Partagez cette page avec vos amis

Vous trouverez ci-dessous un aperçu du stage Force Nature 6-11 ans. Un stage permaculture enfant, où l’on découvre le vivant en soi et autour de soi. Nous sommes partis à la découverte de nous-même, des insectes et des autres 🙂

J’ouvre les activités à l’année à partir de septembre/octobre, a priori une fois tous les 15 jours (le mercredi ou le samedi), toutes les infos, ici : https://jardinsdesliens.be/activites-enfants/

N’hésitez pas à partager tout cela autour de vous car le projet étant nouveau, c’est un peu compliqué de se faire connaitre rapidement, je suis donc en recherche de soutien pour le partage des activités que je lance 😀 Merci 🙂

JOUR 1 – Le pouvoir des mots

  • Histoire As-tu rempli ton seau aujourd’hui – Le bonheur expliqué aux enfants

  • Balade & cadre – Découverte du terrain d’activité (les limites de l’espace) en chasse aux trésors. Chaque groupe d’enfant s’approprie les règles de l’endroit qu’il a découvert pendant la mission. (coin calme, activité en groupe, maison des plantes, coin décharge, petit coin)

  • PACTE de Base pour pouvoir vivre ensemble durant le stage, s’écouter, écouter les autres et se respecter ainsi que les autres vivants. ! Chaque groupe d’enfant explique les règles et autorisation de son coin.

 

  • Jeux de coopération librement interprété du jeu « la banquise fond »

 

  • Jeu pour trouver ses points communs

1er POUVOIR = Le Pouvoir des mots (du dedans et du dehors)

  • Histoire « Tu es trop nulle » des Accords toltèques appliqués aux enfants.

Elle a été empoisonnée, piégé par les mots… C’est le 1er POUVOIR de notre magie Intérieure. Les mots sont magiques. Ils ont un pouvoir créateur de joie quand ils sortent de la baguette Force/fleurs/… Mais ils peuvent nous pincer de stress et de colère ou tristesse, quand ce sont des mots qui sortent de la baguette Cailloux.

  • Création de notre « Bonhomme » et de l’impact des mots sur lui. On le froisse quand il entend des mots cailloux et il redevient droit quand il entend des mots Force/Fleurs/.. »

  • Histoire de « Victor l’our qui pensait à l’envers » et sa chanson « pense à l’endroit, tout ira mieux pour toi »

  • Découverte de l’animal qu’on va découvrir durant le stage en même temps que nos explorations émotionnelles. Dessine moi une guêpe avec une chasse aux couleurs du jardin

  • Création de 2 Batons de Parole pour les Mots cailloux et les mots FORCE
  •  Test de la baguette et de ses effets sur moi

 

  • Respiration

 

  •  Histoire « Dangereux » Où comment les mots qualifient quelqu’un et peuvent changer à son propos

Et bien sûr, des moments de jeux libres lors des pauses 😀

JOUR 2 – 2eme pouvoir : L’oreille magique des messages secrets/ la météo intérieure & les « maisons » des guêpes

Histoire : Pagaille au potager et le thermomètre des émotions

Les messagères émotions – Sont vivantes et à l’intérieur de tous les êtres humains ainsi que d’autres êtres vivants ! Certaines émotions sont agréables à vivre et d’autres plus difficile. Les émotions sont en nous, elles dorment, mangent, grandissent ou rapetissent selon ce qu’on leur donne à manger. Elles ont toutes des messages secrets à nous livrer et on a besoin d’elles !

  • Chasse aux messages secrets & course de la colère et les 3 étapes pour l’accompagner

Msg secret de la colère avec course à la colère en 3 étapes :

-la colère m’attrape

-la colère je lui dis ok et elle s’en va

-la colère je lui montre une carte besoin et elle s’en va

  • Respiration

 

  • Création d’une CABANE (tapis yoga, drap, ..) pour accompagner certains messages secrets des émotions (se calmer, se reposer, être accepter, …)

  • Apprendre à écouter sa météo intérieure tout au long du stage tout en acceptant de vivre et de faire des activités
  • Chasse aux puzzles, découverte des différentes espèces de guêpes et leurs nids, avec une mission et recherche des paires

  • création de la colle maison

Recette : Mélanger 1 verre d’eau froide avec 1 verre de farine. Une fois mélangé, ajouter 4 verres d’eau et mettre sur le feu quelques minutes en fouettant, pour que la colle est une consistance de colle liquide. Laisser refroider et c’est prêt 😀

Création du nid d’une guêpe sociale (sa façon de se protéger, sa maison) en papiers machés 🙂

Et bien sûr, des moments de jeux libres lors des pauses 😀

JOUR 3 – 3eme Pouvoir : EMPATHIE & BOUCLIER & Cuisine au feu de bois

RAPPEL des 2 premiers JOURS

 Histoire Deux drôles de bêtes dans la foret pour prendre conscience qu’une situation peut être interprété différemment.

