Une belle journée pluvieuse et intense à Art’s Thimougies ce vendredi. 200 enfants sont passés à l’activité enfant insectes de Jardins des Liens. 450 enfants étaient présents en tout pour la journée des écoles de ce vendredi 14 juin. De fait, la journée fut intense et joyeuse 🙂
Au programme – 30 minutes pour chaque école – 2 & 3 MAT et 1 & 2 PRIM :
- une histoire librement inspirée du livre « la princesse et les insectes »
- 3 missions pour aider BIZ à (re)connaitre les insectes et leur famille
Activités enfants insectes
Commençons par une histoire …
« C’est l’histoire d’un enfant : BIZ. Il vit près d’un moulin, avec des bois, des champs, une mare. Un jour, il part se balader dans les chemins de terre, entouré de fleurs, avec son diner. Il a oublié son dessert, mince. Heureusement, il croise des framboisiers sur le chemin et récolte quelques framboises. Après avoir marché longtemps et mangé, il fait une sieste digestive près d’une mare.
Au réveil, aaaaaaah (peur), Moust la moustique est en train de voler autour. Il va plus loin. Là : Vespula, une guêpe a fini le morceau de jambon de sa tartine et aspire le jus des framboises (dégout). Il s’assied dépité. Il manque d’écraser Mégachile (colère) une abeille solitaire, qui est en train de prendre de la terre à côté de lui pour construire son nid. BIZ crie de colère. Il est débordé par toutes ses émotions. Cela lui fait peur. Il s’écarte. Puis, il crie « Mais laissez moi tranquille méchants insectes. Vous ne servez à rien. Partez d’ici! Il s’en va et passe à côté d’un groupe d’insectes entrain de butiner le nectar du tas de fleur du pommier à côté. BIZ n’y fait pas attention et rentre chez lui.
Dès que BIZ fut parti, les insectes se retrouvent et décident qu’ils en ont marre, (injustice) que trop souvent les humains ne les aiment pas alors qu’ils font des tas de choses pour eux. Dès lors, ils décident de partir.
Des semaines plus tard, BIZ retourne sur son chemin de balade et là, horreur : ça pue, des animaux morts sont sur le sol. Il n’y a plus d’insectes mais plus non plus d’oiseaux, de grenouilles dans la mare. Il n’y a plus de fleurs et les fleurs des pommiers n’ont donné que 3 pommes. Plus de jus et plus de gouter pour BIZ ! Il se pose des questions. En revenant de sa balade, il part au magasin avec ses parents, et là rien non plus ! « Mais c’est une catastrophe ?! »
BIZ cherche le pourquoi pendant des jours, mais ne trouve pas. Durant son sommeil, une petite voix lui souffle de faire revenir les insectes. BIZ n’a pas très envie, il ne sait pas comment faire, il ne les connait pas . Que dire ? Que faire ? Comment les reconnaitre ? En plus, il se souvient de sa peur en entendant Moust le Moustique, de sa colère en voyant Mégachile l’abeille solitaire, de son dégout en voyant Vespula la guêpe manger Sa nourriture…
Les enfants, c’est à nous de l’aider à trouver le courage et l’envie de ramener Moust, Mégachile, Vespula et les autres insectes ! Vous êtes prêts ?
Pour ça : Plusieurs Mission à accomplir, pour connaitre et aider Moust, Mégachile et Vespula.
1. Faire découvrir aux enfants les insectes
Tout d’abord, une activité enfant insectes n’est pas toujours bien accueillie. Rien de tel que trouver des points communs avec nous pour créer du lien entre eux. Les insectes comme nous, fondent des familles, ont des enfants. A quoi ressemblent-ils ?
Découvrons la famille de Mégachile l’abeille solitaire, Moust le Moustique et Vespula la guêpe.
1.1. Le cycle de leur vie
A l’aide d’images et de modèles ainsi que de figurines, retrouvons le cycle de la vie des insectes.
1.2 : retrouver le nid en vrai d’après la photo
2. Activité enfant insectes : leur alimentation avec la course au nectar
Ensuite, une autre façon de découvrir les insectes et créer du lien entre eux et les enfants est de se mettre dans leur peau bien sûr !
Savez-vous que les insectes ont besoin de manger comme nous et de nourrir leurs enfants? Moustiques, guêpes ou abeilles mangent principalement du nectar des fleurs, mais comme nous, ils ont des préférences à leur menu et ici c’est en fonction de leurs pièces buccales « langues » que nous allons l’explorer ..
Premièrement, l’animateur/instit verse du nectar (eau/sirop) dans les différents verres (des verres hauts profonds et des verres bas peu profonds) qui sont placés à divers endroits.
Deuxièment, il fait tirer une paille à chaque enfant les yeux fermés et montre l’insecte correspondant.
Paille courte et fleur plate – guêpe
Langue longue et courte – Abeille solitaire : Mégachile
Très longue langue – moustique
Troisièmement, les enfants vont chercher ensemble les fleurs (verres) qui vont avec leur paille.. Chaque insecte (enfant) doit trouver la fleur (le verre) qu’il peut butiner.
Quatrièmement, les enfants sont revenus de leur course au nectar. On échange sur la facilité, difficulté à trouver sa fleur ? Tous les insectes ont-ils pu se nourrir ?
