Partagez cette page avec vos amis

🦅 Pour accompagner nos enfants dans le développement de leur force intérieure et de leur empathie, je te propose les activités réalisées lors du dernier stage nature émotion avec les oiseaux ou inspirés par eux.

Créons, jouons, explorons nos émotions, notre environnement, découvrons les oiseaux et développons notre force intérieure. Mais qu’est ce que j’entends par Force intérieure ?

« Tu sais, à l’intérieur de toi, il y a comme un super pouvoir, une grande Force. Ce n’est pas un pouvoir magique comme dans les films, mais un pouvoir qui t’aide à surmonter les difficultés et à aller de l’avant, même quand ça semble compliqué. Ce pouvoir, on l’appelle la force intérieure ! »

La force intérieure peut se décliner en plusieurs facettes 🙃🙂

  1. L’ouverture et la connaissance sur le monde, l’empathie : Quand tu ouvres les yeux sur le monde autour de toi, tu découvres de nouvelles façons de penser, de vivre, des solutions à des problèmes, etc. Cela te montre que tout n’est pas pareil chez tout le monde, il y a plein de façons de réussir, et ça t’inspire à être plus courageux dans ta propre vie.
  2. La confiance en soi, la connaissance de soi et la gentillesse envers soi-même : La confiance en soi, c’est comme une petite voix qui te dit : « Tu peux le faire ! » Même si tu as peur ou si tu doutes, cette confiance te rappelle que tu as des capacités. Plus tu crois en toi, plus cette voix devient forte ! Parfois, tu fais des erreurs, et c’est normal ! Il est utile de se connaître ainsi que ses émotions pour nous guider sur notre route. La gentillesse envers soi-même, elle, c’est quand tu te dis : « C’est pas grave, je vais apprendre et je vais faire mieux la prochaine fois. » Explorons-les 🙂
  3. La force des petits choses : se rappeler de ses défis réussis, s’offrir des moments de gratitudes, s’écouter. Et essayer, encore et encore, avec des petits pas, jusqu’à ce que tu atteignes ton but. Tel est notre devise 🙂

J’ai mis les intelligences multiples (Octofun) mise en avant dans certaines activités 🙂 elles ont été abordées avec les enfants lors des 2 derniers jours.

Plan de vol : Vivre ensemble et empathie

Pacte de vivre ensemble

Parcours équilibre vivre ensemble

👨‍👩‍👧‍👧 Parcours Équilibre pour créer le pacte de vivre ensemble ( bodyfun et multifun) :

Chacun prend une carte qui lui parle, placée au pied du parcours : Autonomie, coopération, joie, entraide, écoute de soi et des autres, temps de pause, respect des autres, des plantes, du lieu et du matériel,…

Le parcours permet de proposer un défi dès le départ ( les enfants choisissent la manière dont ils veulent le traverser).

Les défis permettent aux enfants de découvrir les pépites d‘or qui se logent en eux et de trouver le courage de se dépasser.

🏃Exploration de 3 grands besoin de chacun en action (Funego, vitafun et Bodyfun) pour prendre soin de soi-même:

Mouvement: courons autour du potager,

Autonomie : quittons le groupe pour aller nous balancer si on en ressent le besoin,

Connexion : prenons un temps de pause ensemble et observons les oiseaux qui ont eux aussi des besoins …

👨‍👩‍👧‍👦Jeu de coopération : la Banquise qui fond (multifun et bodyfun)

Tous les pingouins doivent rester sur la banquise même si celle-ci se met à fondre.
Les participants sont les pingouins et ils se baladent dans l’eau. Lorsque je tape des mains, les pingouins doivent monter sur les morceaux de carton (banquises). Au fur et à mesure du jeu, la banquise fond, les cartons sont de moins en moins nombreux mais tout le monde doit pouvoir se mettre sur le journal restant.

Variantes : Utilisation d’autres matériaux ou adaptation à d’autres thèmes que les pingouins et leur banquise.

