Comment cultiver son jardin potager et du cœur ? Découvres quelques idées d’activités et de livres (vécues lors du Stage nature émotion enfant au potager)
👩🌾 🐝 Accompagné-es du potager et ses êtres vivants, nous créons, nous jouons, nous explorerons et nous découvrons nos jardins du dehors et du dedans 🙃🙂
Le jardin potager par les sens et vivre ensemble
Introduction
Partage de notre météo intérieure et la lecture du livre « les héros du potager »
Que va t-il arriver à la fraise des bois , à la carotte , au brocoli et aux habitants du potager ?
Le soleil est brûlant . Il ne pleut pas . Et la vielle dame n’est pas chez elle . Heureusement , les enfants sont là . Mais comment savoir ce qu’ils doivent faire ?
Tout d’abord , ils rétrécissent et deviennent petits comme des radis . Ensuite , ils deviennent les grands héros du potager .
Ce livre parle du bonheur d’aider un bourdon , de se lier d’amitié avec des légumes , d’aider une vielle dame qui a un problème . Et de comprendre que tous-plantes , animaux et insectes – , nous partageons la même Terre .
Explorations du lieu et de ses vivants qui nous accueillent pour le stage nature émotion enfant au potager
Nous avons personnalisé nos tubes d’observation, en remerciant les plantes pour leurs cadeaux et avons exploré le jardin à la recherche de minis. Ce n’est pas évident d’en trouver le 1er jour…
Pacte
On a mis en place le pacte du vivre ensemble. Chacun a placé une image (retrouvée dans le jardin) et expliqué aux copains ce qu‘il souhaite pour que le stage se déroule bien pour tout-e-s
Exploration sensorielle du jardin
Prendre le temps d.explorer avec nos sens, toucher, goûter, sentir et indiquer aux copains des plantes à sentir (qui sentent bon et pas bon) avec sacs et piques colorées
Jeux libres
« cuisine du dehors party » et soin arrosage des bébés plantes
Exploration de notre créativité et autonomie avec les jeux libres et l’écoute de nos besoins

Histoires du midi :
La famille on ne dit pas, conte oral
Le jardin des émotions
Le Jardin des émotions est un livre qui sort de l’ordinaire et qui propose tout un univers bien à lui pour parler des émotions à la fois de manière pratique et poétique. Il aide petits et grands avec la méthode de la botanique du cœur, à prendre soin de leurs émotions.
Grand jeu d’épreuves des émotions pour découvrir qui elles sont et ceux Qu’elles nous cachent
chacun reçoit un badge correspondant aux 9 épreuves réalisées et ensemble on cherche le mot magique qui nous amènera à la découverte de fin de journée
Découverte du Tobbogan des émotions
Nous prononçons la formule magique « MINUSCULE » et nous nous retrouvons dans notre corps à suivre le parcours de nos émotions avec le parcours du tobbogan (Merci Isabelle Filliozat et ma formation de Coeurdonnière pour le rappel de cette image claire sur nos émotions =)
Rituel de fin de journée
On sème et on plante du bonheur ?
introduction
Météo du matin avec les cartes Besoins du jeu de cartes Karamel
Introduction de la journée avec le livre « la mauvaise graine »
Découverte des graines
Mais où se cachent les graines dans le jardin ? C’est parti pour la chasse aux graines..
Découverte de où elles proviennent et grâce à qui et quoi avec une reconstitution grandeur nature du tableau de la pollinisation à reconstituer
Mais, comment on réveille une graine ?
Devinette avec les sacs sensoriels de 4 grandes règles pour réveiller une graine
👉l’eau (Ni trop ni trop peu)
👉température ajustée à l’espèce semée (certaines graines comme la laitue ou la claytone ne germent pas s’il fait trop chaud,…)
👉luminosité (voir post sur Instagram et Facebook 😉
👉certaines ont besoin d’un passage au froid
🌱Une graine à des besoins, tout comme toi , veille à ceux-ci pour qu’elles s’épanouissent, tout comme toi 😉
« Retrouve ma graine »
Une panoplie de graines ont perdues leurs parents.