Pour finir, on questionne les enfants sur les idées de solutions pour que chaque insecte trouve une ou plusieurs fleurs… (importance de semer/laisser des fleurs sauvages et de différentes familles pour nourrir tous les insectes).
Le rôle des insectes – quelques informations
Pourquoi lorsque les insectes s’en vont, ça pue, il n’y a plus ni fleurs, ni fruits ?
Les guêpes, de la famille des hyménoptères.
Adultes, elles se nourrissent du nectar des fleurs. Elles participent à la pollinisation, la transformation des fleurs en fruits. Elles mangent aussi du miellat des pucerons, des exsudats de sèves des arbres, des fruits murs.
Langue courte, elles iront plus facilement sur les fleurs de la famille des apiacées. Et elles sont les championnes de la pollinisation du lierre grimpant.
Pourquoi viennent-elles sur nos tables et dans nos boissons en été ? C’est souvent la guêpe commune ou germanique. Elles détectent l’odeur de la viande et viennent en chercher pour nourrir ses larves. Hormis nos viandes de barbecue elles mangent d’autres insectes vivants ou morts (et pour certaines espèces « parasitoides », elles pondent directement dans leur proie) et participent à la décomposition du vivant et au cycle de la vie.
Les moustiques, de la famille des diptères.
Dans notre région, les moustiques adultes (mâles comme femelles) se nourrissent du nectar des fleurs (et participent donc à la pollinisation des plantes) de sève et jus sucré et du miellat. Il existe environ 3 500 espèces de moustiques, dont beaucoup ne sont pas du tout intéressées par le sang des humains ou autre animal. Même chez celles qui piquent, ce sont seulement les femelles qui le font dans le but de permettre à leurs œufs de se développer.
Ils nourrissent de nombreux prédateurs (insectes, lézards, batraciens, oiseaux). Aussi, les larves de certains moustiques, peuvent filtrer jusqu’à deux litres d’eau par jour et participent à l’épuration des eaux marécageuses, et rendent par la suite, dans leurs cadavres et leurs déjections, des éléments comme l’azote, indispensables à la croissance des plantes.
De nombreux insectes de la famille des diptères (mouches,…) ont un grand rôle dans la décomposition du vivant et le cycle de la vie
Les abeilles solitaires comme la mégachile.
Elles sont de la famille des hyménoptères. L’abeille solitaire ne vit pas en colonies dans des ruches et ne fait pas de miel contrairement aux abeilles sociales. Adultes, elles se nourrissent du nectar et du pollen des fleurs. Elles participent à la pollinisation, la transformation des fleurs en fruits.
Plus précoces en saison, elles devancent les abeilles sociales et papillons et les succèdent lorsque les températures sont trop basses pour qu’elles sortent, notamment en début de printemps ou d’automne, mais aussi le matin tôt et le soir.
Certaines abeilles solitaires ont des longues langues, d’autres des courtes. La mégachile avec sa longue langue peut butiner des fleurs de la famille des fabacées ou lamiacées.
Elle poinçonne les feuilles et certains pétales de fleurs pour en tapisser son nid, d’où son surnom d’abeille tapissière. La mégachile va garnir ensuite chaque cellule tapissée de feuilles avec du nectar et du pollen. Ne lui restera plus qu’à pondre un œuf avant de fermer la cellule avec une feuille colmatée.
3. Activité enfant insectes : jeu de Mime « émotions/réactions »
Au travers cette activité enfant insectes, l’idée est d’explorer les différentes émotions ressenties et réactions qui nous traversent à leur contact et découvrir d’autres possibles, par le corps.
Tout d’abord, tous les enfants sont autour de l’instit/l’animatrice, qui montre la carte de la situation : BIZ croise un insecte (Vespula ou Moust ou Mégachile)…
Ensuite, l’institutrice/animatrice montre une carte des cartes « émotions/réactions ». Elle la mime et les enfants font pareils. On pose ensuite la question aux enfants de savoir si c’est une réaction qu’apprécie l’insecte ? eux ? …
Enfin, à l’arrière des cartes, il y a une gommette rouge si c’est une (ré)action est déconseillée et une verte si elle est conseillée.
Et on continue avec une autre carte… (une dizaine/quizaine/vingtaine…)
D’autres idées pour continuer cette activité enfant insectes
En plus de l’activité enfant insectes ci-dessus, voici diverses pistes de prolongements pour créer doucement des liens avec le vivant de notre jardin du dehors et du dedans:
- chacun prend / coupe une branche de sureau (bois brun – moêlle à vider avec une vrille), ou une vieille tige de fenouil creuse pour créer un hotel à abeille solitaire avec sa classe.
- Création insecte 6 pattes, 3 parties corps avec modèle : tête, thorax, abdomen, 2 antennes, 4 ailes en argile ou land art
- Reconnaissance ptites bêtes, insectes/non insectes en cartes Mémo
- Technique de gestion de ses peurs avec la respiration, le yoga
Ou d’autres idées dans l’article précédent ici
ps : Les festivités Art’s Thimougies ont lieu tout ce weekend du 14-15-16 juin 2024, il est encore temps d’y passer 🙂