Un jeu de coopération qui ouvre aussi les yeux sur l’importance des ressources pour les oiseaux et la difficulté à partager quand il n’y a pas grand chose.

Histoire : « Deux drôles de bêtes dans la forêt »

« Une petite fille trouve une étrange bête dans les bois et la ramène chez elle. Elle est persuadée de faire ainsi son bonheur. Mais ce n’est pas exactement l’opinion de la petite bête, qui donne à son tour sa version des faits. »

🕵️‍♀️ Exploration des lieux

Chasse Maison trésor

Exploration et recherche des « Maison trésors » des autres habitants du jardin.

Partons à leur recherche au travers un jeu de « chasse aux trésors » avec les images à retrouver. On découvre ainsi qu’un tas de bois ou de pierre peuvent abriter tritons, abeilles, papillons en hibernation ou encore que les herbes hautes et zones « sauvages » sont des refuges idéaux pour le hérisson, le troglodyte ou les coccinelles et araignées !

Rien de plus efficace pour faire respecter ces derniers que découvrir leur « Maison Trésor/habitat caché ». Et Hop, on respecte à présent les lieux en conscience de la vie qui y est abrité. (mathifun, 3D fun, vitafun)

🗺 Dans la peau de (mathifun, multifun, alphafun, 3D Fun, vitafun)

Partons à la recherche du sac caché à l’intérieur duquel chaque groupe trouve des pièces de puzzle.

En groupe, nous recréons le puzzle. Mais que nous indique t-il ? Peut-être on peut regarder l’arrière ? On y découvre une carte. L’espace sans pièce indique le lieu où retrouver le coffre aux trésors, ensemble. Le trésor ? du matériel de création pour la suite de l’activité 🎨

🦎🐛🐿 Dans la peau de …

A présent, avec les mêmes petits groupes de la Chasse aux Maisons trésors, On s’imagine dans la peau des animaux dont on a trouvé la maison dans le jardin. Comment ? en créant l’histoire de leur journée en dessinant.

On se met à leur place, on réalise qu’ils ont des besoins comme nous sur une journée, on crée des liens entre vivants d’espèces différentes  😍

💬Ensuite, Lecture et Devinette de chaque groupe aux autres,questionnements et sourires garantie 🙂

❤️Marelle de la communication cœur à cœur (bodyfun, multifun et Funego)

Retrouver le msg secret de la peur (le besoin cachés derrière) de chaque oiseau avec les enveloppes codées à retrouver (mathifun et vitafun) Il est possible d.éloigner la peur lorsqu’il n.y a pas de « véritable danger de survie ». Se connecter à son message secret, le besoin derrière est une façon d‘y arriver…

On communique et écoute de différentes façons, de façon verbale mais aussi par la posture du corps,  l’attitude, l’énergie, les gestes, le coeur… Comme les oiseaux !

Découvrons Une Marelle pour apprendre à voir une situation désagréable sous un autre oeil, parce que « L’avis des autres, c’est la vie des autres ».

Je n’ai pas le pouvoir de choisir ta façon de t’exprimer. Par contre, j’ai le pouvoir de choisir ma  façon de t’écouter.

Déroule de l’activité :

C’est parti pour un tour de chacun. On pioche une carte situation ou on en invente une! Merci Aide moi à grandir pour les cartes. (Un super programme en ligne qu’on suit à la maison et que je vous conseille).

Comme par exemple : « je vois un copain dans la cour d’école seul. Un enfant vient le voir pour l’inviter à jouer. Il lui dit non. »

Communication « tête » : On jète le pion sur la tête et on saute à la marelle jusque là.  » Que ce que je me dis ?  » –> « Oh il a dit NON ! C’est méchant de refuser la demande du copain! »

Communication « coeur » : On jète ensuite le pion sur le coeur. « Qu’est ce qu’il ressent ? Et de quoi a-t-il envie ? » –> « il ressent de la tristesse ? de la sérénité ? Il a peut-être envie/besoin d’un moment de calme après la matinée en groupe dans la classe ?…

Quand on communique avec la tête, on n’écoute l’avis de l’autre : son opinion, son avis.. Cette communication favorise le rapport de force, qui a tort, qui a raison.

