Les outils pour développer l’intelligence émotionnelle
Nos racines et nos émotions de parents
Avant tout chose, il est important de connaitre ses émotions et leurs impacts sur notre relation à notre enfant. Ci-dessous, un document de l’école des émotions, où j’ai fait une formation.Les questions présentées nous proposent de faire un pas de côté pour identifier nos émotions et réactions.
👉🏽Comment qualifiez-vous vos parents ? l’émotion prédominante ?
👉🏽Comment vous sentiez-vous avec des parents comme cela ?
👉🏽Aujourd’hui, êtes-vous dans un schéma d’opposition ou de répétition par rapport à eux ?
👉🏽Selon vos réponses, à vous d’essayer d’ajuster …
Un exemple :
👉🏽Comment qualifiez-vous vos parents ? l’émotion prédominante ? explosive et alcoolique.
👉🏽Comment vous sentiez-vous avec des parents comme cela ? je me mettais en retrait et je ne parlais pas de mes émotions
👉🏽Aujourd’hui, êtes-vous dans un schéma d’opposition ou de répétition par rapport à eux ? je suis dans un schéma d’opposition, je suis fort intrusive avec ma chérie au niveau de ses émotions et de leurs apprentissages.
👉🏽Selon vos réponses, à vous d’essayer d’ajuster … J’ai freiné certains rituels des émotions que nous avions mis en place car je sentais qu’ils la braquaient car j’en demandais trop.
J’ai aussi dit à ma croquette d’amour que : « Souvent je suis dans le « trop ». Tu prends peut-être plus de temps à te sentir à l’aise dans certains environnements car je suis « trop mère poule » et que je ne t’ai pas laissé assez d’opportunités pour trouver ta propre confiance en toi. Je pensais que c’était en étant parfaite que je me ferai aimé de mes parents. Et comme j’estime que ce sont les émotions mon plus grand vide enfant, je t’en parle beaucoup, parfois trop. Mais aujourd’hui je travaille sur ça, pour éviter que ça ne t’impacte négativement. »
Nos systèmes
Enfin, chaque enfant et personne interagit dans différents systèmes, qui sont reliés les uns aux autres. Un petit changement dans un système à un impact sur tous les autres...
Par exemple, Loulou, 6 ans, ne dort plus sans vous appeler au moins une fois par nuit alors qu’il dormait d’une traite depuis des années. Y-a-t-il eu des changements dans sa famille ? Sa chambre ? A l’école ?
C’est à nous, adultes, de trouver notre propre sécurité intérieure et de se connecter aux enfants pour mieux les accompagner dans leurs émotions. C’est le travail d’une vie, n’est pas ?! Et personnellement, ça m’a épuisé quelque fois. Mais un travail en cours est déjà une partie du travail réalisée pour nous et les générations à venir 🙂
Les neurones miroirs
En montrant, nous adultes, l’exemple d’une gestion de nos émotions constructives, les neurones miroirs feront le travail. Je vous joins, via ce lien, un article de Papa Positive sur le sujet, avec des vidéos explicatives.
Un travail auprès de personnes spécialisés est parfois nécessaire (psy, thérapeute, kinésiologue, chaman, coach,…) Pour cela, il est important d‘être prêt, de se sentir en sécurité et soutenu. C’est au professionnel de nous aider à identifier si nous le sommes.
Je donne le « modèle » de l’adulte lors des stages et activités à l’année. Ces journées sont aussi l’occasion pour certains enfants d’en voir d’autres gérer leurs émotions. Petit à petit, ensemble, nous vivons nos émotions pour qu’elles deviennent des alliés à nos yeux et non plus des affects incontrôlables et incompréhensibles.
Identifier ses émotions avec la météo intérieure
Divers moyens sont proposés lors des activités grâce à la météo intérieure qui nous permet de nous écouter. Après un temps de pause pour se reconnecter à ses sensations :
👉🏽 mettre une « perle » sur notre tablette des différentes émotions ou météo,
👉🏽choisir parmi les images ou les figurines notre émotion ou celle de doudou
👉🏽 imiter avec son visage son ou ses émotions (oui souvent plusieurs émotions sont présentes en même temps^^)
👉🏽 Mettre le pouce vers le haut si on se sent bien, au milieu si bof, en bas si on se sent mal
👉🏽 Lire une histoire et demander quel personnage ou animal il pourrait être… « Et si tu étais un des personnages du livre, tu serais qui ? »
👉🏽 …
Vivre et accepter ses émotions.
