La bulle d’air des jeunes pousses
Retrouvez ci-dessous quelques idées d’activités à réaliser lors de vos balades en famille, pourquoi pas, dans les environs (Ath, Leuze-en-Hainaut, Péruwelz, Frasnes-lez-Anvaing, Mont-de-L’enclus)
Idées d’activités à réaliser lors de vos balades en famille
Les beaux jours reviennent et les balades qui vont avec aussi. Cependant pour les enfants, se balader d’un point À à un point B peut parfois sembler long.
Voici quelques idées que vous ne pratiquez peut-être pas encore pour se déplacer en jouant, apprenant, s’amusant, coopérant et en respectant l’environnement, tout en restant motivé en se baladant :
Activités d’observation et pour attiser la curiosité :
- on cherche des formes autour de nous (le rond d’une graine, le coeur d’une feuille, …)
- ensemble, on compte le plus d’espèces végétales/animales différentes possibles sur une mini surface et on peut le refaire plusieurs fois sur le chemin. Faible ou grande biodiversité ? On peut ensuite émettre des hypothèses de pourquoi?
- trouver des objets naturels ou êtres vivants (sans les prendre) pour chaque lettre de l’alphabet. (lettre A, on pourrait trouver : arbres, abeilles, ..)
- faire deviner aux autres quels objects ou êtres vivants croisés sur le chemin on a en tête (à la mode du « Qui est-ce », on répond aux questions des autres par oui ou non)
Chasse aux trésors mouvante
- le 1er de la file fait passer un trésor (non vivant, ramasser délicatement et non cueillir/arracher pour préserver la biodiversité) puis le fait passer derrière lui et ainsi de suite jusqu’à l’arrière de la file, il va à l’arrière de de la file et récupère son trésor, le dernier de la file passe premier et ainsi de suite
Activités d’imagination et de coopération
- ensemble, réaliser une histoire en « cadavre exquis »: inspirer par son environnement, le 1er donne une intonation ou une émotion « fil rouge » (tristesse, aventure, joie, sous la neige,…) , le 2eme un nom, le 3eme un verbe d’action, le 4eme un objet/un lieu, chacun répète la phrase formée (qui finit par former une histoire) au suivant et ainsi de suite. On peut aussi donner une phrase chacun plutôt qu’un mot, inventer un être vivant ,…
- après avoir créer une histoire « cadavre exquis » (voir ci-dessus), on peut : mimer les scènes de l’histoire, faire des recherches pour confirmer les hypothèses ou idées, créer les lieux ou personnages imaginaires,…
- faire passer un message en téléphone arabe sur une idée imaginée/une information naturaliste/ le prochain défi à réaliser
- trouver des formes dans les nuages et indiquer aux autres où ils se situent (ne pas chercher à avoir les mêmes idées)
Activités pour créer une joie de groupe
- chantonner ensemble
- trouver un nom à notre groupe d’aventuriers
Activités pour avoir conscience de soi, des autres et de notre environnement
- marcher en silence jusqu’au signal (défini à l’avance)
- marcher le long d’une corde les yeux bandés (à installer à l’avance, plus compliqué sur certaines balades)
- marcher en touchant le bras de l’autre, le pied,…
Activités pour favoriser la prise de responsabilité et l’initiative individuelle
- chacun à son tour passe « chef de file » à un signal donné (visuel ou auditif)
- prévoir un sac poubelle et ramasser le plus de déchets possibles
On peut alterner la personne qui décide d’une activité en se baladant
D’autres idées d’activités lors d’une prochaine publication sur les réseaux, lors d’une newsletter ou lors des activités et stages Jardins des Liens.
ps : les activités proposées sont adaptables selon les âges
ET TOI, tu proposes quoi ?