Et si les héros de nos assiettes et de nos vies étaient plus nombreux que ce qu’on pense ? Guêpes Abeilles solitaires Syrphes de super alliés du jardin et de nos assiettes!
A côté des paysans, fermiers, agriculteurs, maraichers du monde, des végétaux, replaçons ces êtres à leur juste place en les découvrant, en nous mettant dans leur peau, en s’imaginant à leur côté. C’est ce qu’on nous avons, notamment, fait lors des stages Enfants, Nature émotion, de cet été.
Découvrons les Guêpes Abeilles solitaires Syrphes de super alliés du jardin avec une Mission Exploration
1.
Jeu en mode mission exploration inspiré des « chasses aux trésors »:


2.Mission classement des bons et mauvais réflexes à avoir en leur compagnie

3.Après avoir déchiffré le message codé, on retrouve les abeilles et les guêpes , sans se tromper avec les mouches et syrphes …






4. À la recherche d‘un pilou pilou pour abeilles
Et oui certaines abeilles comme Anthidie fond leurs nids avec des poils de plantes. Vive le pilou pilou
5. Création de notre nid pour du faux

6.On retrouve quelle guêpe ou abeille va avec quel nid « en vrai ».
Leurs nids sont de toutes sortes selon leurs espèces et leur construction requière des tas de compétences spécifiques.
Les nids servent de lieux d‘accueil pour les œufs qui deviendront des larves puis des adultes. Certaines guêpes et abeilles s‘occupent de leurs larves et d‘autres pas du tout, elles meurent peu de temps après.
Certains doivent découper des cercles dans des feuilles et former un cylindre à placer dans un trou,
D’autres trouvent des trous dans les fenêtres, les murs, du bois pourri,…
d’autres doivent maçonner des murs de terre ou créer des pots en terre avec leur salive
d‘autres créent des sphères et/ou plaques alvéolées de cellulose avec leur salive
et d’autres encore doivent trouver des tiges creuses assez grandes mais pas trop pour leur nid et les rebouchent avec de la boue ou des feuilles, ou des poils
et enfin, ceux qui vont le plus suer : carrément creuser dans le sol des galeries profondes!
7.Exploration : On trouve notre œuf et on essaie de retrouver un endroit idéal pour notre nid.


Les abeilles et guêpes solitaires ont des besoins spécifiques pour installer leur future famille : certains vont se loger au creux d’une fenêtre, d’autres dans du pois pourris, à l’intérieur de bois creux ou de tiges fanées, certains dans un sol sablonneux drainant,… Et tout cela au soleil bien sûr.
8.On retrouve les nids des guêpes pro du camouflage, très très bien cachés : les guêpes gallicoles

Découvrons en davantage sur les Guêpes Abeilles solitaires Syrphes avec des jeux qui nous mettent dans leur peau
Découverte des habitudes alimentaires de nos guêpes et abeilles en se mettant dans leur peau.
On choisit l’abeille puis la guêpe qu’on veut imiter

Et oui, elles font toutes parties des pollinisatrices, des butineuses de fleurs sans qui nous ne mangerions que peu de choses !
Livraison de pollen pour les bébés abeilles, dans les nids
Et certaines d’entre elles comme les syrphes et les guêpes sont aussi des régulatrices, des chasseuses d’insectes vite invasifs comme les pucerons, moustiques ou les chenilles.



– attention certaines fleurs ne conviennent pas à certains, les guêpes ont des langues courtes et ne butinent pas dans les mêmes fleurs que certaines abeilles et bourdons qui ont des langues souvent moyennes ou longues
Voir les Guêpes Abeilles solitaires Syrphes, de super alliés du jardin, sous un autre regard