Accepter son émotion désagréable, lui dire ok, c’est déjà commencer à l’apaiser.
En tant qu’adulte, essayons de nous tenir à l’écoute de l’enfant et ne pas juger d’après nos ressentis. Nous ne fonctionnons pas de la même façon. Le cerveau de l’enfant est encore immature. Il a besoin d’être accompagné pour gérer plus sereinement ses émotions, jusqu’à 12 ans. Et son cerveau continue de se former jusqu’au début de l’age adulte.
Aussi, nous avons chacun nos points de vue. Mettons-nous à la place de nos enfants, écoutons-les et respectons leur point de vue. Même s’ils nous semblent parfois incohérents ! L’enfant va parfois inventer des faits car ce sont ceux qu’ils aimeraient voir se passer ou pour évacuer des tensions internes ou tout simplement parce qu’il est encore incapable de différencier le réel du fictif.
Le pouvoir des mots
Les mots sont magiques. Ils ont un pouvoir créateur de joie quand ils sortent de la baguette Force/fleurs/… Ils peuvent aussi nous pincer de stress, de colère ou tristesse, quand ce sont des mots qui sortent de la baguette Cailloux. Inspiration du livre : « Les principes toltèques appliqués aux enfants« .
Nous créons nos baguettes magiques (au choix, 1 ou 2) et celui qui le désire partage de moments cailloux et ou moments trésors…
Raconter sa journée peut aussi être un rituel de fin de journée idéal à faire chez soi. N’oublions pas de mentionner les moments difficiles, les émotions et besoins qui nous ont traversés ! Si loulou ne veut pas, pas de souci, son partage viendra au bon moment pour lui.
J’ai proposé de créer notre « Bonhomme » et de montrer l’impact des mots sur lui. On le froisse quand il entend des mots cailloux et il redevient droit quand il entend des mots Force/Fleurs/.. Inspiration : Aide moi à grandir et graines de médiateurs
Trouver des méthodes moins explosives pour accompagner ses émotions
Les enfants ont découverts en sous groupes différentes boites à émotions, disposées à divers endroits :
- boite pour s’apaiser : représenter son émotion avec des bricolages ou des dessins, respirer, souffler, se balader, s’exiler dans un coin calme (avec ou sans quelqu’un selon le besoin), …
- boite pour évacuer : sauter plusieurs fois sur place, courir quelques tours, se balancer,…
- boite pour gérer les conflits : inspirée de la Communication Non Violente, un jeu pour découvrir et identifier notre façon de réagir face à un stress et en expérimenter d’autres (réaction fourmi/guêpe/escargot/chenille), découvrir le personnage OEBD (observation, émotion, besoin, demande) pour s’entrainer à s’écouter, être objectif, se mettre à la place de l’autre, écouter ses besoins et en prendre soin.
Lors des activités, ils ont le choix d’explorer les outils qui les intéressent et en mettre certains en pratique lors des montées d’émotions ou de conflits.
Tu as d’autres astuces ? N’hésites pas à les partager également 🙂
L’oreille magique : comprendre ses émotions et leurs impacts avec les messages secrets des émotions
Suite à l‘histoire de la famille on ne dit pas, inspirée du conte de Camille Griselin. Nous imitons les émotions coincées à l’intérieur de nous avec l’aide de balles. Celles-ci représentent les émotions restées coincées car on nous a empêché de les exprimer ou on ne les a pas exprimé. Découvrez la vidéo pour un aperçu 😉
Les messagères émotions sont vivantes et à l’intérieur de tous les êtres humains ainsi que d’autres êtres vivants ! Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises émotions. Par contre, certaines émotions sont agréables à vivre et d’autres plus difficiles. Les émotions sont en nous, elles dorment, mangent, grandissent ou rapetissent selon ce qu’on leur donne à manger. Elles ont toutes des messages secrets à nous livrer et on a besoin d’elles !