En communiquant de coeur à coeur, j’écoute ce que tu vis : tes émotions, tes besoins insatisfaits, tes envies,.. Cette communication favorise la connexion.

On a appris à prendre de la distance avec les émotions et réactions des autres et à les voir sous un autre oeil.

Librement inspiré de ma formation en Communication Non Violente et de Apprentie Girafe, que je conseille fortement 🙂 Un énorme merci pour ce travail !

Découverte des oiseaux et des « peurs cachées »

🐧À la recherche des oiseaux cachés

Chasse oiseau caché

Partons explorer notre environnement et recherchons les oiseaux qui s’y cachent.

Pour obtenir les oiseaux, c’est sur le site du CRIE de Mouscron, un des mes anciens lieux de travail. Vous trouverez un tas de ressources gratuites pour des activités naturaliste.

Mais pourquoi ils se cachaient ? On découvre à l’arrière des oiseaux, leurs messages qui nous racontent pourquoi ils ont peur et pourquoi ils se sont cachés (bodyfun, Funego, vitafun)

Par exemple : « j’ai peur du noir, que le renard passe et que je ne le vois pas », « j’ai peur d’un oiseau en colère à la mangeoire », « j’ai peur de ne pas trouver de compagnon »,…

😳Chasse aux trésors des peurs cachées de nos oiseaux.(mathifun, 3D fun,)

alliés de la peur activité émotion

Des cartes des alliés de la peur (les raisons d’avoir peur) sont cachées dans le jardin. On les retrouve, se rassemble autour. On peut retrouver quelle peur appartient à quel oiseau.

Et oui, les oiseaux ont des raisons différentes d’avoir peur… Comme Nous !

La peur nous protège et nous maintient en sécurité.

🗺 Le nid (mathifun, vitafun)

Découverte d’un moyen de protection des oiseaux : le nid.

Recherche des nids avec la carte, les miroirs, les yeux

👋Sacs sensoriels « nids » (bodyfun)

Plongeons nos mains dans des sacs, imaginons, ressentons toutes ces matières ,.. Alors l‘oiseau n’utilise t-il qu’un type de matériaux ?

Chaque oiseau à sa façon de construire son nid, son espace protégé, avec ses propres matériaux.

🛠Création du nid de chacun et de son oiseau (mathifun et vitafun)

Explorons les nids par le toucher en nous passant différents Nids. Un petit aperçu en vidéo : Nids oiseaux

Partons glaner des éléments utiles pour créer notre nid, celui dans lequel on a envie de se blottir et où se sentira confiant et en sécurité.

Ensuite, avec des cartons de récup, des ciseaux, des marqueurs, un peu de colle ou des agrafes, créons notre oiseau.

Diy oiseau

Réalisation : Des cartons de récup, un bol pour faire le gabarit rond du corps, un ciseau, des marqueurs, une agrafeuse (si le carton est fin) ou de la colle

  • couper le rond du corps ainsi que 1 triangle pour le bec et 2 ailes
  • Plier le rond en 2
  • Colorier les différents éléments
  • Fixer les ailes, puis le bec avec l’agrafeuse ou la colle
  • Et hop !

Idée parents :

  • Discutez du système de protection qu‘à trouver l‘oiseau pour surmonter certaines de ses peurs : son nid. Et votre enfant qu‘est ce qui le rend confiant face à une peur?
  • Vous pouvez également lui proposer des images des Messages/besoins qu’ils recherchent pour être en sécurité. (Amour, réussite, sécurité,…)
  • Aide tes enfants à se sentir en sécurité émotionnellement pour qu’ils puissent explorer et apprendre sans crainte, en leur proposant un « espace de sécurité » dans la maison où ils peuvent venir se calmer. Cela peut être un coin avec des objets apaisants, comme une cabane avec des couverture douce ou un coussin. Ils vont adorer la construire !

