Ton enfant fait des crises de colère ? Comment changer de regard et apprivoiser notre colère ? Comment éviter les mots et gestes « cacailloux » ?
Partons à la découverte de Notre Nature, en pleine Nature, avec quelques idées d’activités vécues et de livres lus lors des Stages nature émotion enfant de cet été pour atténuer les crises de colère.
Introduction sur la colère
Je commencerai par te dire que si ton enfant ne « gère » pas ses émotions,c’est tout à fait normal. Leur cerveau est immature et ceux jusqu‘au début de l‘âge adulte. Oui, c’est vrai, certains loulous sont plus expressifs et imprévisibles que d‘autres et ont parfois des besoins plus dur à assouvir. Et bien, c‘est notre cas à nous aussi adultes et parents ! Apprendre à accompagner ses émotions dans le respect de soi, des uns et des autres, ça s’apprend… N’essayons plus de supprimer les colères mais cherchons à savoir COMMENT les accompagner dans le respect de chacun.
Ton enfant fait des crises de colère?
Parcours pour aider à éviter les mots ou gestes cacailloux » :
1.
Écouter son corps
Faisons un scan corporel pour trouver « où elle est logée notre émotion » dans le corps,checkons la température de notre émotion,…
C‘est une façon simple d‘écouter son émotion et de l‘apaiser
2.
se familiariser avec sa colère

Identifier sa colère parmi les autres émotions, Former son visage colère, …
Exécuter les défis du mouvement des émotions et on devine quelle émotion correspond à quelle mouvement et à quel super pouvoir..
Émotion = e-motion 👉 mettre en mouvement. Les émotions mettent notre corps en mouvement pour nous adapter à un changement de situation.
La colère, son mouvement c‘est de repousser. La colère, c’est ton gardien. Elle est là pour te donner de la force quand quelque chose ne va pas ou te semble injuste.Elle te fait réfléchir à ce qui est important pour toi. Elle te permet aussi de dire STOP quand une de tes limites est dépassée.
La peur, son mouvement c‘est de fuir. La peur est comme une alarme : elle te protège et te donne de l’énergie très rapidement en te disant « Attention ! » La peur te garde en sécurité. Son message secret nous dit de faire attention ou qu’on a besoin d’être rassuré ! Elle se réveille quand tu es face à un danger, l’inconnu ou quand tu n’es pas sûr de réussir…
La tristesse, son mouvement c‘est de lâcher. Elle te dit que tu as besoin de réconfort, que tu as besoin d’entendre qu’on t’aime ou que ce que tu fais est super. La tristesse n’est pas là pour t’affaiblir, mais pour t’aider à grandir. Elle te guide vers des besoins : se reposer, réfléchir, être réconforté, être aimé,… Elle se réveille pour t’aider à prendre le temps nécessaire pour digérer cette perte. Elle te donne l’espace pour exprimer ou ressentir la perte et demander du réconfort.
La joie, son mouvement c‘est de continuer. Elle te dit de profiter de la vie et de répandre le bonheur autour de moi. Elle te dit ce que tu aimes et te donne envie d’en vivre encore plus.
3. 👂Ecouter son émotion pour éviter qu’elle nous fasse exploser plus tard
– Le conte de « la famille on ne dit pas » & l’expérience de la goutte d’eau qui fait déborder le verre
- Histoire « La famille On ne dit pas ». Lou rentre ses émotions à l’intérieur suite à divers évènements de la vie car on lui dit tjs « ne dit pas ça », « ça ne fait pas peur enfin », « ne pleure pas tu n’es plus un bébé »…,Son corps est de + en+ lourd, remplis d’émotions non évacuées. Un jour Lou rencontre une guêpe qui lui explique la raison des émotions et l’importance de les sortir pour éviter l’embouteillage à l’intérieur et l’explosion qui peut arriver n’importe quand^^
💧L’experience du verre qui déborde = la sortie explosive de la colère et les mots cacailloux
Chaque frustration ou autres émotions non écoutées, non sorties s’accumulent comme des gouttes d’eau qui s’accumulent dans un verre jusqu’à ce que ça déborde à la dernière petite goutte qui peut être une situation très anodine comme ne pas avoir le bon pyjama pour dormir. Et là bonjour l’explosion émotionnelle, les mots ou gestes cacailloux… Pour diminuer et éviter ça, évacuer chaque goutte d’eau du verre avant qu elle ne fasse déborder le verre…
Par exemple : écouter son corps, ses besoins, ses émotions, parler, respirer, instaurer des rituels de météo des émotions,…
Jeu du docteur des émotions, on fait semblant d’extraire les émotions coincées dans le corps pour éviter qu’elles ne ressortent plus tard, sous des formes encore moins agréables !
