Partagez cette page avec vos amis

Accompagner les enfants inspiré(e) de la Permaculture

La permaculture* offre des avantages considérables d’adaptation, de bonheur et de résilience à nos enfants. Proposer cette manière de voir et de penser aux enfants dès le plus jeune âge contribue non seulement à leur développement personnel mais aussi à la création d’une génération plus consciente et respectueuse du vivant.

*La permaculture est un art de vivre, une science, une méthode de conception d’écosystèmes inspirée de la nature, pour créer des lieux de vie écologiquement soutenables, socialement équitables et économiquement viables.

1. Éducation relative à l’environnement et Sensibilisation Écologique

La permaculture encourage une compréhension profonde des cycles naturels. En effet, en apprenant comment les plantes, les animaux (dont nous faisons partis) le sol et l’eau interagissent, les enfants développent leur conscience d’appartenir au grand monde du vivant. Ils apprennent à apprécier la biodiversité et l’importance de chaque élément dans un écosystème équilibré. Cette sensibilisation précoce est essentielle pour former des adultes respectueux de l’environnement et conscients des impacts de leurs actions sur la planète.

2. Développement de Compétences Pratiques et Vie Quotidienne

Les activités et actions quotidiennes inspirées de la permaculture, telles que l’écojardinage (qui prend soin du vivant autour de nous et en nous), le recyclage et la réparation (d’objet et de nos émotions) , la gestion de l’énergie (la nôtre et celle de la planète), le travail collectif et collaboratif fournissent aux enfants des compétences pratiques qu’ils peuvent utiliser tout au long de leur vie. Ces compétences vont au-delà du simple savoir-faire au potager. Elles incluent également des compétences en prise de récul et anticipation, en résolution de problèmes et en pensée systémique. Par exemple, en prenant soin d’un jardin permaculturel, les enfants apprennent à planifier à long terme, à observer et à ajuster leurs actions en fonction des résultats obtenus.

3. Renforcement de la Responsabilité et de l’Autonomie

Les enfants ont l’opportunité d’apprendre que leur engagement et leurs soins envers le vivant ainsi que leurs actions et leurs capacités renforce leur autonomie et leur confiance en eux ainsi que la santé du monde. Ils ont la capacité d’influencer positivement leur environnement social et environnemental.

4. Promotion de la Santé et du Bien-être

Le jardinage, les activités extérieures, le jeu libre, l’observation favorisent un mode de vie sain et connecté au vivant. Le contact avec la nature a des effets bénéfiques prouvés sur la santé mentale et physique des enfants. Cultiver et consommer des légumes et des fruits frais de leur propre jardin encourage de bonnes habitudes alimentaires et une compréhension de l’importance d’une alimentation saine et équilibrée. Aussi, se tenir à l’écoute du vivant en soi, de ses émotions et réactions entrainent un cercle vertueux de compréhension de soi. Enfin, être dehors a des effets bénéfiques sur le développement physique, psychique et social des enfants, sur l’efficacité des apprentissages, sur l’acquisition des compétences de l’Education à l’Environnement et de l’Education au Développement durable.

5. Renforcement des Liens Communautaires

La permaculture met en avant les projets communautaires et collaboratifs. En travaillant et réfléchissant ensemble, les enfants apprennent l’importance de la coopération, du partage et de la solidarité. Ils développent des compétences sociales et apprennent à valoriser le travail en équipe, ce qui est essentiel pour construire des communautés résilientes et unies.

6. Introduction à la durabilité et la résilience

La permaculture enseigne des principes de durabilité et de résilience qui sont cruciaux pour les changements quotidiens : climatiques et sociaux mondiaux ainsi qu’émotionnels des enfants et adultes d’aujourd’hui et de demain.

Les enfants apprennent à utiliser les ressources de manière responsable, les leurs et celle de notre planète.
Nous pouvons par exemple adapter le programme ensemble selon l’état émotionnel et énergique du groupe.

La résilience, quant à elle, est la capacité à s’adapter, à rester flexible et à rebondir lors de changements et situations difficiles.

Chez Jardins des Liens, on propose des actions et attitudes qui renforcent leur résilience :

– regard positif et oreille attentive

– développement des habilités sociales

– découverte des émotions

– défis à affronter, tout en étant accompagné au besoin

– mise en place de règles et d’un cadre clair et en construction collective

– développement de leur créativité

– jeu libre et autonomie

Retrouvez ici un article de Naître et Grandir sur l’importance de développer la résilience chez les enfants et comment 

7. Un autre regard

Découvrir ensemble la richesse du vivant en nous et autour de nous et ne plus les détester ou en avoir peur : les déchets deviennent des ressources, nos défauts deviennent des sources de compréhension de nous-mêmes, les mauvaises herbes deviennent l’occasion d’une recette de cuisine, et les insectes nous deviennent indispensables.

8. Mise en avant de la créativité et de l’imagination.

Une des clés pour batir un monde plus respectueux et plus en phase avec nous-même et que j’approuve à 100% ? L’imagination ! Celle-ci est naturelle chez l’enfant. Il est primordial de lui donner une place. Comment ? lors de jeux libres, en stimulant celle-ci lors de jeux de créativité et d’art nature ou encore grâce aux formidables pouvoirs des histoires. L’imagination a besoin de diversités et d’abondances.

Aussi, la permaculture et Jardins des Liens proposent de « cultiver » de façon plus créative et naturelle. Les pratiques et méthodes pédagogiques alternatives et écologiques comme l’éducation relative à l’environnement, Montessori, Steiner, Freinet, du Dehors, en intelligences multiples, … en font partis.

Conclusion

Accompagner les enfants inspirés de la permaculture est une démarche enrichissante qui offre de nombreux avantages. Cela contribue à leur développement global en intégrant des notions d’écologie, de responsabilité, de collaboration, d’ouverture du regard et de durabilité. En cultivant ces valeurs dès le plus jeune âge, nous préparons les enfants à devenir des citoyens engagés et conscients, capables de prendre soin de la planète, d’eux-mêmes et de leurs communautés. La permaculture n’est pas seulement une méthode agricole, c’est une philosophie de vie qui peut transformer notre futur collectif.

Les activités enfants « école du vivant » inspirées de la permaculture, pour la rentrée scolaire 2024-2025, c’est ici