Partagez cette page avec vos amis

Nature ingénieuse, un atout pour le « Tomorrowland » de nos enfants

Vous vous rappelez ces moments passés à observer un oiseau ou un frelon construire son nid ou une abeille se faufiler dans une fleur ? Ces moments simples nous rappellent combien la nature est une source d’inspiration infinie. Elle est source de merveilles inépuisables ! Le biomimétisme c’est observer cette ingéniosité du vivant et s’en inspirer pour créer. 

Nos enfants, curieux par essence, sont les mieux placés pour saisir cette ingéniosité de la nature et, en retour, développer leur pensée systémique, cette façon de penser en termes de connexions et liens. C’est un peu comme si en grandissant, ils portaient des lunettes spéciales qui leur permettent de voir comment chaque petit geste, chaque être et chaque élément participe au tout. Ensemble, créons notre Monde de Demain, notre Tomorrowland, inspirés par l’ingéniosité de la nature 🙂

Inspiration Nature Tomorrowland Magie

La nature ingénieuse pour le tomorrowland de nos enfants : la force du biomimétisme 

Nos plus grandes inventions ? Elles sont souvent inspirées par la nature. Cette capacité d’observer le vivant et de s’en inspirer pour créer, c’est le biomimétisme. Voici quelques exemples qui montrent à quel point la nature est inventive et à quel point elle est une force pour chacun d’entre nous.

1.La bardane et le velcro

biomimétisme bardaneInspiré des graines de bardane qui s’accrochent aux vêtements et aux poils des animaux, le velcro a révolutionné la façon de fermer et d’attacher tout un tas de choses – des chaussures aux équipements médicaux. Une invention simple, mais d’une efficacité redoutable.

2. La cardère et le cardage

cardère cardage biomimétisme

Le cardage consiste à démêler et aérer les fibres d’un tissu de diverses matières. Avant de pouvoir être filée, une fibre naturelle doit être cardée ou peignée. Autrefois, on frottait les toisons avec des bouquets de chardons, dont la cardère, pour obtenir une laine plus souple et propre.

3. Les termitières et les bâtiments qui respirent  

biomimétisme termitièreLes termitières, ces structures construites par de minuscules insectes, possèdent une ventilation naturelle qui garde l’intérieur frais malgré les chaleurs extérieures. Certains bâtiments modernes, notamment en Afrique, s’inspirent directement de ces constructions pour créer des immeubles qui respirent naturellement sans besoin de climatisation. Un exemple d’ingéniosité durable inspirée du vivant.

4. L’axolotl et la régénération des tissus

biomimétisme axolotl

L’axolotl peut reformer ses organes endommagés ou détruits. Ils sont un sujet de recherche courant pour les biologistes, grâce à leur capacité à régénérer leurs membres, leur cœur, leur moelle épinière et même des parties de leur cerveau perdus ou endommagés, le tout sans cicatrice permanente. Étant donné que la cicatrisation empêche la régénération des tissus, découvrir comment et pourquoi les axolotls ne cicatrisent pas pourrait débloquer la capacité de l’homme à régénérer les tissus.

5. Les cônes de sapins comme  hygromètre pour les bâtiments

Des façades qui reproduiront le mécanisme de rétractation de la pomme de pin, Le cône de sapin est un hygromètre naturel : les écailles s’ouvrent par temps sec et se referment par temps humide, afin de protéger ses graines. Le projet Ecotone est un merveilleux exemple de biomimétisme incluant l’ingéniosité du cône de sapin, lauréat du concours inventons la métropole de Paris.

6.Les oiseaux et leurs super-pouvoirs 

biomimétisme avionLes oiseaux ont inspirés l’homme pour de nombreuses inventions :

  • les premiers appareils volants comme l’ornithoptère de Léonard de Vince ont été inspiré par le vol des oiseaux et des chauves-souris
  • les ailes d’avion avec l’aérodynamisme des ailes de cigogne
  • les planeurs inspirés des ailes des Albatros
  • un drone capable de modifier sa morphologie en fonction des passages comme certains oiseaux et insectes comme l’abeille. D’ailleurs le mot « drone » est un mot anglais signifiant : abeille mâle!
  • la forme du nez d’un TGV japonais inspirée par le Martin-pêcheur pour réduire la résistance à l’air
  • la robustesse des boites noires des avions et le crâne des pics, qui a développé un mécanisme qui absorbe les chocs

En participant aux activités Nature émotion de Jardins des Liens, vos enfants plongeront dans le monde de la nature, découvriront ses rouages, sa sagesse et apprendront à la respecter tout en développant cette pensée systémique si précieuse pour cohabiter harmonieusement avec le vivant – un atout inestimable pour leur avenir.

Ils pourront par exemple observer les oiseaux et les écouter, se mettre dans un jeu de rôle de la migration des dangers et du courage qui vont avec, construire un nid géant en divers matériaux en coopération, recréer le cycle alimentaire de ceux-ci en incluant le cycle de chaque être qui le compose, ou encore construire un avion en papier inspiré du vol de ceux-ci!

Développer la pensée systémique : un atout pour notre Tomorrowland 

biomimétisme enfant

D’après plusieurs recherches en psychologie et sciences de l’éducation, la pensée systémique – cette capacité à comprendre et à relier les éléments d’un écosystème – est une des compétences les plus cruciales pour l’avenir de nos enfants. Ce n’est pas juste une manière de penser, c’est un « super pouvoir magique» pour comprendre le monde complexe dans lequel on vit. Mais oui, quand je vous dis qu’on prépare le Tomorrowland, mais le réel celui-ci ! En apprenant à voir le monde comme un ensemble connecté, nos enfants apprennent par exemple à résoudre des problèmes en prenant du recul, à anticiper et surtout, à travailler en harmonie avec leur environnement.

biomimétisme enfant

Dans un monde qui devient de plus en plus complexe, les emplois valorisant la pensée systémique sont nombreux : les ingénieurs en environnement, les designers, les agronomes, les urbanistes, les architectes, et même les développeurs de logiciels bénéficient tous de cette aptitude. Quand on y pense, c’est un vrai atout pour ceux qui devront penser des solutions durables, construire des villes écologiques, ou encore développer des technologies au service de la planète. Alors pourquoi ne pas préparer nos enfants dès maintenant à cette manière de penser ?

Conclusion : développons la pensée systémique de nos enfants et inspirons nous de magie de la nature ! 

Ces exemples montrent comment la magie de la nature nous a inspiré et continue d’enrichir notre quotidien dans une recherche d’efficience. Aujourd’hui, il est plus qu’important d’aider nos enfants à se connecter à la nature pour comprendre les liens qui nous entourent et leur permettre de grandir avec une intelligence plus vaste, plus holistique. Car cette vision en réseaux leur servira dans leur vie et tant de métiers pour leur Tomorrowland !

N’attendez plus, et laissez-les découvrir le monde avec un regard nouveau !

 

Voici quelques sources francophones pour l’écriture de cet article :

Développement de la pensée systémique :

Biomimétisme et innovations inspirées de la nature :