Partons à la découverte de notre Nature et du hérisson, notre lien avec celui-ci, nos points communs et comment il peut nous enseigner des techniques de régulation émotionnelle 🙂 Le hérisson est un excellent symbole de la gestion des émotions, représentant la manière dont certains animaux se « protègent » et se « réfugient ». Retrouvez ci-dessous nos activités nature émotion Hérisson !
Activité nature émotion Hérisson 1 : Dans la peau du hérisson : le parcours du courageux
C’est parti pour une chasse à la nourriture
Des figurines de la nourriture du hérisson (limaces,vers de terre, fruits, insectes,…) sont répartis à différents endroits appropriés. Les enfants doivent les retrouver pour nourrir le hérisson.
Attention, il y a des lieux dangereux où ils sont susceptibles de devoir se protéger car les prédateurs rôdent (renard, chouette, chien, …) ou de fuir car ils risquent un danger (piscine sans échelle où ils peuvent mourir noyer, jardin plein de pesticide, jardin encerclé d’un grillage où ils peuvent rester coincer,…)
C’est au signal de l’animateur qui sort les images des dangers que les enfants ont pour mission d’imiter la réaction face à ceux-ci. Les enfants vont faire semblant de courir, se cacher, se battre, se figer…
Et nous nos peurs sont-elles les mêmes?
Et ils continuent ensuite la chasse à la nourriture.
Discussion :
quelles ont été les réactions ?
Comment on s’est senti pendant la parcours ? Pourquoi on a eu peur ?
On entend parfois que lorsqu’on est un grand, on n’a peur de rien. Es-tu d’accord ?
De quoi as-tu besoin quand tu as peur ?
L’animatrice parle du hérisson, d’elle et partage ce qui réveille ou a réveillé en elle la peur (enfant ou adulte). Tout le monde ressent la peur : les enfants, les adultes, même les hérissons et d’autres animaux .
Nous avons tous des réactions différentes face à un stress. Colère, peur, se battre, se figer, fuir selon les uns et les autres et les situations. Le hérisson a ses réactions, Jean les siennes et Emmy aussi ! La bonne nouvelle, c’est qu’on peut aussi anticiper les stress pour les diminuer et se sentir plus serein quand ils surviennent.
Activité nature émotion Hérisson 2 : “Comme un hérisson : se protéger et s’ouvrir” pour comprendre la peur et la sécurité
Demandez aux enfants de s’enrouler comme un hérisson qui se protège, en formant une boule et en serrant les bras autour de leurs genoux. Puis, proposez-leur de s’ouvrir lentement, en imaginant qu’ils sont en sécurité. Discutez ensuite des sensations : comment le corps se tend-il lorsqu’il se protège et comment se détend-il lorsqu’il se sent en sécurité ?
Cet exercice les aide à comprendre l’importance de la sécurité dans la gestion des émotions.
Activité nature émotion Hérisson 3 : les différentes degrés des émotions comme la peur
Le hérisson a différentes phase d’alertes (// nos peurs) :
- Piquant redressé en tt sens sur le dos et il s’arrête = ça va mais je suis vigilant
- Mise en boule tête visible en dessous = stress moyen, je me protège
- Mise en boule tête invisible = je me protège à 100%
👉🌡️ création du thermomètre de la peur hérisson avec les images correspondantes ou leur modèle (liste ci dessus) ou notre hérisson à piquants modulables 🙂
PS : Les piquants sont aussi une protection contre les chutes. Et ils sont comme nos poils mais avec de la kératine plus dure. Ils Poussent et tombent comme nos cheveux et comme nos peurs qui évoluent tombent et d’autres reviennent selon notre évolution dans la vie.
- A quoi elle sert ?
La peur est comme une alarme : elle te protège et te donne de l’énergie très rapidement en te disant « Attention, danger ! » Elle se réveille quand on est face à un danger, quand on n’est pas sûr de réussir, quand on est face à quelquechose de nouveau, quand on ne sait pas ce qu’il y a autour de nous,…
- Ce qui se passe dans ton corps
Ton cœur bat plus vite, tes jambes peuvent trembler, et parfois tu as chaud, envie de te cacher et tu as mal au ventre. Tu as parfois les yeux qui s’agrandissent et les mains qui s’écartent ou qui transpirent. C’est normal, c’est ton corps qui se prépare à réagir. Le hérisson lui se fige et il a une technique pour se mettre en boule ultra rapidement dès qu’il y a confirmation d’un danger afin de se protéger avec ses piquants.
- Quel est son message secret ? Quand se réveille-t-elle ?
La peur te garde en sécurité. Son message secret nous dit de faire attention ! Par exemple, elle t’empêche de traverser une route sans regarder ou de toucher un chien que tu ne connais pas. Chez le hérisson elle se réveille quand un prédateur veut l’attraper ou quand un humain approche trop vite trop près. Elle s’est peut-être déjà réveillé chez toi quand ton frère t’a poussé trop fort sur la balançoire, quand tu es monté pour la première fois sur la poutre ou le soir avant de dormir ?
Activité nature émotion Hérisson 4 : Piquant à l’extérieur & Doux dedans
Lisons l’histoire de « Doux dedans » des « Contes pour grandir de l’intérieur » de Jacques Salomé. C’est l’histoire d’un hérisson solitaire qui croit que tout le monde lui en veut, qui se défend avec ses piquants et qui finit par ne voir que les piquants en lui. Jusqu’au jour où il entend 2 enfants parler de son ventre si doux… Cela va changer son attitude et ses sentiments envers lui-même…
Nos sommes parfois comme le hérisson, plein de défense, de réflexe de protection (colère/tristesse) mais ses réactions émotives cachent nos besoins à l’intérieur, qui sont doux car présents pour nous aider à nous connaître.
