Partagez cette page avec vos amis

DIY : Créer une Mud Kitchen avec des palettes

Envie d’offrir cet espace magique qu’est la Mud Kitchen à vos enfants ? Voici un déroulé simple pour en construire une , même si vous n’êtes pas un pro du bricolage.

Pour découvrir ce qu’est une Mud Kitchen et ses avantages, c’est ici 🙂

DIY créer une Mud Kitchen – Matériaux nécessaires :

  • 4 palettes en bois (identique de préférence pour plus de facilités)
  • Une planche de bois hydrofuge pr l’extérieur si vous voulez avoir un plan de travail qui dure dans le temps (noir sur la photo)
  • Un vieux bac à vaisselle ou un évier récupéré
  • Des clous, des vis et une perceuse
  • Une scie et un marteau
  • Du papier à ponçer
  • De la peinture écologique (voir recettes dans un prochain article)
  • Quelques contenants : vieilles casseroles, bols, cuillères, etc.

Étapes de construction :

Créer la base : Posez une palette à l’horizontale et 2 demi palettes verticales pour créer les pieds pour servir de structure principale. Recommencer 2* pour une Mud Kitchen plus grande. Si nécessaire, renforcez-la avec des planches supplémentaires.

Mud kitchen DIY

Ajouter un évier : Découpez un trou dans la palette horizontale d’une des 2 moitiés de la Mud Kitchen pour y insérer le bac ou l’évier. Assurez-vous qu’il soit bien stable.

Mud kitchen DIY

Désosser le reste des palettes pour combler les trous gênants entre les planches des palettes en en fixant d’autres entre. Voici le modèle du désosse palette plus efficace qu’avec un marteau ou un pied de biche, car il y a 2 points d’accroche.

DésossePaletteDIY

Installer les supports et le plan de travail : Fixez la deuxième moitié d’une des palette à la verticale au dessus d’une des 2 moitiés de la Mud Kitchen. Cela servira de support pour suspendre les ustensiles. Créer des étagères avez des restes de bois. Fixez ensuite le plan de travail en bois hydrofuge pour augmenter la longévité de celui-ci et faciliter le nettoyage 🙂

Mud kitchen DIY

Peaufiner: Ponçez les palettes et en particulier les bords avec du papier à ponçer 80 et plus fin type 120 afin d’éviter les échardes.

Créer votre peinture suédoise et personnaliser. Créer la peinture suédoise, écologique et économique. Peignez la Mud Kitchen avec vos enfants, ajoutez des crochets pour suspendre les casseroles ou inscrivez des petits mots comme « Cuisine magique ».

peinture suédoise DIY

Inviter la nature : Ajoutez un coin avec des pots de fleurs, une bassine d’eau, et des objets trouvés dans la nature pour enrichir l’expérience.

Mud kitchen DIY

Ce « DIY : Créer une Mud Kitchen » vous a plu ? Voici quelques idées pour en profiter sous toutes ses facettes :

  • Mathématiques : Compter les « ingrédients », mesurer l’eau avec des contenants de tailles différentes, ou classer les objets selon leur taille ou leur poids.
  • Langage et expression : Inventer des noms pour leurs créations, écrire un « menu » ou raconter une histoire autour de leur cuisine.
  • Sciences : Observer comment l’eau transforme la terre en boue, expérimenter avec différentes textures, ou apprendre les noms des plantes qu’ils utilisent.
  • Art et créativité : Créer des repas éphémères avec des feuilles, des fleurs ou des cailloux, créer des parfums, ..

Conclusion : Faites le choix de l’autonomie et de la créativité

Une Mud Kitchen, c’est bien plus qu’un espace de jeu. C’est un cadeau pour vos enfants et pour vous. Elle stimule leur imagination, les reconnecte à la nature et leur donne la liberté d’explorer par eux-mêmes. Et pendant qu’ils s’amusent, vous retrouvez un peu de sérénité.

Chez Jardins des Liens, nous croyons profondément que la créativité et l’autonomie des enfants sont des clés pour leur bien-être et le nôtre. Venez découvrir nos ateliers enfants ou nos ateliers intergénérationnels et partageons nos astuces pour reconnecter nos familles à leur Nature 🌱