Empathie = une TECHNIQUE d’accompagnement de nos émotions

  • Allumage du feu

  • Création et cuisson au feu de bois de nos crêpes bouclier des paroles blessantes

  • Respiration 

 

  • Mime réaction qu’on peut avoir qd on croise une guêpe et ce que ressent la guêpe

 

  • Histoire « La famille On ne dit pas ». Roméo met les émotions à l’intérieur suite à divers évènements de la vie car on lui dit tjs « ne dit pas ça », « ça ne fait pas peur enfin », « ne pleure pas tu n’es plus un bébé »…,Son corps est de + en+ lourd, remplis d’émotions non évacuées. Un jour Roméo rencontre notre guêpe aux msg secrets qui lui explique la raison des émotions et l’importance de les sortir pour éviter l’embouteillage à l’intérieur et l’explosion qui peut arriver n’importe quand^^

  • J’aime J’aime pas de la journée

Et bien sûr, des moments de jeux libres lors des pauses 😀

JOUR 4 – Dernier jour : le pouvoir des pensées et des plantes et les supers pouvoirs des insectes.

  • histoire des 2 pommes des accords toltèque pour les enfants

Une jeune fille tenait deux pommes dans sa main. Sa mère se rapprocha d’elle et lui demanda si elle pouvait lui donner une de ses pommes. 

Subrepticement, la jeune fille mordit dans une des pommes, puis dans l’autre. Le sourire de sa mère se décomposa, même si elle essayait de ne pas montrer sa déception.

Un instant s’écoula, puis l’enfant donna l’une de ses deux pommes à sa mère, en lui disant : “Tiens maman, prends celle-ci, c’est la plus sucrée des deux.” 

  • météo et oreille magique des msg secrets des émotions

– histoire de la princesse et des insectes

  • les défis pour découvrir les guêpes

-course relai des super pouvoirs des insectes

 -exploration des fleurs à la recherche du nectar (les bonnes langues dans les fleurs qui leur conviennent)

– Cache cache à la manière de la guêpe chasseuse

-exploration d’insectes à la loupe

  • Passage du permis couteau pour notre ainé 😀

  • le pouvoir magique des couleurs des plantes

récolter des orties Les faire passer au jazzmax (extracteur de jus). Une fois le liquide vert récupéré, mélanger celui-ci dans une coupelle avec un peu de maizena (ajouter un peu d’eau si c’est trop épais ou ajouter de la maizena si c’est trop liquide)

Couper une betterave crue et la faire passer au jazzmax. Une fois le liquide rouge récupéré, mélanger celui-ci dans une coupelle avec un peu de maizena (ajouter un peu d’eau si c’est trop épais ou ajouter de la maizena si c’est trop liquide)

Couper un chou rouge en morceaux et le faire passer au jazzmax. Une fois le liquide mauve récupéré, mélanger une partie de celui-ci dans une coupelle avec un peu de maizena (ajouter un peu d’eau si c’est trop épais ou ajouter de la maizena si c’est trop liquide)

Avec le reste du jus de chou rouge, séparé une moitié dans un pot et l’autre dans un autre pot. Ajoutez qq gouttes de vinaigre pour obtenir une nouvelle couleur comme par magie : le rose. Mélanger une partie de celui-ci dans une coupelle avec un peu de maizena (ajouter un peu d’eau si c’est trop épais ou ajouter de la maizena si c’est trop liquide)

Dans l’autre pot de jus de chou rouge, ajoutez quelques pincées de bicarbonate de soude pour obtenir une nouvelle couleur comme par magie : le vert bleu. Mélanger une partie de celui-ci dans une coupelle avec un peu de maizena (ajouter un peu d’eau si c’est trop épais ou ajouter de la maizena si c’est trop liquide)

Garder les pots au frigo pour une conservation de plusieurs semaines.

Pour utiliser la peinture une fois que le mélange a durci, mouiller bien votre pinceau et les palettes de couleur, et dessiner 🙂

NB : il est aussi possible de mélanger le colorant naturel créé (ortie, chou, betterave, terre, poudre de curcuma, paprika, de curry,…) avec la colle à la farine (voir recette plus haut). La peinture s’apparentera alors plus à de la gouache qu’à de la peinture à l’eau. A garder au frigo également plusieurs semaines.

  • Grimage de fin de stage  (avec les peintures sans bicarbonate de soude et vinaigre bien sur)
  • Histoire de l’île de la liberté

  • Gratitude

Et bien sûr, des moments de la gestion de conflit, des calins, de la joie et des jeux libres lors des pauses 😀

Petit cadeau en plus, la recette du gateau chocolat courgette sans lactose ni gluten (la courgette est passé incognito) c’est ici. Je remplace simplement la farine avec de la maizena (un peu plus que la moitié de quantité de farine) et à la place de la levure, je mets les blancs d’oeuf en  neige 😀

 

Merci à la Terre, aux vivants du dedans et du dehors et au plaisir de vous revoir Timéo, Inès, Roxanne, Mila, Annaelle, Sybille, Abygael et Luna 🙂


Leave a Reply

Your email address will not be published.