 

ExemplesDesAlliésEtBesoinsDeLaPeur

Adaptation pour vivre

Les oiseaux ont un tas de super-pouvoirs dont leurs becs ! Ils sont le fruit de millénaire d’adaptation. À nous d’explorer les différents outils pour obtenir notre nourriture.

On devine ensuite quel bec et à qui et qui mange quoi 🦆🦜🦉🦃🐧

Pour obtenir les « images des becs », c’est aussi sur le site du CRIE de Mouscron, (un des mes anciens lieux de travail. Vous trouverez un tas de ressources gratuites pour des activités naturaliste).

Les oiseaux, comme nous, se sont adaptés à leur milieu et ont trouvés les outils les plus adaptés à leur quotidien pour se nourrir.

Bec oiseau adaptation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Idées parents :

Une idée pour parler de comment chacun se nourrit en lien avec les émotions =  » la légende amérindienne des 2 Loups » qu’on adapte en version Oiseau. Cette histoire nous rappelle que nous pouvons cultiver nos choix et choisir quel oiseau nourrir.

La fable des deux oiseaux

Un vieil homme raconte à son petit-fils :

« Mon enfant, en chacun de nous se déroule une bataille entre deux oiseaux.

Le premier est bon et ne fait aucun tort.
Il vit en harmonie avec tous ceux qui l’entourent et ne s’offense pas lorsqu’il n’y a pas lieu de s’offenser.
Il combat uniquement lorsqu’il est juste de le faire, et il le fait de manière juste.

Mais l’autre oiseau est plein de colère.

La plus petite chose le précipite dans des accès de rage.
Il se bat contre n’importe qui, tout le temps et sans raison.
Il est incapable de penser parce que sa colère et sa haine prennent toute la place.
Il est désespérément en colère, et pourtant sa colère ne change rien.

Je dois te l’avouer, il m’est encore parfois difficile de vivre avec ces deux oiseaux à l’intérieur de moi, parce que tous les deux veulent avoir le dessus. »

Le petit fils regarde attentivement et longuement son grand-père dans les yeux et demande :

« Et lequel des deux oiseaux va gagner, grand-père ? »

Le grand-père sourit et répond simplement :

« Celui que je nourris. »

Plan de vol : Emotions, besoins et connaissance de soi

Découvertes des émotions, de leurs super-pouvoirs et de leurs mouvements

🌟« Mission Infiltration Pigeon» (bodyfun, Alphafun, Funego)

Mission mouvement des émotions

Notre ami Pig’ le Pigeon, explorateur hors pair, est parti à la rencontre des émotions. Mais, il perd la mémoire. Heureusement, il nous a laissé des messages avec un tas d’actions et devinette pour reconnaître les émotions et leur mouvement  !

Les actions à réaliser nous font prendre conscience du mouvement de chaque émotion.

Émotion vient du latin emovere : mettre en mouvement. Nos émotions sont comme une boussole. Elles mettent notre corps en mouvement pour nous aider à nous adapter rapidement à un changement de situation (intérieure ou extérieure)… Quand une émotion désagréable apparaît, c’est le signe qu’un besoin n’est pas comblé !

Voici un aperçu du contenu des messages de Pig’ le Pigeon (on ne donne pas le nom de l‘émotion, juste les actions à réaliser):

Actions (Colère) : saute 3* le plus fort possible sur les cailloux, Crie 5* NON, Imite un guerrier qui se défend contre un ennemi imaginaire avec son bouclier et qui dit « STOP »

Actions (Tristesse) : Calin de groupe, assieds toi près d’un arbre 5min, lâcher une balle.