4. 🛣️Modifier son comportement spontané irrespectueux « à chaud » en un autre comportement respectueux
-L’énergie est dans La gorge..
Les cris et injures sortent lors d’un stress ou d’une émotion désagréable ?
-> Crions dans un coussin , lançons nos injures à une poupée, disons des gros mots rigolo,…
–L’énergie est dans Les bras..
Les coups de poings ou bousculades sortent lors d’un stress ou d’une émotion désagréable ?
> Jetons une balle, frappons la pelouse, un instrument de musique ou un coussin,..
-L’énergie est dans les jambes..
Les coups de pieds sortent lors d’un stress ou d’une émotion désagréable ?
–> sautons sur place 10*, courons, écrabouillons des cailloux,…
5. 😌 S’éloigner de la source de « stress »
Aller plus loin, aller dans le Calme, changer de pièce, faire un tour au jardin…
6.
Trouver le message secret de sa colère
Les messagères émotions – Sont vivantes et à l’intérieur de tous les êtres humains ainsi que d’autres êtres vivants ! Certaines émotions sont agréables à vivre et d’autres plus difficiles. Les émotions sont en nous, elles dorment, mangent, grandissent ou rapetissent selon ce qu’on leur donne à manger. Elles ont toutes des messages secrets à nous livrer, en particulier les émotions désagréables comme la colère et on a besoin d’elles!
Trouvons le ou les messages secrets cachées derrière notre émotion.
Est ce que j’ai besoin de bouger, d’attention, d’amis,…?
7.🏃Bouger
—> Courir très vite comme un avion qui décolle, sauter très loin comme une sauterelle,…
Avec l’énergie que nous donne la colère, on est encore plus rapide !
8.
Sortir ses émotions par l’art
Dessinons notre émotion ou conflit, gribouillons à plusieurs ses émotions avec des craies sur du bois, des pierres, des feuilles, créons un monstre d’argile ou de feuilles, dansons ou jouons de la musique,…
9. 🔥Le pouvoir du feu et de l‘intention
on gribouille notre monstre/cauchemars/monstre émotion et on le met au feu en lui disant qu‘il va devenir plus petit dans nos cœurs ou nos têtes
10.
Utiliser des outils à notre disposition
Créons notre fleur des messages secrets des émotions (des besoins)
Créons nos roues ou bonhomme des émotions
–>vous m’envoyez un mail et je vous envoie les fichiers à faire à la maison
Créons nos balles anti stress (ballon+sable)
Créons notre météo intérieure
Créons nous un coin de retrait apaisant, ressourçant, bienveillant lors d’émotions dures à accompagner
Souligner les comportements vertueux et le positif
Souligner le positif est très utile pour ancrer durablement et doucement des bonnes pratiques. Lors des stages, j’utilise simplement le fait de davantage souligner les bons comportements que les mauvais. Beaucoup d’enfants transgressent les limites pour avoir l’attention. L’idée est de ne pas leur en donner s’ils ne respectent pas les règles et souligner les comportements souhaités, avec rappel des règles et des comportements « pépites » qui font du bien à tous.
On peut dire à la colère qu’on l’a entendu, la remercier de nous aider à savoir qui on est. On peut aussi avoir un coussin de la colère et le serrertrès fort. On peut aussi lui dire qu’elle prend beaucoup de place et qu’on va continuer à chercher comment la diminuer, en l’écoutant et en mettant des actions en place pour. En faisant cela, on remet la colère au service de la vie, de notre vie, voire de nos vies !