observation à la loupe Création en argile



Soutenons et accueillons les Guêpes Abeilles solitaires Mouches Syrphes et autres mals aimés au Jardin
La fin de l’été, c’est le début du jardin sauvage et LE moment pour laisser la biodiversité se préparer à la rude période automnale et hivernale. Nous y avons contribué avec les enfants : nous avons semé des plantes indigènes et adaptés à nos butineurs ,nous avons laisser des zones sauvages sans y aller, nous avons garder des plantes montées en graines, nous avons créer des abris et refuges. A vous de faire pareil à la maison =-)
Balade Nature : Choix de plantes mûres et Récolte de nos graines au jardin pour aider les abeilles, guêpes et mouches à trouver leur nourriture (pollen)
Mise en sachet de nos graines et décoration
On choisis des endroits ensoleillés et on sème des fleurs sauvages et diversifiées pour cet automne et l’an prochain.
Pour ce qui est de la nourriture = des fleurs tout au long des saisons. Mais attention, pas des fleurs horticoles du magasin traditionnel, pleine de pesticides et peu nourricière pour les insectes pollinisateurs. Des fleurs locales, indigènes, sauvages.. OUI. Tu sais, celles qu’on désherbe machinalement par habitude. Je ne te dis pas de tout laisser pousser si c’est pour que ça te donne des migraines, mais laisse au moins certains endroits sauvages, pour elles, pour nous…
Soutenir les abeilles et guêpes solitaires au jardin avec des abris supplémentaires au jardin
Parfois notre jardin n‘est pas configuré pour accueillir des nids naturels pour nos amis.
créons nos nichoirs à abeilles (terricoles/caulicoles) en argile !
on les décore avec des impressions végétales Il y a diffenretes tailles de trous d’entrée pr pouvoir accueillir une diversité de guêpes et abeilles solaires
on crée aussi nos nichoirs à abeilles caulicoles en entassant des tiges creuses à l‘abri
Pour les placer au jardin, trouve un endroit bien ensoleillé 🙂
Mais l’idéal, ce sont les abris au naturel, qui permettent d’éviter une forte concentration d’individus et donc la propagation de maladies ou encore d’éviter une prédation trop facile vu leur concentration en un même lieu.
Si tu peux, privilégie :
- tas de bois
- buches en décomposition
- fleurs et plantes fanées pour nicher dans les tiges creuses
- pente de jardin drainante et orientée au Sud pour recevoir un max de soleil
- chemins en pavés non cimentés au Sud
- vieux murs de pierres au Sud
- …
Plus d‘infos pour en accueillir d‘autres chez toi aussi, ici ou ici un document pour créer des abris pour en héberger chez toi si tu ne disposes pas de l’environnement adéquat naturellement..
Si tu fais comme moi et des milliers d’autres personnes que tu laisse la pelouse devenir une pelouse fleurie de fleurs sauvages (trèfle, pissenlit, renoncule, paquerette, brunelle,…), Je te propose un jeu avec tes enfants.
Tu joues à l’explorateur de la « jungle » en traversant la pelouse. Plein de missions sont possibles, comme : compter un maximum d’insectes, marcher en regardant où on met les pieds, se coucher et observer un maximum de couleurs… Un super jeu à faire pour éviter de se faire piquer ou de tuer une abeille en marchant dessus pendant qu’elle butine ou qu’elle sort de son nid dans le sol… Mais aussi pour favoriser des qualités comme la concentration, la curiosité, la patience ou encore le respect du vivant.
Tu ne le sens pas, ça te stresse encore trop pour le moment ?
- pratique la tonte différenciée où certaines parties resteront assez hautes pour ne pas donner envie de s’y aventurer,
- délimite carrément une partie de pelouse avec une petite corde pour leur créer une maison (les enfants adorent créer des maisons pour d’autres compagnons:)


