Partagez cette page avec vos amis

Tu foires tes semis ? Il fallait venir à l’atelier famille ou aux activités données aux enfants à l’école 🤪 Comme je suis sympa, je te partage 10 erreurs à éviter et les bons conseils semis, pour un beau jardin potager.

🌱Une graine à des besoins, tout comme toi , veille à ceux-ci pour qu’elles s’épanouissent, tout comme toi 😉

Erreur à éviter et bon conseil semis 1 : Semer trop tôt ou trop tard, ça stressera tes bébés plantes

—> fie toi aux dates sur les paquets ET à la météo dehors !

Et si certaines ont besoin d’être semées tôt et au soleil et la chaleur (ce qui est difficile dans nos climats), aménage toi des espaces adaptées. COmme ici, pour les tomates : des lampes pour aquarium et une bonne luminosité naturelle en plus à l’interieur d’une pièce chauffée..

Et Attention à la conservation de tes semences ! Durant toute l’année, stocke les dans un endroit frais, dans le noir et au sec sec (sinon elles conserveront moins longtemps)

Vérifie aussi les dates sur tes paquets de graines et leur durée de conservation -> le tableau et l’article de la Ferme de Sainte Marthe est bien : https://www.fermedesaintemarthe.com/blogs/techniques-de-culture-au-potager/la-conservation-des-graines

Quelques durées de conservation de graines en exemple :

Panais, … : 1 an
Tomates, basilic, concombre… : +- 8 ans
Persil, oignon…: 2 ans

Et si tu les conserves « mal » cette durée diminuera !

Erreur à éviter et bon conseil semis 2 : Choisir des semences hybrides F1, si tu veux récolter tes graines, c’est foutu !

semis potager conseil erreurs à eviter jardin potager semences

Excluez absolument les variétés hybrides de première génération, commercialisées sous le label « F1 ». On ne peut pas obtenir des semences valables des variétés hybrides « F1 ». Soit celles-ci sont stériles, soit elles donnent des graines qui font naître des plantes d’aspect très hétérogène et la qualité s’en voit réduite.

—> choisir des semences bio, reproductibles et locales c’est mieux ! Tu soutiens de chouettes artisans en plus 🙂

Par exemple :

Cycle en Terre

Semailles

Anthésis

Attention si ce sont des semences artisanales récoltées par des jardiniers « lambda », bien veiller à ce que les règles de reproduction aient été respectées. 

Erreur à éviter et bon conseil semis 3: Mettre des dizaines de graines par trou

semis potager conseil erreurs à eviter jardin potager semences

La plupart des légumes ont besoin d’1 graine par trou ! Veille à ne pas semer trop de graines dans le même pot (elles germeront mais elles auront trop de concurrence autour d’elles et risquent d’avoir une croissance ralentie).

Quelques graines qui aiment être seule dans leur pot :laitue, bette, courge, courgette, concombre, maïs, …
Quelques graines qui aiment être semées en « poquet » = 3/4 graines par pot : persil, cerfeuil, basilic, navet, oignon, …

Erreur à éviter et bon conseil semis 4 : Température au hasard

semis potager conseil erreurs à eviter jardin potager semences

La température doit être ajustée à l’espèce semée ! Certaines graines comme la laitue ou la claytone ne germent pas s’il fait trop chaud,… Alors que le basilic, ou l’aubergine ont besoin de plusieurs semaines à 25 degré.

Tu veux placer tes semis au chaud derrière une fenêtre si le température est froide dehors ? Ok mais ça doit être équilibré avec la lumière reçue pour éviter que tes semis filent (comme ci-dessous) à cause du déséquilibre et deviennent trop faibles ! Sors les régulièrement dehors dès que le temps le permet.

semis potager conseil erreurs à eviter jardin potager semences

Aussi, certaines plantes demande un passage au froid pour germer

NB : Certaines semences demandent une scarification pour se réveiller plus rapidement. La scarification c’est un acte mécanique permettant de fragiliser le tégument (la protection de la semence) comme pour les carottes qu’on frotte dans du sable avant de les semer et la tétragone qu’il faut légèrement écraser !