Actions (Joie) : Saute 2* en l’air, parler de ce que tu aimes faire en souriant, souris de 5 façons différentes,…

Actions (Peur) : Jeu de cache cache, jeu de prédateur proie (rapaces/oisillons), cours le plus vite possible,…

Une fois les actions réalisées, retrouver l’émotion qui lui correspond et son super pouvoir =) Plus d’infos sur leurs supers pouvoirs, c’est là.

Le mouvement et super pouvoir de la Colère : c’est de repousser. Elle nous permet de protéger nos limites, notre identité et nous donner de la force.

Le mouvement et super pouvoir de la Tristesse : Elle nous aide à lâcher. Elle nous permet de prendre un temps pour nous.

Le mouvement et super pouvoir de la Joie : Elle nous dit continue. Elle nous indique la bonne direction à suivre, ce qui nous plait.

Le mouvement et super pouvoir de la Peur : Elle nous permet de fuir ou de nous figer. Elle nous tient en sécurité et nous donne de l’énergie pour être en alerte.

Les émotions, fruits de millénaires d‘évolution, sont très puissantes. Elles sont comme des boussoles internes ou des messagères. Elles nous murmurent des secrets et nous aide à être en équilibre en nous donnant la direction juste pour soi.

La première chose à faire quand une émotion apparait c’est de l’accepter car Une émotion désagréable apparaît quand un de tes besoins n’est pas satisfait.

Tes émotions comme la colère, la peur, la joie et la tristesse sont tes alliées. Chacune a son rôle, et même si elles sont parfois un peu envahissantes, elles veulent toujours t’éclairer sur un besoin, elles veulent ton bien !

😳Délivrer les oiseaux pris dans leur peur qui prennent trop de place

La peur nous protège mais il arrive qu‘elle nous empêche de faire ce qu‘on aimerait au fond de nous. Il est alors possible d’éloigner la peur lorsqu’il n’y a pas de « véritable danger de survie » ou lorsque celle-ci prend trop de place. Se connecter à son message secret, le besoin derrière est une première étape pour y arriver…

Aussi, lorsqu’on ne se confronte pas à sa peur, elle grandit. S’y familiariser, la connaître permet de la faire diminuer 🙂

Enfin, derrière toute peur se cache souvent une  grande envie (le besoin)…

Déroule de l’activité :

Les oiseaux sont accrochés à un fil avec derrière eux leur peur. Un symbole se trouve également à l ‘arrière.

Mission : retrouver le msg secret de la peur (le besoin caché derrière) de chaque oiseau avec les enveloppes codées de symbole, à retrouver dans le jardin (mathifun et vitafun)

On Découvre pour chaque oiseau sa peur et son envie/besoin/message secret …

Maintenant qu’on sait tout cela, C’est plus facile de trouver des idées pour aider les oiseaux… 🙂

Par exemple :

Pinson qui a peur de ne pas se trouver de compagnon. Il a en réalité très envie de faire partie d’un groupe. Il peut peut- être participer à une activité de groupe à l’année?

Ou Mésange qui a peur de ne pas plaire, peur de ce que les autres pensent. Elle a peut-être en réalité très envie de se faire confiance, de se trouver chouette et intéressante. Elle a besoin d’estime d’elle-même.

Elle peut peut-être créer un tableau de ses exploits et se créer des mantras de la confiance (« on fait tous des erreurs », « je suis unique avec mes forces et mes faiblesses comme tout le monde », « je suis merveilleuse »,…)

🎶 Orchestre de Musique des émotions (melofun)

Ressentons nos émotions et exprimons-les grâce à la musique. Ambiance assurée 😉

😡😊 Création de notre bonhomme des émotions (bodyfun)

Réalisation : Des cartons de récup, un bol pour faire le gabarit rond des visages, un ciseau, un marqueur, des boulons et écrous ou des attaches parisiennes (selon l’âge et les affinités), une vrille ou perforatrice enfant.

