Il était une fois …
Manon, une femme et maman en transition, en exploration de sens et de ses émotions, émerveillée par un vers de terre ou le sourire d’un enfant. Ce projet Jardins des Liens je l’ai en tête depuis 2017. Il éclot enfin 🙂
Changements, coeur et convictions
J’ai suivi une formation en communication sociale et éducation permanente, il y a 13 ans, tout en travaillant dans le petit monde du cinéma belge à Bruxelles. J’ai commencé à essayer de trouver le job qui me ferait vibrer en étant chargée communication dans des organisations de jeunesse.
Il y a 10 ans, j’ai été confronté à un besoin de changement. Pour me reconnecter à moi-même, mes coups de cœur dans la vie et mes valeurs, j’ai suivi une formation longue en permaculture. Révélation ! j’ai commencé à explorer, me former et vivre la permaculture, humaine et appliquée au jardin, à l’éducation, et la transition.
J’ai vécu des moments vibrants de vie, d’idées et de respect dans des dizaines de lieux ou évènements alternatifs en France et en Belgique. J’ai fait de nombreux bénévolats écocitoyens : CA des villes en transition, création de 2 potagers collectifs, Waterloo en transition, village mondiale des alternatives à Paris lors de la COP21, actions non violentes, rencontres nationales de la permaculture. Depuis lors, je suis attirée par ces façons de voir et de vivre la vie différemment, tout en restant intégrée dans la société « à l’ancienne » ou « traditionnelle », tout est question de point de vue. 😉
Trouver sa « niche écologique » : écoentrepreneuse dans un monde en transition
J’ai changé 3 fois de carrière en 10 ans, pour suivre mes valeurs et trouver ma « niche »: d’accompagnatrice de potager collectif au Début des Haricots asbl à Bruxelles, à maraichère en permaculture au Jardin Potager du Domaine de Chercq, en passant par animatrice nature par intermittence : petits explorateurs nature en ATL à Bxl, animatrice école du dehors au CRIE de Mouscron, co-créatrice de stage yoga nature à Pottes,…
La crainte de lancer son projet
Suite à mes formations en maraichage bio et de design en permaculture, j’ai eu plusieurs élans de lancement d’un projet alliant la gestion et la création d’écosystèmes, qui prennent pour modèles nos forêts et autres écosystèmes sauvages, ainsi que la sensibilisation à ceux-ci. Mais le confort du salariat souvent, le manque d’encouragement parfois, la peur de ne pas réussir régulièrement, sont venus plusieurs fois frappés à ma porte.
De nouveaux changements de vie comme levier de démarrage : la fin d’un travail, un lieu et un enfant 🙂
En 2020, nous sommes devenus parents d’une merveilleuse croquette qui m’apprend sur moi-même et la vie chaque jour. J’ai perdu des qualités mais j’en ai surtout acquis des nouvelles
Depuis 2021, nous sommes sur ce nouveau lieux, à Gallaix, proche de Leuze, Tournai, Ath, Mons et entre 2 parcs naturels. Suite à la fin d’un contrat de travail et avec une maison un peu trop grande pour nous, l’idée de lancer un hébergement et des activités a vite germée.
Après avoir expérimenté ces emplois qui proposent différentes façons de sensibiliser à des manières différentes de vivre et de penser, j’ai décidé de lancer le projet Jardins des liens. Ce projet allie mes différentes convictions, compétences et amours : une immersion pour respirer, s’inspirer, cohabiter avec le vivant, via un hébergement et des activités.
C’est pour mon amour du vivant, de la transmission et du lien que je lance donc (enfin) Jardins des Liens cette année 2023-2024.
Je souhaite ouvrir le regard et le coeur de chacun, faire ressentir les bienfaits et le bonheur que la nature, dont nous faisons partie, nous apporte.
Préparation du projet
Depuis septembre 2023, je suis accompagnée par CREO, une structure d’accompagnement à l’autocréation d’emploi avec un focus sur le développement durable, le thème au coeur de jardins des Liens.
La suite des travaux de notre lieu a ainsi repris de plus belle, pour pouvoir vous accueillir dès cet été 2024 🙂 Nous effectuons en majorité les travaux nous-même (mon conjoint, moi-même et quelques bons copains et la famille qu’on ne remerciera jamais assez!)
Quelques photos des transformations ci-dessous :
Si on m’avait dit il y a 15 ans que j’en serai là aujourd’hui, je ne l’aurais pas cru ! Forte et forgée par mes expériences passées, je crois aujourd’hui en la création d’une vie où on se découvre un peu plus chaque jour, où les habitudes et les idées peuvent changer, tout en acceptant qu’elle ne change pas tout de suite !
Je serai ravie de partager avec vous des moments de vie, des astuces et surtout de me découvrir encore et encore ainsi que toi ou tes enfants !
Merci d’avoir pris le temps de lire une tartine,
La suite aux prochains épisodes donc ! 🙂
Au plaisir de vous voir ou vous rencontrer,
Manon