Erreur à éviter et bon conseil semis 5 : Luminosité ou pas

semis potager température

Oui oui, certaines plantes ont besoin de lumière pour germer et ne doivent donc pas être recouverte de terre !

‼️Attention, les sites « lambda » ne t’indiquent pas souvent le besoin en lumière ou en passage au froid ou au gel de ta graine (voir plus bas) !

👉Une bonne source que tu peux trouver en ligne, pour une cinquantaines d’ espèces de « fleurs et légumes »: le calendrier de cycle en terre (super semencier belge ‘bio’ que je te conseille)

👉Et perso,je rajoute d’autres légumes en « semis à la lumière », le réveil des graines fonctionnent mieux et j’ai plus de chance de voir les bébés plantes grandir , notamment pour 😍 : laitue, choux, moutarde, épinard, aubergine, basilic, bettes, navet,…

Erreur à éviter et bon conseil semis 6 : Semer toutes tes graines de légumes feuilles, comme la laitue, en même temps

—> étale plutôt tes semis sur plusieurs semaines pour avoir des récoltes futures espacées et ne pas avoir 10 laitues à manger sur une même semaine !

Erreur à éviter et bon conseil semis 7 : Tu sèmes tes semis à n’importe quelle profondeur dans le terreau

semis potager conseil erreurs à eviter jardin potager semences

Les graines ne doivent pas toutes être enterrées profondément —> la règle de base, c’est 3* la taille de la semence

Mais attention il y a des exceptions : certaines, comme les tomates, se réveillent (germent mieux) à la lumière. Et oui, certaines graines n’aiment pas être recouvertes (voir plus haut)

Et veille à utiliser un terreau adapté (pour semis) et d’en mettre assez dans ton pot (10 cm en pot, 5cm en terrine)

Erreur à éviter et bon conseil semis 8 : Arroser en permanence et avec n’importe quel eau.

semis potager conseil erreurs à eviter jardin potager semences arrosage eau de pluie

Tu risques de faire pourrir tes graines et ton terreau si tu arrose trop! Laisse un peu sécher.

—> la température et la qualité de l’eau est importante ! Evite l’eau du robinet qui n’est pas riche en nutriments et est probablement lavé au chlore.

1 jour ou quelques heures avant d’arroser, place ton arrosoir au soleil pour que l’eau soit réchauffée et ne stresse pas les bébés. Tu imagines plonger un bébé dans l’eau glaçée toi ?

Erreur à éviter et bon conseil semis 9 : Tu as fait grandir tes plants à l’intérieure ou en serre. Du jour au lendemain, tu les plantes au potager. Bonjour le stress..

Pense à l’acclimatation d’un jeune enfant à l’école ou à la crèche, c’est pareil pour les bébés plantes. Sors les régulièrement, tous les jours si tu sais (hors gel) pour les acclimater aux températures qui fluctuent, renforcer leur tige grâce au vent,… Les habituer à la vraie vie quoi 😉

Erreur à éviter et bon conseil semis 10 : Repiquer quand tu en as marre de les voir à l’intérieur

—> attend que les températures soient idéales pour ta plante (les légumes du soleil n’aiment pas le gel !

Attend aussi qu’au moins les 3 premières feuilles soient sorties (celles qui apparaissent après les premières « fausses feuilles , les cotylédons !) et regarde son état de santé général avant de la transplanter.

Alors, on sème des graines de vie cette année ? 

PS: tu veux découvrir quelques trucs découvert par les enfants lors du stage de Pâques sur le potager, c’est là 😍

Bon kiff avec les semis 🤩😘

….

Tu veux en savoir plus sur le potager et ses alliées ? On les découvrira lors des derniers ateliers familles de l’année ! 🤩