Activité nature émotion Hérisson 5 : “Les piquants du hérisson” pour identifier et gérer la colère
Lors du parcours, avez-vous ressentis la colère ?
Sont-ils méchants les hérissons en colère ? Ont-ils le droit d’être en colère ?
Aimes-tu ressentir cette énergie ?
L’animatrice parle d’elle et partage ce qui réveille ou a réveillé en elle la colère (enfant ou adulte). Tout le monde ressent la colère : les enfants, les adultes, même les hérissons et d’autres animaux .
Invitez les enfants à imiter les piquants d’un hérisson en tendant les bras et les doigts, puis en imaginant qu’ils relâchent leur colère à chaque respiration. Proposez ensuite de s’assouplir progressivement pour ressentir la détente après avoir libéré la tension. Cela les aide à reconnaître la sensation physique de la colère et à la relâcher de façon contrôlée.
- A quoi elle sert ?
La colère, c’est ton gardien. Elle est là pour te donner de la force quand quelque chose ne va pas ou te semble injuste. Elle te permet aussi de dire STOP quand une de tes limites est dépassée. Par exemple, si quelqu’un te pique ton jouet ou si quelqu’un te pousse.
- Ce qui se passe dans ton corps
Ton cœur bat plus vite, tes muscles se contractent, ta respiration va plus vite et tu as peut-être envie de crier ou de taper du pied ou encore de jeter des choses par terre. On ne veut plus écouter personne et les sourcils se froncent ! C’est ton corps qui se prépare à réagir ! Chez le hérisson, ses piquants pointent vers l’avant et il s’avance pour intimider son adversaire.
- Quel est son message secret ? Quand se réveille-t-elle ?
Elle me dit que j’ai besoin de justice ou d’être respecté. Elle peut être petite, moyenne ou grande. Sa petite soeur, c’est la frustration.
Elle se réveille pour dire qu’on veut quelque chose très fort ou qu’on ne veut vraiment pas accepter quelque chose, par exemple quand le hérisson rencontre une femelle et voit un autre mâle qui veut aussi faire une famille avec elle. Ou quand quelqu’un te pousse ou te prends ta collation.
Activité nature émotion Hérisson 6 : les idées pour apaiser le stress du Hérisson
Cette fois, Notre mascotte hérisson est introuvable. Il s’est caché car il a un gros gros stress, il est mort de peur. On peut le chercher ensemble ? C’est parti pour un jeu de pistes…
Ensuite pour aider le hérisson, on raconte chacun une peur qu’on a, pour lui montrer qu’il n’est pas seul. (on peut aussi les dessiner ou les modeler et pourquoi pas en rire)
Puis on lui propose des techniques (proposition de cartes avec des dessins de solutions) pour apaiser son stress. Et on lui montre comment faire …
Si les enfants n’ont pas d’idée, on peut leur en proposer quelques-unes :
- 2 exercices pour devenir plus grand que la peur :
-Essaie la respiration de la main : inspire et expire en montant et descendant de chaque doigt de ta main.
-imagine toi plus grand que ta peur grâce un objet magique (pendentif du courage, bouclier dessiner sur la main, pierre magique dans la poche, …) ou dans la peau d’un de tes héros préférés ou une posture de courage (postures d’un héros, d’un lion, d’un aigle, spiderman, stella de pat-patrouille, …)
On peut refaire le parcours du hérisson en proposant les solutions au moment où Hérisson a à nouveau peur, quand il y a un prédateur, une voiture, un inconnu, du noir ?
Si les enfants préféraient que le hérisson ait une grosse colère… :
- 2 exercices pour devenir plus grand que la colère:
-Imagine un volcan en toi. Inspire doucement pour calmer la lave et souffle lentement pour la faire refroidir. Tu peux aussi dessiner ton volcan en colère et le colorier jusqu’à ce qu’il se calme.
-si tu es besoin d’évacuer le trop plein, saute sur place plusieurs fois ou balance-toi pour calmer ton système nerveux.
Activité nature émotion Hérisson 7 : Trouver nos protections, ce que nous aide à se sentir en sécurité
On construit un lieu dans lequel le hérisson pourra se protéger pour le froid de l’hiver et hiberner en sécurité.
Et nous, qu’est ce qui nous fait nous sentir bien et en sécurité ?
Activité nature émotion Hérisson 8 : Les Créations du Hérisson et les émotions pour se protéger et se faire respecter : colère & peur
Objectif : Utiliser les caractéristiques du hérisson pour enseigner aux enfants comment les émotions nous aident à gérer nos stress en nous aidant à nous protéger ou nous faire respecter.
Fabriquer votre plasticine maison et récupérez des graines, des branches, des épines de pin et autres éléments naturels pour créer des hérissons en relief. Demandez aux enfants de représenter comment se sent un hérisson quand il est effrayé (en recroquevillant ses « épines ») et comment il peut se calmer quand il est dans un environnement sécurisé.
Discutez de l’importance de « se protéger » lorsque l’on se sent vulnérable.
Vous pouvez aussi utilisez de l’argile à la place de la plasticine pour les créations
Se mettre dans la peau d’un animal permet aux enfants de développer des stratégies pour gérer des émotions difficiles, comme la peur ou la colère, en utilisant des métaphores naturelles pour comprendre le monde intérieur (Siegel & Bryson, The Whole-Brain Child).
Tu veux en découvrir davantage sur le hérisson, viens jeter un oeil là 🙂
Sources : Aide moi à grandir, Méthode Isabelle Filliozat, formation à l’école des émotions, formations Guide Nature chez les Cercles des Naturalistes de Belgique, Siegel et Bryson