Partagez cette page avec vos amis

Parlons de 5 grandes émotions à nos enfants : la colère, la jalousie, la peur, la joie et la tristesse. Oui, elles sont parfois difficiles à vivre, mais elles ont toutes une mission importante. Prêts à faire découvrir les secrets des émotions à ton enfant et à découvrir comme les écouter ou les apaiser ? Allez, c’est parti !

Les émotions – La colère : le volcan intérieur 🌋

émotion enfant colère

  • À quoi elle sert ?

La colère, c’est ton gardien. Elle est là pour te donner de la force quand quelque chose ne va pas ou te semble injuste. Elle te permet aussi de dire STOP quand une de tes limites est dépassée. Par exemple, si quelqu’un te pique ton jouet ou si quelqu’un te pousse. 

  • Ce qui se passe dans ton corps

Ton cœur bat plus vite, tes muscles se contractent, ta respiration va plus vite et tu as peut-être envie de crier ou de taper du pied ou encore de jeter des choses par terre. On ne veut plus écouter personne et les sourcils se froncent ! C’est ton corps qui se prépare à réagir !

  • Quel est son message secret ? Quand se réveille-t-elle ?

 Elle me dit que j’ai besoin de justice ou d’être respecté. Elle peut être petite, moyenne ou grande. Sa petite soeur, c’est la frustration. 

Elle se réveille pour dire qu’on veut quelque chose très fort ou qu’on ne veut vraiment pas accepter quelque chose, par exemple quand on veut quelque chose très fort mais qu’on ne l’a pas, ou quand on n’est pas écouté ou encore quand des copines ne veulent pas nous laisser jouer avec.

  • Chacun à sa technique pour l’accompagner

Chacun à sa technique pour y faire face. Le rouge gorge mâle par exemple chante pour exprimer sa colère de voir un autre rouge-gorge mâle sur son territoire. Le chat lui va donner un coup de pattes pour demander qu’on le laisse tranquille.

  • 2 exercices pour l’accompagner :

-Imagine un volcan en toi. Inspire doucement pour calmer la lave et souffle lentement pour la faire refroidir. Tu peux aussi dessiner ton volcan en colère et le colorier jusqu’à ce qu’il se calme.

-si tu es besoin d’évacuer le trop plein, saute sur place plusieurs fois ou balance-toi pour calmer ton système nerveux.

Les émotions – La jalousie : le petit signal d’alarme 🚨

émotion enfant jalousie

  • À quoi elle sert ? 

La jalousie, c’est une sorte de radar. Elle te montre ce que tu aimerais avoir ou ce qui te manque.

  • Ce qui se passe dans ton corps

Tu sens une chaleur dans le coeur, tu peux sentir une boule dans le ventre ou avoir envie de pleurnicher ou de serrer le poing ou de te battre ou dire des mots « cailloux ». Parfois, tu te compares aux autres et ça pique un peu. Quand il est vraiment grande, tu as envie de partir, de pleurer.

  • Quel est son message secret ? Quand se réveille-t-elle ?

Elle te fait réfléchir à ce qui est important pour toi. Elle est là pour te dire que tes amies ont le droit de jouer ensemble et que tu as besoin de savoir qu’on aime être avec toi.  Peut-être veux-tu plus d’attention, ou tu admires quelque chose chez un copain que tu n’as pas ?

Elle se réveille pour te dire ce qui est importante pour toi : quand tu n’as pas envie de partager un jouet, quand tu aimerais avoir le jeu d’un copain ou une amitié ou qu’on fasse attention à toi.

  • Chacun à sa technique pour l’accompagner

Chacun à sa technique pour y faire face. Le paon par exemple gonfle ses plumes ou adopte des postures impressionnantes pour se faire remarquer.

  • 2 exercices pour l’apaiser :

-Prends une feuille et dessine un cœur. Dans ce cœur, écris ou dessine tout ce que tu as déjà et que tu aimes. Tu verras, tu as plein de choses précieuses dans ta vie !

-demande à ton papa ou ta maman de tenir un carnet avec tes désirs et pensées ou de te dire des mots d’amour rassurant (je t’aime quoi qu’il arrive, j’ai besoin de passer du temps avec ta petite soeur car elle n’a pas encore tes capacités et elle a besoin de moi pour changer son lange, je t’aime tout autant qu’elle, tu veux que je te fasse un calin comme quand tu étais bébé après avoir été changer son lange?…)

Les émotions – La peur : le détecteur de danger 🚨

émotion enfant peur

  • À quoi elle sert ? 

La peur est comme une alarme : elle te protège et te donne de l’énergie très rapidement en te disant « Attention ! » La peur te garde en sécurité.

  • Ce qui se passe dans ton corps :

Ton cœur bat plus vite, tes jambes peuvent trembler, et parfois tu as chaud, envie de te cacher et tu as mal au ventre. Tu as parfois les yeux qui s’agrandissent et les mains qui s’écartent ou qui transpirent. C’est normal, c’est ton corps qui se prépare à réagir.

  • Quel est son message secret ? Quand se réveille-t-elle ?

Son message secret nous dit de faire attention ou qu’on a besoin d’être rassuré !

Elle se réveille quand tu es face à un danger, l’inconnu ou quand tu n’es pas sûr de réussir…  Par exemple, elle t’empêche de traverser une route sans regarder ou de toucher un chien que tu ne connais pas. Elle s’est peut-être déjà réveillé quand ton frère t’a poussé trop fort sur la balançoire, quand tu es monté pour la première fois sur la poutre. Elle peut aussi se réveiller le soir avant de dormir.

