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Vous trouverez ci-dessous quelqu’uns des outils utilisés pour développer l’intelligence émotionnelle des enfants lors des activités Jardins des Liens et chez vous.

Nos racines et nos émotions de parents

Avant tout chose, il est important de connaitre ses émotions et leurs impacts sur notre relation à notre enfant. Voici un document de l’école des émotions pour faire un pas de côté et d’analyse sur nos émotions et réactions face à elles et celles de notre entourage…

Comment qualifiez-vous vos parents ? l’émotion prédominante ?

Comment vous sentiez-vous avec des parents comme cela ?

Aujourd’hui, êtes-vous dans un schéma d’opposition ou de répétition par rapport à eux ?

Selon vos réponses, à vous d’essayer d’ajuster …

Un exemple avec mon  histoire :

Comment qualifiez-vous vos parents ? l’émotion prédominante ? explosive et alcoolique.

Comment vous sentiez-vous avec des parents comme cela ? je me mettais en retrait et je ne parlais pas de mes émotions

Aujourd’hui, êtes-vous dans un schéma d’opposition ou de répétition par rapport à eux ? je suis dans un schéma d’opposition, je suis fort intrusive avec ma chérie au niveau de ses émotions et de leurs apprentissages.

Selon vos réponses, à vous d’essayer d’ajuster … J’ai freiné certains rituels des émotions que nous avions mis en place car je sentais qu’ils la braquaient car j’en demandais trop.

J’ai aussi dit à ma croquette d’amour que : « Souvent je suis dans le « trop ». Tu prends peut-être plus de temps à te sentir à l’aise dans certains environnements car je suis « trop mère poule » et que je ne t’ai pas laissé assez d’opportunités pour trouver ta propre confiance en toi. Je pensais que c’était en étant parfaite que je me ferai aimé de mes parents. Et comme j’estime que ce sont les émotions mon plus grand vide enfant, je t’en parle beaucoup, parfois trop. Mais aujourd’hui je travaille sur ça, pour éviter que ça ne t’impacte négativement. »

Enfin, chaque enfant et personne interagit dans différents systèmes, qui sont reliés les uns aux autres. Un petit changement dans un système à un impact sur tous les autres…

C’est à nous, adultes, de trouver notre propre sécurité intérieure et de se connecter aux enfants pour mieux les accompagner dans leurs émotions. C’est le travail d’une vie, n’est pas ?! Et personnellement, ça m’a épuisé quelque fois. Mais un travail en cours est déjà une partie du travail réalisée pour  nous et nos enfants 🙂

Identifier ses émotions avec l’oreille magique

Divers moyens ont été proposés lors des activités de cet été grâce à l’oreille magique qui nous permet de nous écouter : après un temps de pause et d’écoute intérieure, mettre une « perle » sur les différentes émotions ou météo, choisir parmi les images ou les figurines notre émotion ou celle de doudou, ou encore imiter avec son visage son ou ses émotions (oui souvent plusieurs émotions sont présentes en même temps^^).

Vivre et accepter ses émotions.

Accepter son émotion désagréable, lui dire ok, c’est déjà commencer à l’apaiser. Se tenir à l’écoute de l’enfant et ne pas juger d’après nos ressentis. Nous ne fonctionnons pas de la même façon. Le cerveau de l’enfant est encore immature. Il a besoin d’être accompagné pour gérer plus sereinement ses émotions, jusqu’ 12 ans. Et son cerveau continue de se former jusqu’au début de l’age adulte.

Aussi, nous avons chacun nos points de vue, écoutons nos enfants et respectons leur point de vue. Même s’ils nous semblent parfois incohérents ! L’enfant va parfois inventer des faits car ce sont ceux qu’ils aimeraient voir se passer ou pour évacuer des tensions internes.

Le pouvoir des mots

Les mots sont magiques. Ils ont un pouvoir créateur de joie quand ils sortent de la baguette Force/fleurs/. Mais ils peuvent nous pincer de stress et de colère ou tristesse, quand ce sont des mots qui sortent de la baguette Cailloux.

Création de notre « Bonhomme » et de l’impact des mots sur lui. On le froisse quand il entend des mots cailloux et il redevient droit quand il entend des mots Force/Fleurs/..  Inspiration : Aide moi à grandir et graines de médiateurs

Trouver des méthodes moins explosives pour accompagner ses émotions

Les enfants ont découverts en sous groupes différentes boites, disposées à divers endroits :

  • boite pour s’apaiser : représenter son émotion avec des bricolages ou des dessins, respirer, souffler, se balader, s’exiler dans un coin calme (avec ou sans quelqu’un selon le besoin), …
  • boite pour évacuer : sauter plusieurs fois sur place, courir quelques tours, se balancer,…
  • boite pour gérer les conflits : inspiré de la CNV, identifier notre façon de réagir à un stress et en expérimenter d’autres (réaction fourmi/guêpe/escargot/chenille), découvrir le personnage OEBD (observation, émotion, besoin, demande) pour s’entrainer à s’écouter, être objectif, se mettre à la place de l’autre, écouter ses besoins et en prendre soin.

Ils ont pu explorer des outils qui les intéressés, les présenter aux autres et en mettre certains en pratiques lors des montées d’émotion ou de conflits.

Tu as d’autres astuces ? N’hésites pas à les partager également 🙂

Comprendre ses émotions et leurs impacts avec les messages secrets des émotions

Avec l’histoire de la famille on ne dit pas, découvrez l’histoire dans l’article sur le stage enfant de cet été.

La chasse aux messages cachées des émotions, avec les cartes besoins de Aide Moi à grandir.

La représentation de l’iceberg d' »Apprendre à éduquer », pour illustrer le fait que les émotions peuvent cacher des besoins ou d’autres émotions enfouies.

Et surtout, écouter, être présent ou parler avec les enfants suite à des difficultés émotionnelles et relationnelles.

Les messagères émotions sont vivantes et à l’intérieur de tous les êtres humains ainsi que d’autres êtres vivants ! Certaines émotions sont agréables à vivre et d’autres plus difficiles. Les émotions sont en nous, elles dorment, mangent, grandissent ou rapetissent selon ce qu’on leur donne à manger. Elles ont toutes des messages secrets à nous livrer et on a besoin d’elles !

Des sites plein de ressources

Mes sites préférés pour un tas de ressources concernant les émotions :

Graines de médiateurs

Aide moi à grandir

Papa Positive

Et pour une formation, je conseille celle que j’ai faite de l’école des émotions 🙂


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