La joie des couleurs végétales ! Découvre ici quelques recettes simples à faire avec les enfants. Rien de tel pour émerveiller petits et grands et faire aimer la nature que de découvrir la magie des végétaux en créant nos couleurs végétales .
Toute la diversité des végétaux mais aussi des animaux autre qu’humain ont une palette de couleurs naturelles beaucoup plus variée que nous
Créer nos couleurs végétales : les recettes

Végétaux sur le feu
On peut créer nos peintures avec le feu. Lors des dernières activités avec les enfants, on a fait avec ce qu’on avait autour de nous. On a chauffé de l’eau au feu de bois, à laquelle on a ajouté:
- des pelures d’oignon
- de la prêle
On laisse macérer quelques minutes et on extrait le jus. On obtient nos couleurs orangées.
Avec l‘ortie ou le rumex on peut obtenir du vert.. Et bien d‘autres couleurs peuvent être extraites de cette façon, avec des légumes, des fleurs, des feuilles,…
Avec les éléments autour de nous
On crée nos couleurs aussi en broyant des pierres, de la terre, du bois carbonisé, on aura différentes gammes de gris, de brun, du noir.
Si tu as un potager ou un jardin nourricier sous la main et que c’est la saison, tu peux extraire le jus de la betterave pour un rose rouge (fraiche à l’extracteur de jus c’est le top, ou cuite et mixer).
Tu peux aussi prendre des fruits (sureau, groseille, mure, bleuet…) et les écraser pour obtenir du rose, rouge, gris, mauve,…
Enfin, tu peux te servir de vieux pots d‘épices par exemple du paprika pour le rouge, du curcuma pour le jaune,… Tu dilues un peu de leur poudre avec de la colle à la farine ou du jaune d‘œuf ou de l‘huile si tu comptes peindre sur du bois ou des pierres. Et hop, au dessin ☺️
Couleurs végétales Avec les fleurs
Cueillette des fleurs fanées de la fleur de Mauve. Cueille les fleurs fanées uniquement… tu n’as pas besoin de prendre les fleurs fraîchement ouvertes 🐝❤️Tu les laisseras alors aux butineurs du jardin !
Tu peux aussi prendre un chou rouge et un extraire le jus au mixeur après l’avoir cuit ou à l’extracteur de jus quand il est encore frais. Tu auras le même effet. Disons qu’avec la version Fleurs fanées, on valorise davantage les végétaux 🙂
La fleur de Mauve+ eau chaude = un bleu mauve
Puis dans un récipient on ajoute du vinaigre : on a du rose flamboyant.
Dans l’autre récipient, on ajoute du bicarbonate de soude :on a du vert.
Comment épaissir et conserver les peintures
Les peintures obtenues sont liquides, tu peux les épaissir en ajoutant de la colle à la farine (que tu as créée avant), de la craie, du jaune d‘oeuf, de la maïzena, de la farine,… En fonction de ce que tu as ajouté, elles se conserveront plus ou moins longtemps, au frigo ou pas (ça, je te laisse deviner 😂)
Expérimentations et émerveillements
Et bien sûr le grand kiff ensuite c’est de mélanger les couleurs et textures entre elles et de découvrir les résultats 🤩
« Couleurs végétales les recettes » c’est une activité que je fais avec les enfants depuis mes débuts en 2015 et c’est toujours autant l’extase. Je ne comprend pas comment j’ai un jour pu m’ennuyer au jardin ! Et je rêve que chacun puisse découvrir ses merveilles, sa magie et ses joies toute simple 😍🤩
Jardins des Liens explore avec tes enfants leur Nature au jardin : le vivant autour d‘eux et à l’intérieur d’eux (leurs émotions). Tu es intéressé-e ?
Pour les prochains stages Nature Emotion enfants c’est ici et pour les activités à l’année c’est là 🙂