Mission : retrouver quelles graines proviennent de quelles plantes
Découvertes de quelques plantes et semences au potager et soin des bébés plantes,…
Quelques bienfaits pour toi et ta famille cher parent 😍
👉Faire pousser des légumes et des plantes, c’est de l’art ! Les besoins de chaque plante, les jeunes de formes, de couleurs, …
Selon le psychologue français, Serge Tisseron, le jardinage est une activité qui stimule la concentration et aide à mieux réguler les émotions. Les enfants sont obligés de suivre les étapes (semence, croissance, récolte) et d’être attentifs aux besoins des plantes (eau, lumière, terre). C’est un super moyen d’apprendre la patience et la persévérance, deux compétences essentielles pour leur développement ! 🌞
👉Lorsque ton enfant prend soin d’une plante ou d’un potager, il se sent responsable. Ca lui donne un sentiment de fierté et de succès et renforce son estime de lui.
👉On ne le dit pas assez : le jardinage et l’extérieur, c’est un véritable anti-stress. En effet, il a été prouvé que passer du temps dans la nature, même dans son propre jardin, réduit les niveaux de cortisol (l’hormone du stress).
👉L’enfant qui a fait pousser ses légumes préférés, a plus de chance d’avoir envie de les manger !
👉Faire un potager en famille, c’est l’occasion idéale de passer du temps ensemble. Comme le souligne la psychanalyste Catherine Gueguen, ces moments de complicité permettent aux parents de transmettre des valeurs (le respect de la nature, l’importance du travail collectif) tout en favorisant l’écoute et la coopération.
Alors, vous planterez encore un peu plus de bonheur à la maison ? 😉
Jeux libres
Secrets, création d’écosystèmes humains (restau, bibliothèque,…), « dans la peau de… »,
Lecture du midi :
On sème ?
Quelles sont ces graines qu’Alexis et Sidonie trouvent ici et là dans le jardin ?
Et cette graine, là… ne serait-ce pas une petite graine de bonheur ?
Planter le bonheur…
La joie, Adélidélo sait que ça existe, mais… c’est quoi ? Heureusement, son papy est là, et il sait très bien expliquer : les graines de la joie, elles sont là quand on se sent bien, à la fois solide et léger, content de ce qu’on a, quand on trouve qu’on est gâté. Mais attention ! Il faut les arroser…
Un album doux et tendre pour apprendre à être joyeux.
Nos plantes du bonheur
Réalisation de nos pots et plantation de nos fleurs du bonheur, au choix des enfants : Amaranthe, Muflier, lin, pavot, julienne des dames
Découverte de l’écosystème du jardin potager et de qui sont les cohabitants à attirer au potager
Introduction avec les messages que nous donne les animaux avec les cartes « super pouvoirs des animaux »
Lecture du livre : la princesse et les insectes
Lors d’une promenade en forêt, la princesse Lila contrarie le peuple des forêts. Ceux-ci se fâchent et s’en vont. C’est la pire des catastrophes. Sans les insectes, qui s’y activent jour et nuit utilement, la forêt se meurt. Et dans une forêt morte, les hommes ne peuvent plus vivre. Un conte pédagogique qui permet de faire comprendre aux enfants l’importance et la joie que procurent les minis =)
Découverte des précieux habitants du potager et des magiciens des fleurs et du sol
Partons maintenant à la recherche des « minis »
Jeu de course au pollen et nectar dans la peau des insectes pollinisateurs
& jeu du nid des abeilles solitaires (œuf-pollen-fermeture-oeuf-pollen-fermeture…)
Emotions et surprises garanties : les vraies insectes entre nos mains
Eh oui, les bourdons sont doux comme des peluches, l’araignée à qui il manque 3 pattes et sauvées de justesse chatouille nos doigts quand elles marchent et la libellule a des ailes aux reflets arc-en-ciel 🌈
Aperçu du cycle alimentaire et de nos amis auxiliaires du potager
Chasse aux autres habitants du jardin potager qui s’y sont cachés. On retrouve qui mange qui et pourquoi on aime bien en accueillir certains
Tro chouette, on a même pu en retrouver quelques-uns en vrai au potager avec l‘aide de nos loupes/yeux d‘ insectes multifacettes : pucerons, coccinelles, araignées, carottes, radis,..
