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La connexion aux réseaux sociaux et aux écrans : amis ou ennemis de nos enfants ?
C’est vrai, les écrans et les réseaux sociaux font partie de notre quotidien, et il serait fou de prétendre qu’ils n’ont aucun avantage. Pour les enfants entre 4 et 10 ans, il peut même y avoir quelques bienfaits à la connexion. Par exemple, les programmes éducatifs à la télé ou sur des applis peuvent aider nos petits à apprendre des choses tout en s’amusant. Les vidéos créatives ou les dessins animés bien choisis peuvent stimuler leur imagination et même leur donner des idées pour jouer ou créer dans la vraie vie.
Mais (parce qu’il y a un « mais »)… 🤔
Le revers de la médaille…
Les réseaux sociaux, les jeux vidéo, les heures devant la télé… tout cette connexion aux écrans peut vite devenir trop. 😔 Quand nos enfants passent beaucoup de temps derrière un écran, ils risquent de perdre le contact avec quelque chose d’essentiel : leur connexion à la Terre, à leur corps, et aux autres. Et soyons honnêtes, c’est pas top pour leur bien-être. Des études montrent que trop de temps sur les écrans peut perturber le sommeil, créer du stress, et réduire la concentration. Et au lieu de développer leur imagination ou leur créativité, ils peuvent parfois se retrouver dans des schémas répétitifs qui les éloignent du monde réel.
Un des secrets les plus simples pour connecter les enfants à autres choses que les écrans ? Sortir en pleine nature et pratiquer le grounding ! 🌿
Il y a une solution simple (et magique) pour contrer ça : le grounding, ou earthing ou encore connexion à la Terre. C’est aussi simple que de marcher, dormir, travailler ou de s’asseoir pieds nus dehors connecté au sol (sans tapis, ou autre objet entre nous-mêmes et la Terre)
C’est un contact prolongé avec l’énergie électrique subtile et naturelle de la surface de la Terre.
La connexion à la Terre :
- réduit les inflammations et les douleurs 🤕
- améliore le rythme cardiaque ❤️
- diminue le niveau de stress 🤯
- apaise le sommeil 🛌
- renforce la guérison et l’immunité 🤒
Le grounding peut même se faire à l’intérieur connecté à un système Earthing qui transfère l’énergie du sol dans le corps. Mais ça, c’est une histoire que nous n’aborderons pas ici…
Jardins des Liens : un espace pour se reconnecter à soi et à la Terre 🌻
Chez Jardins des Liens, on sait à quel point il est important de revenir à l’essentiel. C’est pour ça qu’on propose des activités qui permettent à vos enfants (et à vous aussi, parents !) de se reconnecter à la nature et à eux-mêmes et de se déconnecter des écrans. 🌱🌿 Nos ateliers sont conçus pour stimuler la curiosité, la créativité, et l’envie de découvrir le monde qui nous entoure, tout en prenant soin de soi et du vivant.
Je suis moi-même pieds nus la plupart du temps. Marcher pieds nus dans l’herbe ou ailleurs me permet aussi de prêter davantage attention aux plantes et êtres vivants qui y vivent, que j’adoooooore 😍 Les enfants peuvent choisir ou non d’enlever les chaussures lors des moments des activités 🙂 Je ne leur explique pas forcément ces bienfaits. Bien souvent, ils en sont conscients naturellement.
Certains enfants, qui détestaient mettre les pieds dans l’herbe chez eux ont terminés le stage pieds nus, sur l’herbe mais aussi les copeaux et les cailloux ! 💪🌱
Envie de découvrir ce que la nature a à offrir à vos enfants et de les connecter à la Terre ? 🌍
Rejoignez-nous pour des moments en famille ou en petit groupe d’enfants où l’on prend le temps de respirer, de jouer, et de se reconnecter à ce qui compte vraiment.
📅 Inscrivez-vous dès maintenant pour les moments en famille ou offrez à vos enfants un cadeau pour la vie : la découverte de leur nature intérieure, en lien avec celle qui les entoure !
Sources :
National Institute of Mental Health (NIMH)
Le NIMH propose des recherches sur l’impact des médias sociaux et des écrans sur la santé mentale des jeunes, y compris l’augmentation des niveaux d’anxiété et de dépression chez les enfants et adolescents.
Site : NIMH – Mental Health
UCLouvain – Université Catholique de Louvain
L’université belge propose des recherches et des rapports sur les effets des médias numériques sur les enfants, en se basant sur des études locales. Ils traitent également des stratégies éducatives pour un usage équilibré des écrans.
Site : UCLouvain