Nous faisons également souvent une chasse aux messages cachées des émotions, notamment avec les cartes besoins de Aide Moi à grandir. Nous sommes abonnés au programme de Maitresse Amayette avec Luna, elle adore et moi aussi 🙂
Ecoute Active
La méthode qui demande le moins de préparation et de matériel, uniquement de la disponibilité : l’écoute active! Ecouter, être présent, poser des questions ouvertes ou des exclamations qui marquent notre intérêt pour ce qu’ils ont vécu.
Câlins (pour ceux qui le souhaitent)
Lors de la journée, certains d’entre nous ressentent parfois le besoin de faire un câlin, en duo ou collectif en se prenant dans les bras. Nous ne nous en privons pas. Il procure tellement de bienfaits !
Les contacts affectueux développent le cerveau des enfants et font notamment maturer le cortex préfrontal, zone essentielle du cerveau.
Ils provoquent aussi la sécrétion de l’ocytocine, de la dopamine, des endorphines et de la serotonine. Ce cocktail magique contribue à notre bien-être et alimente un cercle vertueux qui mène :
- à une diminution du stress
- au développement de l’empathie
- à une augmentation de la confiance
- au renforcement de l’attachement
- à la croissance de l’affection réciproque
Source : Catherine Gueguen.
Conclusion
J’en profite pour rappeler qu’il faut être conscient que c’est un long chemin d’explorations.
Chez Jardins des Liens, nous explorons divers outils, nous vivons de nombreux moments et nous accompagnons certaines émotions avec :
- des activités enfants Nature émotion
- des stages enfants Nature émotion.
- des activités Nature Créative en famille
C’est un travail quotidien dans lequel nous sommes tous/tes impliqué-e-s. 🙂
Je ne suis pas psy ni thérapeute. Je suis une maman curieuse, expérimentatrice. J’ai suivi diverses formations et j’en suivrais encore. Selon moi, les neurones miroirs et leurs participations aux activités devraient déjà aider votre enfant à intégrer certaines pratiques ou outils (dans sa mémoire et peut-être dans ses actes et paroles). Cependant, la vision et la gestion constructive des émotions peuvent parfois s’intégrer très vite comme cela peut prendre des années voire plusieurs vies (tout cela dépendant de la personne et de son écosystème (familial, scolaire, extrascolaire, lié au passé familial, notre culture, …).
Je souhaite un chemin constructif à chacun d’entre nous… Et au plaisir d’échanger sur nos vécus, expérimentations et routines lorsqu’on se rencontrera 🙂
Ressources
Mes livres pépites pour comprendre et/ou pour des activités en lien avec notre intelligence émotionnelle :
- « Le guide du cerveau pour parents éclairés » S. Brillant
- « Les principes toltèques appliqués aux enfants » F.Millot
- « Au coeur des émotions de l’enfant ». I. Filliozat
- « J’ai tout essayé » I.Filliozat
- « Le manuel des émotions » Razanamahay et dr Schaller
- « L’intelligence instinctive » D. Emonet
- « Les accords toltèques » M.Ruiz
- « Parler pour que les tout-petits écoutent » J.Faber et J.King
- Graines de médiateurs Université de la Paix
- « Aider votre enfant à prendre confiance en lui » S.Couturier
- « Petit scarabée ressent son corps » C.Santini
Les contes et histoires, il y en a tellement ! 2 coups de coeur : les Petits poilus et les éditions « pour penser ».
Je vous prête ces livres avec plaisir lorsque vous venez chez Jardins des Liens 🙂
Mes sites préférés pour un tas de ressources pédagogiques et d’activités concernant les émotions :
22 infos essentielles sur les émotions, du site anti-déprime
Et pour une formation, je conseille celle que j’ai faite de l’école des émotions ainsi que les formations en transition intérieur du Réseau en Transition 🙂
Tu as d’autres ressources et livres à conseiller ? N’hésites pas 🙂