  • couper le visage rond ainsi que le 2 rectangles pour les sourcils et le grand rectangle pour la bouche
  • dessiner les yeux et le nez sur le rond & les sourcils et la bouche sur les cartons en rectangle
  • créer les 2 trous des sourcils et le trou de la bouche
  • accrocher les rectangles au bon endroit
  • Et hop, jouons aux visages des émotions

Idées parents :

Créons notre visage des émotions pour avoir un support pour les exprimer, s’amuser à les imiter ou encore laissé son humeur du matin à la manière d’un post it sur la table.

Création de notre météo intérieure

les émotions sont un peu comme la météo, elles sont passagères et changent régulièrement.

Lorsque nous éprouvons de la joie et du bien-être, nous pouvons dire que c’est arc en ciel ou ensoleillé dans notre tête ou notre cœur.

Lorsque nous éprouvons de la colère ou de l’impatience, c’est comme un orage qui gronde au fond de nous.

Etc…

Création : Attention là, besoin de gros gros matos 😉 : Cartons de récup, marqueurs et une pince à linge

 

Plan de Vol : Confiance en soi

📖Histoire de « Victor l’our qui pensait à l’envers » (Alphafun et Funego)

Histoire Nature émotion
Histoire Victor l’Ours qui pensait à l’envers

Il existe des pensées positives, qui renforcent la confiance en soi et des pensées négatives qui la sabotent. Choisissons de nourrir les pensées qui nous font du bien…

Pour découvrir l’histoire, c’est sur le profil instagram ou facebook de Jardins des Liens

Idées parents  : en rituel du soir, faire le jeu des pensées.

Après avoir raconté votre journée ou sur base de phrases exemples, identifiez les pensées à l’envers et à l’endroit. Seul à côté de votre enfant ou tous les 2 s’il est prêt. Le simple fait de vous entendre l‘aidera déjà beaucoup. Nous sommes leurs miroirs 😀

Attention, ne pas diaboliser ses pensées à l’envers. Elles sont probablement là pour une raison précise (se protéger, s’adapter,…). On ne contrôle pas leur arrivée mais nous pouvons choisir de nous y accrocher ou s‘en libérer …

Chanter la chanson « pense à l‘endroit, tout ira mieux pour toi »

Activités « petit pas »

Les activités parsemées tout au long des journées qui paraissent anodines mais qui renforcent leur intelligence émotionnelle et leur confiance en eux petit à petit.

Le Jeu libre et la créativité

☀️🌈 Les cercles de paroles, Météo de début et de fin de journée

Trophée confiance en soi force intérieure

Accompagnement des conflits (inspiré par les neurosciences)

En aidant les enfants à relier leurs émotions (hémisphère droit) à leur pensée logique (hémisphère gauche), ils peuvent mieux comprendre et gérer leurs sentiments.

Idées parents :

Quand l’enfant est « bouleversé », commencez par valider ses émotions (« je comprends que tu te sentes en colère »), puis interrogez-le et guidez-le pour trouver une solution ou analyser la situation rationnellement, en vous mettant à sa place. Personne n’est apaisé en entendant son interlocuteur lui dire de se calmer alors qu’il a besoin d’exprimer une colère…

Pour plus de détails sur comment gérer une colère, c’est là

Donner des responsabilités

Les enfants ont régulièrement des responsabilités tout au long du stage : aider à mettre la table, aller soutenir un copain, ranger, aller chercher les repas avec moi, décider d‘une activité ou l‘autre…

Des responsabilités ajustées à chacun, qui font prendre conscience qu‘on a sa place, qui déclenchent des initiatives, qui permettent de se sentir important,..

On prend toujours de la valeur lorsqu’on se sent responsable 🫡

Les moments de gratitudes de fin de journée

Pratiquer la gratitude renforce les circuits émotionnels positifs du cerveau.

