Tu aimerais aider ton enfant à apaiser ses crises émotionnelles ? Le livre Le cerveau de votre enfant de Daniel J. Siegel et Tina Payne Bryson , (que je te prête si tu viens à la maison 😉 offre de nombreuses techniques pour aider ton enfants à renforcer son cerveau supérieur (responsable de la pensée rationnelle, de la prise de décision, de la régulation des émotions) et apaiser ses crises émotionnelles.
1. SE CONNECTER PUIS REDIRIGER ! ❤️
Si les vidéos ne fonctionnent pas, vas jeter un oeil sur Instagram !
Un petit récap :
Crise de colère de ton loulou qui veut un bonbon…
Ne dis pas « oh mais c’est rien enfin ou Ce n’est pas bon pour toi. »
Dis plutôt quelque chose du genre : « rho oui je sais c’est pas chouette ! Tu te sens en colère car tu veux le bonbon. Je comprends .“
Toi aussi tu aimerais parfois une tablette de chocolat en pleine journée 👉 SE CONNECTER ❤️
👉 Quand l’émotion est apaisé : REDIRIGER.
Le sucre t’aurait empêché de dormir…Je n’accepte pas les mots cailloux qui blessent…
Après avoir valider ses émotions (« je comprends que tu te sentes en colère »), guidez-le pour trouver une solution ou analyser la situation rationnellement, en vous mettant à sa place. Personne n’est apaisé en entendant son interlocuteur lui dire de se calmer alors qu’il a besoin d’exprimer une colère…
« On pourrait essayer de trouver une solution à 2? »
😭😱😡😳Une émotion non vue, non exprimée, s’installera ailleurs. Elle gagnera en puissance et s’exprimera plus violemment bien après…
2. 🧐Les émotions aiment être vues :
- Nommer les émotions : En invitant l’enfant à nommer ce qu’il ressent, il active son cerveau supérieur et diminue l’intensité des émotions. Demandez à l’enfant d’exprimer ce qu’il ressent avec des mots (« je suis en colère », « je suis triste »). Vous pouvez aussi utiliser des visuels comme des cartes ou figurines d’émotions pour les plus jeunes ou encore la météo intérieure.
- Raconter sa journée, sa météo,.. après l’école une fois à la maison, le soir ou le matin
- Faire des jeux théâtre, jeu inversion des rôles et passer par les jouets pour plus de facilité
- Prendre un temps créatif sans trop de consigne. Tiens, si on dessinait notre journée le temps d’un sablier/d’une musique …Quelques astuces de formulation :Remplacer « si » par dès que :« Dès que ceci sera fait, tu joueras au ballon … »cela permet de comprendre qu’il y a un enchainement logiqueDécrire et interroger sur les conséquences logiques sans juger, donner des infos pour laisser l’enfant trouver une solution et réparerRenforcement et description de ce que nous voyons de positif (sans jugement). “Je vois que tu as expliqué à ta soeur ton refus de prêter plutôt que de la pousser. je me sens joyeuse” = preuve d’attention, aide mémoire(la description de ses actes) et il est encouragé à recommencer.Formulation positive : au lieu de dire ce qu’il ne faut pas faire, dire ce que tu attends…
Voici quelques autres techniques pour aider ton enfant à apaiser ses crises émotionnelles
3. Le « Cercle de sécurité »
- Principe : Aider les enfants à se sentir en sécurité émotionnellement pour qu’ils puissent explorer et apprendre sans crainte.
- Exercice : Lorsque l’enfant est en difficulté émotionnelle, proposez un « espace de sécurité » dans la maison où il peut venir se calmer. Cela peut être un coin avec des objets apaisants, comme une couverture douce ou un coussin.
4. Enseigner la respiration consciente
- Principe : Apprendre aux enfants à respirer profondément les aide à activer leur cerveau supérieur en situation de stress.
- Exercice : Utilisez des techniques de respiration comme le « souffle de ballon » (gonfler le ventre en inspirant comme s’il s’agissait d’un ballon, puis expirer lentement) pour calmer le corps et recentrer l’attention.
5. Développer la curiosité et l’exploration
- Principe : Encourager les questions et l’exploration stimule le cerveau supérieur.
- Exercice : Posez des questions ouvertes pour susciter la curiosité de l’enfant sur ses propres émotions (« Qu’est-ce qui te fait te sentir ainsi ? ») et sur les situations autour de lui. Et c’est tout à fait ok si l’enfant ne répond pas, ne veut ou ne sait pas répondre.
6. Répéter et ritualiser des moments de gratitude
- Principe : Pratiquer la gratitude renforce les circuits émotionnels positifs du cerveau.
- Exercice : Chaque soir, demandez à l’enfant de nommer trois choses pour lesquelles il est reconnaissant dans la journée. Cela favorise une vision positive et calme du monde, renforçant ainsi la régulation émotionnelle.
Ces techniques et exercices, en plus d’être simples à mettre en place, permettent à ton enfant d’apaiser ses crises émotionnelles. Elles créent un environnement favorable à l’apprentissage émotionnel et au développement du cerveau supérieur.