se chargent eux de décomposer les matières organiques mortes (feuilles, racines, etc.) et de les transformer en nutriments que les plantes peuvent ensuite absorber.
Un sol qui manque d’organismes vivants devient compact, sec et difficile à travailler. Il devient aussi moins capable de retenir l’eau, ce qui peut nuire aux plantes, surtout pendant les périodes de sécheresse.À l’inverse, un sol vivant, bien aéré et riche en micro-organismes, est capable de mieux stocker l’eau, d’éviter l’érosion et il laissera moins de place aux maladies! C’est identique chez nous, au plus on a une flore intestinale riche et de nombreux anticorps, au moins les maladies ont de chance de nous atteindre non ?
Et toi, comment tu peux prendre soin de ton sol et donc de ton potager?
Maintenant que tu sais que ton sol est un véritable écosystème vivant et fragile. Voici quelques astuces simples pour entretenir la santé de ton sol et donc de tes plantes et de ta famille, sans faire appel à des produits chimiques ou des méthodes agressives :
-
Sol et potager en bonne santé : composter pour nourrir ton sol naturellement
Le compost est ton allié numéro un ! Il permet de recycler les déchets organiques (comme les épluchures de légumes, les feuilles mortes, ou même les tontes de gazon) et de les transformer en matière nutritive pour ton sol. Non seulement tu nourris ton sol, mais tu contribues aussi à réduire la quantité de déchets que tu envoies à Ipalle. Les déchets des uns font le bonheur des autres, n’est ce pas ?
-
Sol et potager en bonne santé : mulcher ton sol
Mulcher consiste à recouvrir le sol avec une couche de matières organiques comme des feuilles, de la paille, ou du foin. Cela permet de garder l’humidité dans le sol, de fournir abris et couverts à un tas d’êtres vivants, de protéger les racines des plantes du froid en hiver, et de nourrir progressivement le sol lorsque le paillage se décompose.
-
Sol et potager en bonne santé : alterner les cultures
Si tu plantes toujours les mêmes légumes au même endroit, tu risques d’appauvrir le sol. En alternant les cultures chaque année, tu évites l’épuisement de certains nutriments spécifiques, et tu aides ton sol à se régénérer. Par exemple, après des légumes-feuilles comme la laitue, tu peux planter des légumes-racines comme des carottes, qui ne prélèvent pas les mêmes nutriments. Tu peux aussi directement mixer les différentes légumes entre eux ! Plus d’infos sur les associations et rotations, ici.
-
Sol et potager en bonne santé : favoriser la biodiversité
Plus il y a de vie dans ton jardin, plus ton sol sera riche et sain ! En plantant une diversité de végétaux, tu encourages la biodiversité. Certaines plantes, comme les trèfles et autres plantes de la famille des légumineuses -Et oui ,les plantes ont aussi des familles- peuvent même aider à fixer l’azote dans le sol, un nutriment essentiel pour tes légumes.
-
Éviter de travailler le sol
Un sol vivant n’a pas besoin d’être retourné. En retournant la terre, tu perturbes son écosystème et tu risques de détruire les précieux micro-organismes et vers de terre. Si tu veux vraiment travailler ton sol, fais le légèrement en surface pour préserver son équilibre naturel.
Les petites créatures qui te font peur mais qui font toute la différence
Tu as peur que les limaces et les escargots deviennent trop nombreux dans cette façon de s’occuper de ton sol ? Mais sais-tu que ces petites créatures jouent un rôle essentiel dans la formation et la santé des sols ? Elles sont un maillon primordial pour la transformation de ton sol en sol fertile. Hervé Coves, un super expert agronome, te livre ici tout ce qu’il y a à savoir sur les limaces et leurs pouvoirs magiques 💪
Plus qu’une simple nuisance pour certaines cultures, escargots et limaces sont de véritables alliés pour un sol vivant: l’aidant à avoir une bonne structure et fertilité ainsi qu’à la décomposition de la matière organique. Mais attention, leur présence ou leur absence peut aussi être le signal que le sol n’est pas en équilibre.
Alors, la prochaine fois que tu verras un escargot dans ton potager, souviens-toi qu’il est en train de travailler dur pour améliorer ton sol.
Pourquoi maintenir un sol en bonne santé au potager, aujourd’hui ?
Prendre soin de ton sol, c’est aussi participer à la préservation de la biodiversité et à la lutte contre les dérèglements climatiques. Les sols sont des puits de carbone naturels : quand ils sont en bonne santé, ils captent le carbone présent dans l’atmosphère et contribuent à ralentir le réchauffement climatique. Le Carbon Farming en est un excellent plaidoyer.
De plus, un sol vivant est plus résilient face aux sécheresses ou aux pluies torrentielles. Ce qui nous arrange non ?
Conclusion : Le sol, le cœur de ton potager
Prendre soin de ton sol, c’est bien plus qu’une question de récoltes abondantes, c’est aussi une manière de nourrir la planète et de participer activement à un système durable.
Alors, prêt à devenir un ami du sol ? Prêt à offrir à tes plantes un sol en pleine forme ? Et à ta famille une alimentation pleine de vie ?
Sources :
- Formation en maraichage du Secteur Vert Le forem et du Début des Haricots asbl
- Formation en permaculture, de Terre et Conscience
- Formation Guide Nature, Cercle des Naturalistes de Belgique
- Vidéos de Hervé Coves