Idées parents :

Chaque soir, demandez à l’enfant de parler de sa journée (en ne ce contentant pas que d’énumérer des faits) en nommant ses émotions et de citer 1 ou 2 choses pour lesquelles il est reconnaissant dans la journée. Et bien sûr, fais de même 🙂 Cela favorise une vision positive et calme du monde, la confiance et cela renforcent ainsi la régulation émotionnelle.

Une autre source d’outils utiles , Papa Positive, il propose un tas de ressources dont les cartes « Forces » et le jeu de la « confiance en soi ». Que je te conseille également 🙂

🕊 VOLE et SOIS CONFIANT ( bodyfun et Funego)!

Vol de libération des oiseaux libérés de leur peur. Ressens-tu la sérénité ? la confiance en tes ailes ?

Idées Parents :

Faire suivre le Vol d’un texte comme celui de Stéphanie Couturier dans le livre « Aidez votre enfant à prendre confiance en lui »

 

Plan de vol :  La Force intérieure

📖 Histoire « les super-pouvoirs de chaque jour » (alphafun et Funego et vitafun )

Livre, Super héros de chaque jour, confiance en soi, super-pouvoirs

«  Un livre animé pour aider les enfants à reconnaître leurs belles qualités et les faire grandir en confiance !

Tout le monde connaît des super-héros.

Ils sauvent le monde dans les BD, se lancent à la poursuite des méchants au cinéma, exhibent leurs muscles, leur masque et leur cape sur des T-shirts.

Mais dans la vraie vie ?

Eh bien oui, les super-héros et les super-héroïnes existent bel et bien !

Ils sont là, tout autour de nous, dans la rue, à l’école et peut-être même chez toi…

Apprends à reconnaître les super-héros de chaque jour et découvre leurs pouvoirs, à la portée des petits comme des grands. Qu’ils se montrent bienveillants ou courageux, qu’ils aident les autres avec des gestes simples, qu’ils transmettent leurs savoirs ou leurs rires : tous mettent en valeur le sens du partage, l’humilité et l’importance d’être unis. »

Idées parents :

Repèrer ensemble les super-pouvoirs cachés de la famille, de l‘ entourage, …

📖 Histoire « les Octofuns » (Alphafun, vitafun)

A la découverte des forces, boules d’énergie, qu’on a en chacun de nous : Bodyfun, Alphafun, Funego, Vitafun, 3DFun, Mathifun, Mélofun et Multifun.

Les Octofun sont basés sur la théorie des intelligences multiples de Howard Gardner.

L’idée ? Nous avons chacun plusieurs « types » d’intelligences. Chaque personne a des « forces « , manières d’apprendre qui lui correspondent mieux.

Ces 8 intelligences sont représentées par huit petits personnages aux compétences différentes. Attention, nous ne sommes pas une de ces intelligences. Elles sont une sorte d’énergie, et nous avons les 8 en nous.

Chez chaque individu, certaines boules sont très petites, d’autres beaucoup plus grosses. C’est ce qui fait notre richesse et notre différence. Et bonne nouvelle, tout au long de la vie, il est possible de les faire grandir.

Après la lecture du livre, on retrouve quelle est la boule d’énergie, l’octofun, le plus présent chez nous… Et le plus petit ?

😳 Se protéger de la contagion émotionnelle négative ou des mots cailloux (bodyfun, vitafun)

Comment prendre de la distance avec des réactions  ou mots « cailloux » qu’on ne peut pas changer : mime et jeu de balles

Les mots sont magiques. Ils ont un pouvoir créateur de joie quand ils sortent de la baguette Force/fleurs/… Mais ils peuvent nous pincer de stress et de colère ou tristesse, quand ce sont des mots qui sortent de la baguette Cailloux.

Aussi, On a souvent l‘impression quand quelqu‘un est en colère que c’est notre faute. Hors, les émotions appartiennent à ceux qui les expriment !