E
Qui est le bébé ? Qui est la maman ?
On retrouve le cycle de leur vie et la magie de leur transformation
Histoire du midi :
La famille on ne dit pas (repeat à leur demande 😉
Les monstres de l’humus, du livre l‘épopée de la forêt
Exploration a la recherche des bêtes et autres êtres du sol..
Chasse aux puzzles et découvertes d’autres êtres vivants du sol : et ouï certaines guêpes et abeilles peuvent faire leur nid dans le sol, le bois mort, les branches,…
Je te propose un article de natagora sur ces chéries terricoles :
« Adoratrices de sable
Certaines abeilles et guêpes solitaires aiment les sols sableux comme le sable entre les pavés. Ces sols sont bien drainés donc leur nid; moins facilement inondés.
Utiles et inoffensives
Les abeilles et guêpes solitaires sont pacifiques. Leur présence ne comporte aucun risque. Pour nourrir leurs jeunes, elles visitent et polonisent les fleurs ou capturent des insectes voire des araignées.
Les espèces solitaires ne sont pas agressives. En effet, la femelle solitaire n’a aucun intérêt a dépenser une grosse quantité d’énergie pour piquer. Les mâles ne possèdent pas de dard.
La femelle s’occupe de tout
Le mâle ne fait que s’accoupler. La femelle creuse une galerie qui donnera sur des cellules où elle dépose une réserve de nourriture et une larve. Cette réserve est constituée de proies animales (guêpes) ou d’un mélange pollen-nectar (abeilles).
Solitaires majoritaires
Les galeries d’abeilles ou guêpes solitaires peuvent être proches les unes des autres, rassemblées en « bourgades », mais chaque femelle ne s’occupe que de son propre nid. Il n’y a pas d’ouvrières, pas de partage des tâches. Environ 80% des espèces sauvages de nos régions sont solitaires. »
Soutenir les abeilles
L‘idéal c‘est un jardin accueillant naturellement , je laisse certains endroits désherbés, mais ici chez Jardins des Liens la terre est fort argileuse, c’est la raison pour laquelle on leur crée deux « maisons » artificielles, qui on l’espère, les accueilleront au jardin : un pot, des cailloux, de la terre argileuse, du sable, et 1 plante adaptée à ce milieu par pot.
plus d‘infos pour en accueillir d‘autres chez toi aussi, ici
Tu veux plus de tips sur l‘importance du sol et de ses vivants? Jète un oeil là =)
La place du naturel et de nos comportements spontanés
Introduction de la journée avec les cartes de l‘oracle de Petite Lilou.
Les cubes des émotions
N’essayons pas de supprimer notre colère et nos autres émotions désagréables, mais cherchons à savoir COMMENT les accompagner dans le respect de chacun.
Exploration des cubes des solutions pour sortir ses émotions régulièrement avant l’explosion et de façon plus respectueuse
Et aperçu en live avec une histoire de tristesse de Mon parcours et une colère de ma part lors du stage 🤨😤🤪😨 Et oui, nous sommes leurs exemples et ils sont nos miroirs 🧑🧑🧒🧒
D‘autres petits tips pour accompagner les émotions de tes loulous et les tiennes ici 😍
Une technique du cube : écouter, jouer de la musique et/ou danser pour faire grandir sa plante du bonheur -> nous nous sommes faits une joie de pratiquer cette idée. Chacun a pu proposer sa chanson 🎶
À faire par vous parents : Lecture du livre : As tu rempli un seau aujourd’hui. Le bonheur explique aux enfants. (Je devais le lire pendant le stage mais la musique a pris le dessus 🥳)
J‘ai fait une lecture du livre sur Instagram : partie 1 et partie 2
ou sur Facebook : partie 1 et partie 2
Découverte du sauvage du jardin potager, qui y a aussi sa place
Cueillette raisonnée des sauvages comestibles du jardin.