Ton enfant fait des crises de colère? Nos émotions, nos choix
Tobbogan des émotions, avec une introduction aux émotions
Quand notre vie devient un peu compliqué, c‘est souvent la faute aux émotions. Tu connais les émotions ? À quoi servent-elles ?
Et oui, Les émotions, c’est une équipe de messagères qui est là pour qu’on se sente bien.
« Est ce que vous savez Qui est le chef de cette équipe des émotions ? »
« Le chef d’équipe, c’est Toi, Toi ou Toi, c’est chacun de nous.
Mais parfois, surtout quand on est enfant notre cerveau est encore en construction et on ne sait pas comment être le chef de cette équipe, alors les émotions en profitent pour prendre la place du chef à notre place et font parfois n’importe quoi comme crier des mots cacailoux! Vous aimez ça vous ? »
« Euh non… »
Tu ne peux pas choisir tes émotions et ce que ça te fait dans ton corps. Par contre, tu peux choisir de ne pas laisser l’émotion prendre ta place quand tu réagis. Tu peux réagir te respectant toi et les autres.
A partir de situations d’injustice, de peur, de colère,… piochées au hasard, ou données par les enfants, on fait le parcours tobbogan :
-on observe les réactions de notre corps face à une émotion désagréable qui est déclenchée par une situation (interne ou externe) désagréable
– on descend du tobbogan en choisissant une réaction « cacailloux » qu’on pourrait avoir (crier, partir, pleurer, se battre, dire des mots « méchants », pousser l’autre…)
Création du Pacte de vivre ensemble avec le toboggan des émotions bis et les 3 R
Il y a des techniques plus respectueuses pour sortir sa frustration, sa colère, la faire sortir, la rétrécir,… en respectant les 3 R :
Respect de soi
Respect des autres
Respect de l’environnement
Ca nous permettra de sortir nos émotions sans conséquences négatives, voir parfois punition… Intéressant, non ?
Tobbogan des émotions Bis avec cette fois deux choix qui s’offrent aux enfants : après avoir observé les effets de notre corps face à une situation désagréable, ils ont le choix de leurs réactions à une colère :
1. prendre la descente du tobbogan risquée « mots et gestes cailloux » avec des conséquences possibles : des amis qui ne veulent plus être nos amis, de disputes qui grandissent,des « punitions/conséquences »…
2. la descente des alternatives respectueuses, avec d’autres idées pour apaiser l’injustice, le conflit, la dispute,.. : parler, aller plus loin, écouter, respirer,.. Et créer des liens plus agréables avec ses proches et les autres…
Lecture active de livre et recherche des émotions et messages secrets de nos héros.
Exemple avec « Pagaille au Potager » de Petit Poilu.
Résumé : La troupe de copain est joyeuse. Mais guêpe, elle, est seule et agressive (gestes cailloux). Après une agression de sa part, c’est au tour de la troupe de copain d’avoir des pensées cailloux. Jusqu’au moment où ils se mettent à sa place, ils comprennent son besoin, ils la comprennent. Elle les aide et ils deviennent amis
—> Munis d’outils comme la roue des émotions, le visage des émotions, la fleur des messages secrets (besoins) ou encore un panneau pour écouter ce qui pourrait se passer dans le corps, nous essayons ensemble d’identifier le pourquoi des émotions,ce qui se passe dans les corps et têtes de nos héros.
Ton enfant fait des crises de colère ? D‘autres histoires et Contes « Colère »
Des histoires et contes pour accompagner nos enfants dans leur colère et pour trouver des solutions pour se respecter soi, les autres et l’environnement
« les colères de Simon » ou comment réaliser l’impact des comportements cailloux avec les autres
« La panthère qui avait mauvais caractère » ou comment s’apercevoir qu’il est possible de réagir différemment sous l émotion de la colère
Merci aux accompagnants au fil des jours

Jardins des Liens explore avec tes enfants leur Nature au jardin : le vivant autour d‘eux et à l’intérieur d’eux (leurs émotions). Tu es intéressé-e ?
Pour les prochains stages Nature Emotion enfants c’est ici et pour les activités à l’année c’est là 🙂