Tu vis ou séjourne dans les environs de Tournai, Ath, Leuze, Frasnes-lez-Anvaing, Péruwelz ou tu es intéréssé-e par la permaculture ? Tu es passionné-e de jardinage et curieux-se de découvrir de nouvelles approches écologiques ? Ou tu cherche à rencontrer des citoyens en transition ou simplement une escapade au grand air à faire seul(e), entre ami(e)s ou en famille ? Jardins des Liens t’accueille à bras ouverts. Viens faire la visite du jardin en permaculture et laisse-toi inspirer.
Alors que le temps ne cesse de passer de plus en plus vite, viens prendre un moment de pause et d’inspiration. Immerge-toi dans un écosystème vivant, où chaque plante, chaque insecte, chaque animal joue un rôle essentiel dans la création d’un équilibre naturel.
Viens :
- découvrir la philosophie de la permaculture
- pour échanger des trucs et astuces de gestion d’un éco-jardin
- apercevoir comment sont produits les légumes qui nous dégustons chaque jour
- profiter d’un moment au grand air en savourant la biodiversité des lieux (centaines de variétés de plantes et fleurs, mares, poules, canards, etc)
- sentir les fleurs, en découvrir et peut-être en faire découvrir toi
- goûter quelques plantes, fleurs ou aromatiques
- ressentir de la joie et du partage
Attention : le design du lieu, ses modifications et leurs mises en oeuvre datent d’il y a 1,2 et 3 ans, les plantations sont encore jeunes et le terrain est encore en cours de « revalidation ».
Qu’attendre de la visite du jardin en permaculture?
Tout d’abord, la visite vous permettra d’en découvrir plus sur la philosophie de la permaculture, ici appliquée au jardin potager. Ensuite, vous en apprendrez plus sur le travail qu’il y a derrière, les aléas, les points de vigilance, des trucs et astuces de gestion du jardin. Enfin, vous aurez la possibilité de poser des questions, échanger vos idées et surtout de flâner et de ressentir les JOIES d’un éco-jardin inspiré de la permaculture 😀
Tu ne sais pas en quoi consiste la permaculture ? Lis notre article ici.
Par qui ?
Je ne suis ni scientifique ni statisticienne ni spécialiste des plantes sauvages ni climatologue. Je ne te donnerai pas de chiffres ou de preuves irréfutables de la pertinence des techniques utilisées ni les indications et bienfaits pharmaceutiques des plantes sauvages du jardin.
J’ai simplement envie de te montrer toutes les merveilleuses mécaniques de la nature et tout ce qu’elle peut nous apporter quand on l’écoute et la comprend. C’est aussi l’occasion de se rencontrer, partager nos rêves et nos doutes. Tu vas voir, ça va être bien 😀
Un petit mot sur mon parcours en lien avec la permaculture au jardin :
J’ai été maraichère en permaculture au Domaine de Chercq 2 saisons où j’ai pu mettre en place un design sur une échelle d’1 ha et cultiver toute l’année des légumes et fleurs comestibles.
J’ai été accompagnatrice de potagers collectifs 3 ans avec le début des haricots asbl. J’ai accompagné des dizaines de collectifs citoyens dans la mise en place de potagers, en les accompagnant dans le design, les techniques culturales ainsi que l’organisation collective.
Il y a 10 ans, en 2014, j’ai suivi mes premières formations en permaculture avec les Petits Mondes et Tetra, Cens’equivoc ou encore Michael Dossin de la Ferme du Bout du Monde. Depuis, je cultive en m’en inspirant. J’ai accompagné un premier terrain, à notre ancienne maison, 7 ans.
Jardins des Liens à Gallaix est le 2ème jardin en permaculture avec lequel je cohabite.
J’ai vécu ma première formation longue en permaculture en 2014. Depuis, j’ai obtenu mon certificat de design en permaculture en 2021. Je suis en formation Guide Nature actuellement. J’applique aussi la permaculture dans mon quotidien (design de projet) et sur le lieu de manière globale, tant que possible, personne n’est parfait
Mes coups de coeur liés à la permaculture ?
Son approche holistique, qui dépasse les frontières étroites de la pensée fragmentée et linéaire. Cela permet d’adopter une vision globale et circulaire qui permet une meilleure compréhension et respect du vivant.
Plus personnellement, cela m’aide a prendre du recul dans la vie. Bien que j’ai encore pas mal de travail pour arriver à relativiser au quotidien. Penser inspirée de la permaculture m’a entrainé à faire un pas de côté pour m’observer moi et mon environnement. Tirer des leçons, recommencer, apprendre. il y a les moments de peurs lorsque trop pressée j’aimerais que le jardin évolue différemment. A cela s’ajoute les doutes, par rapport à mes faculté à recréer cet écosystème accueillant pour tous et à l’accompagner. Cependant, les moments de réflexions et de rebondissements qui s’en suivent sont finalement bien plus enrichissants pour moi que si ces moments n’avaient pas existé.
Et au jardin ? La JOIE d’observer, seule ou avec ma croquette d’amour. Nous admirons les graines germer, les plantes grandir, mourir, modifier leur présence dans l’écosystème, s’y adapter ou pas et recommencer de nouveaux cycles.
Visites du jardin en permaculture – fixes (sans activités)
Gratuit
Le 1er dimanche de chaque saison.
Dimanche 23 juin 2024 (si les travaux sont terminés), Dimanche 22 sept 2024 (si les travaux sont terminés), Dimanche 22 décembre 2024, Dimanche 23 mars 2025, Dimanche 29 juin 2025 …
Entre 30 min et 2h, selon le groupe et les questions.
Maximum 15 personnes. Réservation obligatoire. info@jardinsdesliens.be ou au 0032494/72.22.71
Rapporte quelque chose à boire ou à grignoter, histoire de se rencontrer et papoter avec la bouche pleine 😉
Visite incluse du jardin en permaculture lors de séjour Jardins des Liens
Visite incluse lors d’un séjour dans les chambres d’hôtes Jardins des Liens.
Merci de le spécifier lors de votre réservation.
Visites à la demande pour écoles, collectifs, asbl,…
Ces visites sont organisées sur les terrains Jardins des Liens. Groupe de +- 15 personnes.
Des visites peuvent aussi être organisées sur d’autres terrains « copains » : maraichage, potager collectif, particuliers,… à proximité ou pouvant accueillir plus de personnes.
Pour les groupes : entre 2 et … euros par personne. (selon les activités prévues en plus et le timing)
Elles peuvent être couplés à des activités enfants ou activités sur mesure.
Par exemple –>les élèves découvrent le cycle des plantes, la biodiversité, les odeurs et le goût des herbes aromatiques et légumes.
C’est aussi une belle occasion de développer leurs sens et de pratiquer une sortie de classe « verte » ou encore de voir des compétences et vivre l’école de la vie en « école du dehors ».