Partagez cette page avec vos amis

Et derrière Jardins des Liens ?

Manon et les vivants autour 🙂

Manon

Si on m’avait dit il y a 15 ans que je serai là où j’en suis !

Je suis Manon, une femme et maman en transition, en exploration de sens et de ses émotions, émerveillée par un vers de terre ou le sourire d’un enfant, j’en suis une éternelle aussi 😃

Il y a 10 ans, lassée d’un quotidien déconnecté derrière l’ordinateur et déprimée par les actualités et l’état de la Terre. J’ai été confronté à un besoin de changement.

Pour me reconnecter à moi-même, mes coups de cÅ“ur dans la vie et mes valeurs, j’ai suivi une formation longue en permaculture. Révélation ! j’ai commencé à explorer, me former et vivre la permaculture, humaine et appliquée au jardin, à l’éducation ainsi que la la transition.

Ce projet Jardins des Liens je l’ai en tête depuis 2017. Le parcours pour le créer n’a pas été simple : démotivation, manque de soutien, peur du changement et de l’échec. Il éclot enfin aujourd’hui 🙂

Mon parcours en lien avec les émotions

J’ai grandie déconnectée d’une partie de mes émotions suite à un choc émotionnel lorsque j’étais bébé et qui n’a jamais été abordée dans ma famille avant mes 30 ans. Suite à un burn out, j’ai fait un gros travail de « nettoyage », de recherche, de prise de recul. J’ai commencé à explorer comment je fonctionne.

Je n’ai pas de formation en psychologie ou coaching émotionnel. J’ai lu beaucoup et j’ai découvert d’autres façons de cohabiter avec ses émotions dans divers collectifs et avec différents groupes d’enfants.

J’ai fait mes premières formations il y a 10 ans,  en CNV (communication non violente) avec le Service d’éducation et de formation populaire , et en transition, notamment intérieure avec le Réseau en Transition. J’ai aussi un module de coaching en cohérence cardiaque réalisé avec Eve-Anne Durieux et une formation avec l’école des émotions🙂

Je m’inspire aussi de certaines activités des livres Graines de médiateurs de l’université de Paix de Namur. et de Margreth Hapiuk de Aide moi à Grandir.

Et bien sûr, j’apprends tous les jours depuis la naissance de ma fille née en 2020 🙂

Merci à tous ces acteurs de la vie pour ces ressources précieuses.

Mon parcours en lien avec la permaculture

J’ai suivi mes premières formations en permaculture il y a 10 ans. Moment où j’ai choisi de changer de carrière pour trouver « mon chemin ». Suite à cette formation et aux moments vibrants de vie qu’elle a occasionnés, je cultive ma vie et mon jardin en m’en inspirant.

J’ai accompagné un premier terrain, à notre ancienne maison, 7 ans. Jardins des Liens est le 2ème jardin en permaculture avec lequel je cohabite.

J’ai été accompagnatrice de potagers collectifs sur Bruxelles de 2017 à 2020 au sein du Début des Haricots asbl. J’ai accompagné des dizaines de collectifs citoyens dans la mise en place de potagers, en les accompagnant dans le design, les techniques culturales ainsi que l’organisation collective.

En 2021 et 2022, j’ai  été maraichère en permaculture au Domaine de Chercq où nous avons mis en place un design sur une échelle d’1 ha. Je cultivais avec mon collègue toute l’année des légumes et fleurs comestibles.

Education et permaculture

J’applique aussi la vision holistique de la permaculture à la sphère de l’éducation et de la transmission. J’aime proposer une approche holistique de l’éducation qui intègre les dimensions physiques, émotionnelles et les différentes types d’intelligences de chacun (intelligences multiples).

J’ai été animatrice nature pour enfants et potager en permaculture pour adultes : petits explorateurs nature en ATL à Bxl, animatrice école du dehors au CRIE de Mouscron, co-créatrice de stage yoga nature à Pottes, animatrice de modules potager aux jardins comestibles… Je suis actuellement en formation Guide Nature.

Ce que je préfère dans la philosophie de la permaculture ?

J’ai mon certificat de design en permaculture depuis 2021. J’adore continuer à découvrir des techniques et approches venant du monde entier. Ce que je préfère dans cette philosophie ? Son approche holistique, qui dépasse les frontières étroites de la pensée fragmentée pour adopter une vision globale qui permet une meilleure compréhension et respect du vivant.

Plus personnellement, cela m’aide à prendre du recul dans la vie, bien que j’ai encore pas mal de travail pour arriver à relativiser au quotidien. Penser inspirée de la permaculture m’a entrainé à faire un pas de côté pour m’observer moi et mon environnement. Tirer des leçons, recommencer, apprendre.

Et au jardin ? La JOIE d’observer, seule ou avec ma croquette d’amour, les êtres vivants du jardin, les graines germer, les plantes grandir, mourir, modifier leur présence dans l’écosystème, s’y adapter ou pas et recommencer de nouveaux cycles.

Plus d’informations sur la permaculture dans les ressources.

Les autres vivants

Je ne suis pas le seul animal à t’accueillir ou t’accompagner lors des séjours ou des activités. Les poules, les abeilles, les taupes, les chenilles, les vers de terre, les grenouilles, les oiseaux des alentours, nos voisins humains et des centaines d’autres qui se montrent ou pas.

Il y a aussi d’autres êtres vivants : les arbres et plantes du jardin qui nous apportent : ombre, amour, abris et nourritures pour nous-même et les copains du jardin, oxygène, inspiration, matériaux de création,…

Et peut-être toi ? Le collectif est une force, nous partageons les mêmes valeurs et aspirations ? je serai ravie de collaborer avec toi. 

Je finirai ces présentations par mes vices et vertus 😉 :