Partagez cette page avec vos amis

Faire aimer les légumes à ton enfant n’est pas toujours évident !?

légumes enfant faire aimer

Pas de panique, il existe plein de techniques sympa et +- efficaces pour faire aimer les légumes à ton enfant. Mais en les combinant, ça ne peut que fonctionner ! Et puis qui ne tente rien n’a rien n’est-ce pas ? 😅 Je te propose ici 5 techniques testées et approuvées.

1.Créer du fun en cuisine avec les enfants 🍳

Si les enfants participent à la préparation des légumes, ils seront plus motiver à les goûter.

Choisir une recette simple, où les légumes sont mis en valeur comme une soupe maison ou un apéro dinatoire avec des légumes.

légumes enfant fun apéro

Créer un plat avec des légumes qu’on met en scène pour qu’ils deviennent un visage, un paysage, une maison, …

tomate légumes enfant fun

2. Les légumes invisibles

gaufre légumes enfant fun

Donner le pouvoir des légumes invisibles aux enfants : un stoemp aux panais, une crêpe ou un gateau orange au potimarron, une steak aux épinards, des frites de carotte, une gaufre rose à la betterave ou encore un cake vert brocoli.

3.Le jeu des couleurs 🌈

légumes verts enfant fun

Organisez un challenge de couleurs ! « Aujourd’hui, on mange du vert ! » ou « Qui peut trouver 3 légumes au potager de différentes couleurs ? ». Les enfants adorent les défis, et ça permet de les sensibiliser à la diversité des légumes. Plus c’est ludique, plus ça passe facilement.

3.Les légumes version mini et fun 🥒🍆

légumes Noel enfant fun

Présenter les légumes sous forme de petites bouchées ou de formes amusantes peut être un excellent moyen de les rendre plus attrayants. Pensez à utiliser des emporte-pièces pour découper les légumes en formes rigolotes, comme des étoiles ou des cœurs ou leur donner une forme tous ensemble comme un sapin en période de fêtes de fin d’année. Les enfants adorent tout ce qui est mini, et ça rend les légumes plus « sympas » à manger !

4.Raconter des histoires de légumes comme des héros 🍄

enfant brocoli fun

Les légumes peuvent devenir des personnages dans des histoires ! Par exemple, l’histoire d’une petite carotte pleine de courage pour pousser dans le noir de la Terre, elle devient la super-héroïne d’une aventure où cailloux et Terre sont les obstacles qu’elle dépasse. Si on raconte aux enfants que certains légumes viennent de terres magiques ou ont des pouvoirs secrets (ex : les épinards aime l’eau et donnent des forces comme Popeye !), ça peut vraiment les motiver à les goûter !

Et bien sûr, pour chacune de ces 4 astuces, confie aux enfants une tâche (éplucher, couper, mélanger) transforme l’instant en un moment fun et éducatif ! 👩‍🍳👨‍🍳 Et c’est prouvé, les enfants mangent plus volontiers ce qu’ils ont préparé eux-mêmes !

légumes enfant fun

5.Potager en famille 🌱

activité école potager dehors nature

Pourquoi ne pas créer un potager en famille ? Semer des graines, voir les légumes pousser et les récolter ensemble. Ces expériences offrent une véritable connexion. Comme le soulignent des experts en pédagogie, comme Catherine Gueguen (auteure de Pour une enfance heureuse), les enfants développent une relation plus positive avec ce qu’ils connaissent. De plus, les activités de jardinage, à l’extérieur, sont super pour l’éveil des sens, la détente et la santé ! On se sent tellement fiers de manger ce qu’on a soi-même fait pousser ! Essaie ! 🌿

Pourquoi le potager familial fonctionne-t-il si bien ? 🌻

légumes potager enfant fun

Le jardinage permet aux enfants de voir la transformation des plantes : ils commencent à comprendre d’où viennent les légumes, et ça renforce leur curiosité et leur ouverture d’esprit. Selon des recherches menées par le réseau La main à la pâte, ou encore lors du projet Cahier de Jardinage de l’asbl Le Début des Haricots (où je travaillais de 2018 à 2021;) les enfants qui participent à un projet potager sont plus enclins à goûter des légumes qu’ils n’auraient pas mangés autrement. Cela crée un lien émotionnel avec la nature et l’alimentation. Combiner légumes et enfant devient alors possible 😀

semis semences plantation
Exemple concret : Un enfant qui aide à planter des tomates et les voit grandir toute l’année se sentira impliqué et plus fier de goûter à sa propre récolte. Tout comme l’adulte d’ailleurs 😀 Et ce n’est pas que de la théorie !

En résumé, le jardinage est une solution idéale pour rendre les légumes plus attrayants aux yeux des enfants (et des grands ;-). Il permet de nourrir à la fois leur esprit, leur santé et leur appétit. 🌱✨

Si tu n’as pas les connaissances, le temps ou si tu as besoin d’être soutenu, viens aux activités Potager Permaculture Famille 😀