Offrons au sauvage une belle place au jardin potager (et dans la vie en général :), biodiversité, résilience, beauté, soin, comestible, c’est (souvent 😉 du 100% bénéfice !
«Le top est de consacrer une petite parcelle à la nature sauvage. Ces zones abritent une explosion de vie utile au jardin.
Quelques mètres carrés d’herbes folles suffisent. Dans cette zone, on laisse pousser les plantes spontanément, sans tonte (on peut réaliser une fauche en juillet ou septembre) ni produits chimiques. On intervient seulement après quelques années, pour enlever les arbustes ou arbres qui pourraient coloniser le milieu.
Par exemple, de nombreuses plantes réputées indésirables sont comestibles ou permettent de préparer des remèdes qui serviront pour d’autres zones du jardin ou au potager. C’est le cas de l’ortie, la consoude, le pissenlit…
Voici les recettes pour préparer :
- une macération : de fougère contre les limaces, d’ail contre les maladies…
- une infusion : d’ortie contre les acariens, de tanaisie contre les pucerons…
- une décoction : de consoude pour favoriser la croissance, de prêle contre les maladies fongiques…
- un purin : d’ortie pour renforcer les plantes, de pissenlit pour renforcer la terre… »
Nous pour le dernier jour de stage, on va se préparer notre apéro de fête avec quelques magnifiques sauvageonnes 🥳
On fait santé à quoi ? Au jardin potager, ses vivants et à nous d’être nous, Merci 😍
jeux libres lors du Stage nature émotion enfant au potager
Pause, cuisine, accompagnement des désaccords, des mots cailloux, soin des bébés plantes,…
Vote d‘activités de l‘après-midi
Proposition et choix en collectif avec un vote pondéré à la Gommette (merci à mes années de travail dans la super asbl Le début des Haricots en organisation participative et intelligence collective 🤩
Lecture de PonPon ou comment introduire les enfants à la communication non violente..
Dessin au Naturel
Création de nos dessins magiques avec les plantes et poudres de plantes
Chasse aux trésors organisées par les enfants 🥰
Et chaque fin de journée au Stage nature émotion enfant au potager
Notre dessert maison partagé et la météo traditionnelle avec nos roues des émotions, cocottes ou mimes ou encore une tournée de Merci 🙏 pour échanger nos joies, nos colères, nos peurs et cultiver nos émotions un peu chaque jour 🤩
Merci au jardin potager, aux minis, aux grands, au sol, aux oiseaux, à Elisa, Emy, Amélie, Annabelle, Margaux, Luna, Marius, Abigael et Sybille d’avoir déposé un peu d’eux et de leurs histoires au jardin lors du Stage nature émotion enfant au potager et à toi parent d‘avoir inscrit ton ou tes enfant(s) ❤️🙏🌱🕷
Pour quelques idées supplémentaires pour cultiver son Jardin du coeur, c’est ici…
Jardins des Liens explore avec tes enfants leur Nature au jardin : le vivant autour d‘eux et à l’intérieur d’eux (leurs émotions). Tu es intéressé-e ?
Pour les prochains stages Nature Emotion enfants c’est ici et pour les activités à l’année c’est là
NB : il reste 3 places pour le stage du 14 au 17 juillet (3,5-6ans) et 7 places pour le stage du 4 au 7 août (5-10ans) :info@jardinsdesliens.be
A bientôt,
Manon 👩🌾