  • Chacun à sa technique pour l’accompagner

Elle est à l’origine une adaptation pour survivre. Chacun à sa technique pour y faire face. Les coccinelles par exemple émettent des substances chimiques pour repousser leurs prédateurs. Le renard lui utilise sa vitesse et son agilité pour échapper aux menaces. Il peut aussi se camoufler ou rester immobile pour éviter d’être détecté.

  • 2 exercices pour l’apaiser :

-Essaie la respiration de la main : inspire et expire en montant et descendant de chaque doigt de ta main.

-imagine toi plus grand que ta peur grâce un objet magique (pendentif du courage, bouclier dessiner sur la main, pierre magique dans la poche,…) ou dans la peau d’un de tes héros préférés (spiderman, stella de pat-patrouille, …)

Les émotions – La joie : le rayon de soleil 🌞

émotion enfant joie

  • À quoi elle sert ?

La joie, c’est ton énergie magique. Elle te fait te sentir bien, aimer les gens autour de toi et profiter des belles choses de la vie.

  • Ce qui se passe dans ton corps

Tu as le sourire, ton cœur danse, et tu te sens léger comme une plume. Tu te sens grande et tu as de la chaleur dans le haut du corps. Parfois, tu as même envie de courir ou de sauter partout !

  • Quel est son message secret ? Quand se réveille-t-elle ?

Elle te dit de profiter de la vie et de répandre le bonheur autour de moi. Elle te dit ce que tu aimes et te donne envie d’en vivre encore plus.

Elle se réveille quand on te félicite, quand tu es fière de toi après avoir réussi à écrire ton premier mot ou quand tu es à ta fête d’anniversaire.

  • 2 exercices pour la cultiver :

-Fais une « boîte à sourires » : chaque soir, pense à trois moments de ta journée qui t’ont rendu heureux, même des petites choses (comme un bon goûter ou un câlin) tu peux les mettre dans une boite réelle ou imaginaire.

-Profite de ta joie pour la partager autour de toi en allant aider quelqu’uns autour de toi (retrouver les lunettes de ta mamie, aider ta maman à mettre la table,…)

Les émotions – La tristesse : le petit nuage gris ☁️

émotion enfant tristesse

  • À quoi elle sert ? 

La tristesse, c’est ton moment pour te reposer et réfléchir. Elle t’aide à dire au revoir à quelque chose ou à quelqu’un et à passer à autre chose.

  • Ce qui se passe dans ton corps

Ton coeur te fait mal, tes épaules, ta tête et ta bouche se baissent, tu as parfois froid, tu n’as pas envie de parler et tu as envie de pleurer ou de te faire un gros câlin et tu te sens lourd-e.

  • Quel est son message secret ? Quand se réveille-t-elle ?

Elle te dit que tu as besoin de réconfort, que tu as besoin d’entendre qu’on t’aime ou que ce que tu fais est super. La tristesse n’est pas là pour t’affaiblir, mais pour t’aider à grandir. Elle te guide vers des besoins : se reposer, réfléchir, être réconforté, être aimé,…

Elle se réveille pour t’aider à prendre le temps nécessaire pour digérer cette perte. Elle te donne l’espace pour exprimer ou ressentir la perte et demander du réconfort.

  • Chacun à sa technique pour l’accompagner

Chacun à sa technique pour y faire face. Les pies par exemple arrêtent certaines activités lorsqu’elles perdent un compagnon ou une source de nourriture.

  • 2 exercices pour l’apaiser :

-Trouve un endroit calme et fais un câlin à toi-même ou à ton doudou. Ensuite, dessine ou écris ce qui te rend triste. Parfois, poser tout ça sur le papier aide beaucoup.

-imagine ta tristesse comme un nuage de pluie qui est doucement chassé par un souffle de vent ou une bulle qui finit par s’envoler et disparaître

S’amuser à les reconnaitre et les apprivoiser

Tu peux aussi aider ton enfant à reconnaître les émotions et les apprivoiser :

  • en jouant aux devinettes ou détectives des émotions en mimant les émotions ou en donnant des indices de réactions possibles face à une émotion qu’il doit deviner 🙂
  • en lisant des histoires et en retrouvant ensemble les différentes émotions des personnages
  • à jouer avec lui à ses jeux de rôle favoris en commentant ou questionnant les émotions de ces personnages
  • à créer des visages des différentes émotions ou encore avec un memory des émotions

Le secret des émotions : elles sont toutes utiles !

Eh oui, les émotions sont comme des outils dans une boîte magique. Elles nous murmurent des secrets. La première chose à faire quand une émotion apparait c’est de l’accepter. Tes émotions comme la colère, la jalousie, la peur, la joie et la tristesse sont tes alliées. Chacune a son rôle, et même si elles sont parfois un peu envahissantes, elles veulent toujours t’éclairer sur un besoin, elles veulent ton bien !

Alors, la prochaine fois qu’une émotion survient, accueille-la comme un invité spécial, écoute son message secret et essaie les exercices pour mieux la comprendre. 🌟

Et toi, quelle est l’émotion que tu ressens le plus souvent ? 💭

Tu aimerais beaucoup mais tu n’as pas le temps ni la patience d’accompagner ton loulou dans l’apprentissage de ses émotions ? Pas de souci, j’y participe avec toi lors des activités Nature émotion du mercredi ou du samedi ! 🙂

Sources : La formation de l’école des émotions, Le programme naitre et grandir, graines de médiateurs, les livres d‘Isabelle Filliozat