Comment prendre de la distance avec ces mots, gestes, attitudes Cailloux ?  En se rappelant que les émotions et réactions des autres ne nous appartiennent pas. Et en activant sa force intérieure : Pour que nos enfants dépassent leurs peurs, il est plus qu‘interessant qu‘ils trouvent leurs forces en eux.

Déroulé de l’activité :

  • On mime une situation où une émotion désagréable sort, les enfants me jettent la balle symbolisant l’émotion et je leur renvoie 🎾
  • Ou je reçois la balle mais elle me rebondit dessus quand je suis en mode « balleclier ». Je suis sur de moi, protégé par ma « bulle » que je me crée. La réaction cailloux ne m‘atteint pas.

Idées parents :

  • S‘imaginer une bulleclier qui nous protège
  • Agir sur le vécu corporel de l‘enfant : Mimer la transformation d‘une graine en un arbre puissant, d’un œuf en un oiseau majestueux, de la chenille au papillon,…
  • Jouer au jeu de la tempête avec un foulard ou un tissu pour entraîner votre enfant à être « fort » en cas de tempête avec quelqu’un, à s‘affirmer

Célébrer les petits pas

Création culinaire des « biscuits » pour célébrer en fin de journée notre participation au stage et notre Force intérieure (bodyfun)

Se féliciter et recevoir de la reconnaissance d’autrui sont des excellents stimulants.
🙂

Et pour renforcer ces petits pas sur le long terme… Le Trophée Force Intérieure Oiseau.

« Trophées Force Intérieur Oiseau » (Funego, 3D fun)

En cadeau de fin de stage : remise des trophées. J.y ai glissé un merci à tous pour une force observée durant le stage que J‘ai lu pour tous.

Chaque enfant a ensuite identifier une force octofun parmi les cartes de forces octofun proposées devant eux =) ils en réclamaient encore, mais la fin du stage était là 😍 Le site des octofun regorge d’un tas d’activités gratuites à télécharger 🙂

Ces petites victoires renforcent son estime de soi. Le trophée et ses étoiles lui rappellent qu‘il à déjà affronté des difficultés, qu‘il en a surmontées. Ce sont des « mémoires des succès/défis accomplis»

Idées parents :

Pour continuer à nourrir la confiance en soi de ton enfant. Tu peux utiliser le trophée de différentes façons :

  • à chaque exploit ou défi réalisé : créer l’étoile correspondante  et continuer à remplir le trophée de la Force intérieure
  • identifier une peur derrière laquelle se cache une envie.Par exemple, peur de l‘eau —> envie de se sentir en sécurité dans l’eau…

Dessine cette envie et accroche la au trophée.

Ensuite, Soit : définis une liste de petits pas à effectuer pour y parvenir

Soit y aller au pas à pas sans avoir prévus les étapes (selon les affinités de ton enfant)

Tu peux ainsi continuer à remplir le trophée de la Force intérieure de ton enfant.

Idées parents – suite et fin :

Créer une boîte à sérénité/confiance pour se motiver en cas démotivation ou de peur avec :

  • des mots d‘encouragement,
  • le trophée et ses réussites,
  • des bons pour un câlin/un moment où ton enfant peut décider de tout,…
  • Des actions pour se mettre en mouvement (bouger permet souvent de débloquer une situation) : sauter, faire des mouvements de respiration, un tour du jardin, nourrir les poules, du yoga,..
  • un objet qui rassure

Merci

Merci d‘avoir pris le temps de lire, d‘avoir inscrit tes enfants, de faire du mieux que tu peux au quotidien ou encore d‘explorer des idées pour renforcer la force intérieure de ton enfant 👦

Tu veux d‘autres outils pour développer le lien des enfants à leur Nature ? Viens jeter un œil au blog 🙃🙂

Merci aux êtres vivants du jardin pour leur accueil, à Mila, Côme, Abigael, Sybille, Martha, Edith, Olivia, Auguste et Luna d‘avoir déposé leurs histoires et ces bouts de vie au jardin lors de ce Stage de Carnaval 🙏😚