Partagez cette page avec vos amis

Avancer dans sa liste de TO Do au jardin et passer du temps avec ses enfants…

Rhaaa c’est parfois casse-tête quand ton enfant ne veut pas jardiner avec toi… Surtout avec le temps pluvieux de ce printemps, les opportunités sont rares !

Ci-dessous quelques idées qui fonctionnent bien chez nous  :

La chasse aux trésors du jardin

Inventer une histoire d’introduction à la chasse aux trésors, y ajouter un peu de suspense.

Par exemple : « Un charmant canard joyeux, de couleur bleu et rose, se balade près des champs et tout un coup il s’aperçoit que ses couleurs ont disparues.  Il a besoin de ton aide pour créer une potion magique qui le fera à nouveau apparaître ! Tu/Vous es/êtes prêt-e-s à l’aider ?  »

1er recherche : aller chercher une couleur bleu

2ème recherche : aller ramasser quelque chose de doux

3ème recherche : aller trouver 2 morceau de bois de la taille de votre plus long doigt

4ème recherche : aller chercher 4 formes ovales,…

5ème recherche : aller chercher l’élèment que tu veux pour recréer ton canard joyeux et coloré

etc

Pendant que tu cites les recherches à mener/les trésors à trouver à ton enfant, tu désherbe, tu creuse, tu plante, tu sème …

A la fin des missions de chacun, on se retrouve avec les trésors et ton enfant (avec ou sans toi) réalise une création au choix :

Un dessin sur papier avec collage ou frottage des éléments.

Une création éphémère dans un coin du jardin ou de la maison,…

Une potion magique et sa formule

Un bricolage a créé auquel on ajoute les éléments trouvés

Tout cela pour faire réapparaitre le canard joyeux d’une manière ou l’autre 🙂

Les glaçons de fleurs

D’abord, allez ensemble identifier les fleurs comestibles à utiliser avec votre enfant et montrer comment les cueillir de façon respectueuse : on n’arrache que quelques fleurs de chaque plantes, on laisse toujours plus des 3/4 des fleurs pour les insectes butineurs, on ne prend que la fleur et pas toute une tige.

Exemples de fleurs et plantes idéales pour des glaçons car elles sont petites et/ou la plante recrée des fleurs rapidement :

  • début de printemps : primevères, pensées, pâquerettes, lilas, pétales de pissenlits, de bourraches…
  • fin de printemps/été : pensées, pâquerettes, des pétales de roses, de mauves, de soucis, de bleuets, de lavande, …
  • Tu peux y ajouter des morceaux de feuilles de menthe, mélisse ou de fraises ou encore quelques bleuets ou baie de mai.

! Veille à les cueillir là où tu es sûr-e qu’il n’y a pas eu de pesticides ou autres produits en -cide et où les chiens, chats ou autres êtres vivants ne vont pas faire leur besoin.

Prépare un pichet d’eau adapté à la taille de ton/tes enfants et les différents bacs de fleurs. Et laisse le/les réaliser ses glaçons pendant que tu jardines 🙂 Et quelques heures après on les déguste autour d’un gouter ou d’un apéro 😉

Pendant que ton/tes enfants glânent, cueillent et créer leurs glaçons, tu désherbe, tu creuse, tu plante, tu sème …

Le plus des activités ?

Au delà du jeu et du temps que tu auras pu accorder à ton jardin, ses activités ont permis de reconnaitre des plantes, de s’amuser avec peu, d’aborder le partage avec les autres êtres vivants de notre écosystème, de découvrir quelques supers pouvoirs des plantes comme leurs propriétés colorantes, de compter, de développer les sens du toucher et de l’odorat, d’admirer les détails d’une fleur ou encore de courir dans le jardin en observer son environnement.

Pour plus d’infos sur les fleurs comestibles consulte des sources fiables avec par exemple le livre « Le Régal végétal » de François Couplan (Éd. Sang Terre) ou le site et les fiches de Cuisine Sauvage.


Leave a Reply

Your email address will not be published.