Pourquoi faire de l’éducation relative à l’environnement (ErE)?
Sensibiliser les enfants à l’environnement est essentiel pour leur développement global et pour le bien-être de la société et de la planète.
Une immersion sensorielle et stimulante
Premièrement, la nature offre aux enfants de l’émerveillement et un environnement riche en stimulations sensorielles. En explorant celle-ci, les enfants sont exposés à une variété de textures, de couleurs, de sons et d’odeurs. Cette immersion sensorielle contribue au développement de leurs sens, favorisant ainsi une meilleure compréhension du monde qui les entoure. Les enfants développent aussi leur curiosité naturelle et leur capacité à poser des questions. Ils apprennent également sur les cycles du vivant et leur interdépendance.
De futurs citoyens respectueux du vivant et en action pour
Deuxièmement, l’ErE encourage le développement d’une citoyenneté active et de compétences pratiques pour la vie quotidienne. En apprenant à réduire leur empreinte écologique, à adopter des modes de vie durables, et à prendre des décisions éclairées en matière d’environnement, les individus deviennent des acteurs du changement dans leur propre vie et dans leur communauté.
Un état de bien-être et de connexion au vivant
Troisièmement, la connexion avec la nature, dont nous faisons partis, favorise le bien-être émotionnel et mental des enfants. Aussi, passer du temps à l’extérieur réduit le stress, stimule la créativité, et encourage un sentiment de calme et de paix intérieure. De plus, les enfants développent un amour et un respect pour l’environnement qui les entoure et ils s’y associent. Ce lien émotionnel et d’inclusion est essentiel pour susciter des actes responsables.
En conclusion, l’ErE est une nécessité pour que les enfants grandissent sereinement dans un monde en mutation et pour créer une société plus créative et équilibrée.
L’Education relative à l’Environnement (ErE) vise trois finalités complémentaires :
Environnementale :
l’ErE vise à rendre compatible le fonctionnement de l’humanité avec l’écologie globale de la planète en privilégiant la participation des citoyens à la gestion responsable et solidaire de l’environnement et des ressources.
Educative :
elle vise l’épanouissement des personnes et des communautés à travers leurs relations à l’environnement et à la nature.
Pédagogique :
elle promeut le développement d’une éducation plus accessible et mieux adaptée à la complexité du monde et aux besoins des sociétés contemporaines.
Vous trouverez davantage d’information sur l’ErE auprès d’organismes tels le Réseau Idée et l‘Institut d’Ecopédagogie.