les jeux olympiques des insectes
Reconnaissance de nos amis athlètes : Guêpes Abeilles solitaires Mouches Syrphes ?
Après avoir lu le livre « Les jeux olympiques des insectes » auquel j’ai ajouté quelques pages supplémentaires ;-p Imitons quelques-uns de leurs exploits…
Échauffement comme les Guêpes Abeilles solitaires Mouches Syrphes :
ils se nettoient souvent pour débarrasser les poussières etc qu‘ils ont sur leurs poils car c’est en grande partie avec ceux ci qu’ils ressentent leur environnement
On va se chauffer au soleil comme les insectes qui en dépendent pour obtenir assez d’énergie
Les insectes dépendant de la température de leur milieu. Ce sont des ectothermes, ou animaux à « sang froid », c’est-à-dire que la température de leur corps est directement liée à celle du milieu extérieur, contrairement aux mammifères ou aux oiseaux, qui produisent leur propre chaleur (ce sont des endothermes). Ces contraintes physiologiques liées aux températures les forcent à rester actifs durant certaines périodes de l’année (pour leur alimentation, la reproduction, les déplacements et la croissance) et à devenir inactifs durant d’autres. D’où l’importance de ne pas « nettoyer » tout son jardin en automne et en hiver !
Course du Battement d’ailes le plus rapide ensemble en essayant de battre notre propre record.
On imite les syrphes, ces super alliés du potager, et imitateurs des guêpes et abeilles, avec leur vol stationnaire caractéristique On n’atteint pas leur niveau (200/sec) mais on bat notre propre record.
Demi tour mega rapide et Vol le plus rapidement possible en groupe, on fait plusieurs tours, pcq il faut en faire des tours pour butiner des fleurs
Démarrage rapide et arrêt atterrissage sur les pétales des fleurs. Et oui les pétales de fleurs sont des pistes d’atterrissage pour les butineurs
Parcours en binôme avec la vue des insectes (multifacettes)
Échange d’information avec nos antennes et Vol à la recherche de notre nourriture pour le feu de fin de stage qui nous célébrera
Création de nos couleurs comme Guêpes Abeilles solitaires Syrphes de super alliés du jardin
On crée nos peintures écologiques, comme le font les abeilles qui savent créer des substances qui protègent leurs alvéoles. L’homme est d’ailleurs en train d’essayer de copier les abeilles en essayant de créer un cellophane biodégradable non toxique comme l’abeille pour protéger ses alvéoles contenants ses bébés.
—> Création du feu pour chauffer l’eau et créer la peinture suédoise et règles de sécurité.
D’abord, on crée nos peintures suédoises pour imperméabiliser les abris à Nichoirs en argile. C’est une super recette de peinture pour extérieur sans additif chimique et qui protège le bois plusieurs années, je vous conseille, elle est testé et approuvé ici depuis plus de 10 ans
Nous on a ajouté des pigments colorés naturels mais on peut aussi la garder neutre. Si elle est sans pigment elle va simplement foncer le bois avec l’action du sulfate de fer qui la rend imperméable à l’eau pour l’extérieur.
Ensuite, on crée nos couleurs végétales . Toute la diversité des abeilles, guêpes, syrphes et autres animaux qu’humain ont une palette de couleurs naturelles beaucoup plus variée que nous
Tous les détails de la création de ces couleurs végétales ici.
Histoire et Contes sur Guêpes Abeilles solitaires Syrphes de super alliés du jardin
Les trésors du jardin. (Album auto créée )Un groupe de butineurs du jardin se retrouvent pour apprendre à construire leur nid. Ils vont aussi découvrir les émotions et leurs messages secrets ainsi que le pourquoi des mots cacailloux.. et comment les éviter.
Les jeux olympiques des insectes. Les Jeux Olympiques vont avoir lieu. Des jeux un peu spéciaux puisque cette fois les insectes vont affronter des athlètes… humains.
Hannetons, cigales, criquets… des millions d’insectes marchent vers Termitia, le stade olympique construit par les termites. Saut en hauteur, sprint, haltérophilie… force est de constater que ces petites bêtes, trop souvent méprisées, sont des championnes toutes catégories.
La princesse et les insectes, ou comment réaliser l’importance des minis qui nous entourent. Lors d’une promenade en forêt, la princesse Lila contrarie le peuple des forêts. La princesse est pleine de colère quand les insectes la réveillent d’une sieste. Ils s’en vont et elle découvre qu’ils font partis du peuple le plus important du royaume (nourriture pour les oiseaux et autres animaux, bonne odeur grâce aux caca et cadavres qu’ils mangent, pollinisation des fleurs et nourriture,…) C’est la pire des catastrophes. Sans les insectes, qui s’y activent jour et nuit utilement, la forêt se meurt. Et dans une forêt morte, les hommes ne peuvent plus vivre. Un conte pédagogique qui permet de faire comprendre aux enfants l’importance et la joie que procurent les minis =)
Micheline la mouche de Papi ou comment réaliser les Super pouvoirs de celle-ci
Gestion et entraide suite à une piqûre de guêpe.
—> enlever le dard si la guêpes a été tuée quand elle piquait ou si c’est une abeille qui a piqué. L’enlever avec une carte et éviter de pincer avec une pince à épiler par exemple, ça évitera que le reste du contenu du dard soit diffusé dans le corps.
Utiliser l’aspirateur venin et/ou placer la piqûre prêt d’une source de chaleur pour enlever le venin. (une flamme de briquet ou un crayon chauffant vendu en pharmacie)
Et le plus gros du travail :
-comprendre ce qui s’est passé : relater les faits et pourquoi la guêpe a piqué (pour ne pas mourir) c’est comme pour nous et notre colère,elle n’est pas méchante. Elle avait besoin de se protéger pr éviter de mourir.
-redevenir plus grand que sa peur pour éviter que la peur fasse bouger nos bras. Confronter la peur en repassant à côté des guêpes, en voyant les guêpes venir sur nous et ne pas piquer
– Se faire du bien pr apaiser sa peur et son stress : les copains nous préparent notre gâteau préféré, on lit un livre, on va dans le bras,…
– revoir les bons réflexes :ne pas bouger, être attentif, demander de l’aide, rester calme, repenser au fait qu’elles ne viennent que pour se nourrir elle (avec les mets et boissons sucrés) ou leur bébé (quand elles viennent prendre le jambon de notre tartine)
Encore Peur des abeilles et guêpes ?
J’avais peur moi aussi des abeilles et des guêpes il y a plus de 10 ans. Aujourd’hui je cherche leur présence, je les admire, je les prends dans les mains ! Le secret pour diminuer ta peur des abeilles et guêpes et peut-être un jour ne plus savoir t’en passer : les connaître, les côtoyer, les regarder 🙂
Jardins des Liens explore avec tes enfants leur Nature au jardin : le vivant autour d‘eux et à l’intérieur d’eux (leurs émotions). Tu es intéressé-e ?
Pour les prochains stages Nature Emotion enfants c’est ici et pour les activités à l’année c’est là 🙂
Les autres activités des stages de cet été
La 1ère partie des activités vécues en stage aborde les comportements et paroles violentes, cailloux ou cacailloux comme on les appelle ici. Pour découvrir quelles activités ont été proposées pour atténuer les crises de colère, c’est par ici.
Merci aux accompagnants au fil des jours
